www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfike
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   24/8/2006, 15:27

Benighted Soul sera en concert acoustique le 7/10/06 à l'Antre II mondes, inutile de vous dire que ce sera génial comme d'habitude ^^

[EDIT] Je mettrai en ligne la chronique très prochainement [/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
DJANG
Membre du groupe Benighted Soul

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   13/10/2006, 19:44

Hey !

Tout d'abord, je tiens à remercier tout particulièrement Galathrandir et Elfike d'avoir fait le déplacement jusqu'à Dijon pour nous voir !!! c'était vraiment super de passer cette soirée avec vous, j'espère qu'il en a été de même pour vous ! :smiley55: :smiley26:

Ensuite, un concert était prévu depuis pas mal de temps le 04 novembre 2006 à Nommay (25). Benighted Soul était à l'affiche avec Viggen et surtout Dark Prophecy !
Hélas, on est dans le regret d'annuler ce concert, James, le guitariste, s'étant cassé un os du pouce !!! :smiley44: http://www.benightedsoul.com/news/

Benighted Soul tient à faire part de ses excuses à Alain, organisateur de ce concert, ainsi qu'aux membres de son groupe Viggen ; et bien sur aux membres de Dark Prophecy, dont entre autre Joe était venu sur notre forum annoncé cette date il y a déjà pas mal de temps !
J'espère que ce n'est que partie remise !!

En attendant le rétablissement de notre guitariste, nous allons essayer de rester positif après tant de tristes événements et de rebondissements !! :smiley47: :smiley29:

A bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com/
elfike

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   26/10/2006, 02:04

Suite au concert je mets en ligne la chronique.

Je n'ai pas pour habitude de faire des chroniques (pour vous dire que c'est ma première en fait ^^), mais là j'avoue que j'ai été bluffé par la qualité d'un show aussi spécial. Spécial de part les circonstances pour le groupe qui s'est retrouvé sans claviers, trois jours avant le concert (et qui a donc du réarranger et remettre en place toutes ses parties pour assurer samedi soir), et de part le statut du concert, car ce fut un concert acoustique.
Je tiens à dire que le concert acoustique valait largement le déplacement et l'hôtel. Et je suis ravi d'avoir fini la soirée et presque la nuitée avec eux ^^. Ça m'a fait très plaisir de tous les revoir (et de voir enfin le fameux batteur ^^, bien que ne l'ayant pas vu à l'oeuvre samedi soir ^^). Ravi d'être venu, j'aurai regretté d'avoir manqué ça ^^. A noter que j'aurai pu arriver plus tôt, mais j'ai tourné en rond dans Dijon pendant 1h30-2h pour trouver un ****** d'hôtel à pas cher mdr, mais bon le principal, c'est de ne pas avoir loupé une miette de cette fabuleuse soirée ^^.

Tout d'abord inutile de vous présenter le groupe, bon, si, je vais le faire quand même ^^ (et même si vous le savez déjà, je suis motivé, donc tant pis Clin d'oeil ). Pour commencer, Jay, co-fondatrice du groupe Benighted Soul et formidable chanteuse au talent fou ;). Ensuite Djang, bassiste de son état (très bon bassiste qui plus est Clin d'oeil ), et 'grunteur'/chanteur Sourire (grunts qu'il maîtrise de mieux en mieux). James à la guitare (jusque là, tout est normal, très bon aussi ce soir ^^). Nico, le 'batteur' qui a bien profité de sa soirée ;) , tous très sympas et proches des gens, ce qui fait plaisir à voir. Inutile de dire que ce concert acoustique fut l'occasion de nombreuses et non moins agréables découvertes concernant les membres et leurs 'instruments'.
Notamment James, qui s'est essayé au chant dans une superbe reprise de Pink Floyd : Wish you were here et qui, d'après moi, a plutôt bien passé le test. Un inédit selon ce monsieur, je cite : "C'était la première et sûrement la dernière fois". A quand une partie de chant pour Benighted Soul^^ ?
Dans la série des nouveautés (qui n'en sont pas d'après ce que j'ai appris plus tard dans la soirée de la part de Jay :p: ), Djang à la guitare acoustique, très bon aussi, malgré le jeu de cordes qui faisait défaut (car changé peu de temps avant).
Jay aux textes de présentation et aux percussions diverses (parmi lesquelles : les oeufs), qui essaiera une autre technique de chant, dite 'normale' ^^.

Avant d'embrayer sur le concert en lui-même, je souhaiterai faire une brève description de l'Antre 2 Mondes. C'est un petit pub metal (j'espère que je ne me trompe pas en disant pub), avec une ambiance très sympathique, je n'avais jamais vu de pub metal auparavant et j'y retournerai bien de temps à autres. Quelques armoiries, une armure, un crâne, une dague longue en guise d'objet de collection^^ sont quelques uns des objets que l'on a tous pu y apercevoir. Pendant que j'y suis, je tiens à remercier le patron qui a fait un super geste en permettant au groupe de se produire ici ^^.
Remercions le public, qui, bien que venu en petit nombre, a su répondre présent pendant les 2 sets.
Plus solennel :
Je souhaite aussi remercier Yann, sans qui je ne serais pas en train d'écrire cette chronique, et sans qui le groupe n'aurait jamais vu le jour. Donc merci à lui d'avoir crée et influencé Benighted Soul par sa musique. Et même si je ne l'ai pas connu, j'ai juste envie de dire : 'Yann, je t'aime et merci de nous avoir transmis ta passion, ton ressenti à travers ta musique'. Il doit être fier de ce que vous faites tous pour continuer son oeuvre. Voilà, c'est ma parenthèse pour le fondateur de Benighted Soul, auquel je rends ce petit hommage.

La tracklist du concert était la suivante :
Citation :

1er set :
- Fly
- Falling in Sin
- Mama Said
- Bucephalus
- Sleeping Sun
- Prince of Shades
2e set :
- Isis' Cry
- Suicide Note part I
- Falling in Sin
- Prince of Shades
- Wish you were Here
- Bucephalus
- Fly
En tout premier, Fly... Que dire de Fly... euh, trop bon, excellents arrangements où les trous de la partie clavier ont bien été comblé par la guitare et la basse. Jay... que dire de Jay dans cette chanson... Rien à dire, si ce n'est qu'elle m'a encore fait frissonner avec sa voix.
Deuxième chanson de la setlist : Falling in Sin, de la première démo, que j'ai eu le loisir et le plaisir de découvrir dans sa version acoustique alors que je ne sais même pas ce que ça donne en live, même si je pense que ça doit donner ^^.
Mama said, fabuleuse chanson de Metallica. Difficile, voire très difficile à reprendre, étant donné la communauté de metalleux en face ^^, fallait pas se louper sur celle la. Mieux qu'une reprise, refaite pour l'occasion, Benighted Soul a su donner SA version du morceau, tout en le respectant bien sur.
On a eu un petit point culture avant la fameuse chanson de Bucéphale ^^ (Bucephalus pour ceux qui n'auraient pas compris). Point culture totalement improvisée de la part de Jay, qui nous a raconté l'histoire d'Alexandre le Grand et de son cheval Bucéphale, pour illustrer le contexte de la chanson. Conte qui a énormément plu ;): .
J'ai beaucoup aimé la version acoustique de Bucephalus, celle là, il fallait la ressortir, et Benighted Soul l'a très bien réarrangée pour l'occasion ;). Du coup on a pu apprécier les parties de basse sympas, que l'on entend moins d'habitude. On attendait la partie solo de clavier (en tant qu'habitués c'est normal ^^), mais bon, le tout était complet et très bien harmonisé, c'est l'important Sourire. L'alternance entre mouvements rapides et mouvements lents est très plaisante à entendre. Vraiment très bien ce morceau ;):.
Je ne parlerai pas de Sleeping Sun, ou Jay m'a fait frissonné. Malgré un manque latent du clavier, l'instrumentation est très bien travaillée. Notamment, Jérémie qui s'est fait plaisir sur le p’ti solo, ce qui a donné une autre dimension à cette partie. Y a pas à dire, je n'ai rien contre Nightwish, je suis même l'un des premiers à dire qu'ils sont très bons. Mais je crois que Benighted Soul les interprète aussi bien, sinon mieux que les protagonistes de départ ^^. Ce n'est que mon goût bien entendu. Mais je trouve que l'interprétation tant vocale qu'instrumentale rend mieux.
Prince of Shades, autre titre que j'ai découvert, que j'ai beaucoup aimé. Je n'en dirai pas grand chose, vu que je n'ai pas la 1ère démo, et que donc, je ne connais pas la version 'normale'. Certains pourront vous en parler mieux que moi.
2e set :
Isis Cry, était superbe, malgré le fait que l'on sentait (enfin les connaisseurs) que ça manquait de la complémentarité sonore qu'aurait pu assurer les claviers. Elle reste néanmoins l'une de celles que je préfère entre toutes, quelqu'en soit la version. Cette façon de la jouer/chanter m'a beaucoup séduit, et c'est vrai que j'étais à fond dedans pendant cette chanson (et d'autres aussi, mais celle là en particulier).
Suicide Note Part 1 de Pantera, belle reprise avec un riff bien sympathique de guitare (qui m'a indiqué que j'avais encore pas mal de boulot à ce niveau là ^^). Je ne suis pas particulièrement fan de Pantera, mais cette reprise fut l'occasion de redécouvrir un des titres que je préfère de la part du groupe. Là, aussi, très bonne interprétation.

Sur la chanson de Pink Floyd, Wish you were here, on a eu deux nouveautés : déjà, comme je l'ai dit au dessus, James qui chante, ça n'arrive pas tous les jours, et il a su s'imprégner de l'esprit de la chanson pour nous en faire partager l'essence. Et, deuxième nouveauté, Jay qui chante 'normalement' comme elle sait si bien le dire. Ma foi, c'était bien aussi, bien que ça m'ait surpris au départ, ayant l'habitude d'un chant très axé sur le lyrisme de la part de la chanteuse. Mais au final ça rend quand même super, même si je préfère sa voix lyrique personnellement ^^. A noter que cette chanson était dédicacée à Yann, par les musiciens (à l'initiative de James, lorsqu'il a eu la proposition de chanter cette chanson de la part de Jay). On sent que Yann est encore très présent à l'esprit de Jay, Djang, et James. Petite séquence émotion à laquelle personne n'est resté insensible. Yann on pense tous très fort à toi.

J'ai eu des conversations très édifiantes à droite comme à gauche (façon de parler ^^), notamment avec Mr Thrandir que je remercie pour son point de vue exprimé sur les différents groupes, notamment un, dont on ne comprend pas, l'un comme l'autre, qu'il n'en soit qu'au Black Dog ou à l'Antre 2 Mondes (si vous voyez de qui je parle ^^). Avec Jay, sur sa formation de chanteuse lyrique, sur toute la considération qu'elle a pour Within Temptation, sur la vénération qu'elle fait de Tarja, en fait sur beaucoup de choses ^^. Avec Djang sur Benighted Soul (forcément comment aurait-on pu éviter le sujet ^^?), sur ma folie qui lui a fait plaisir ^^. Avec James sur les tendinites à la guitare ^^ et sur quelques groupes de metal dont je n'avais point la connaissance, et que je vais m'empresser de connaître (histoire de paraître moins con la prochaine fois, lorsqu'il me reparlera de Eths ^^). Nico, nous n'avons pas trop eu de sujet de conversation mis à part sa motivation à en faire le moins possible pendant un live acoustique Tire la langue , ce sera pour une prochaine j'espère ^^.

J'aime beaucoup ces riffs de guitare comme de basse, qui font penser au heavy surtout, ça se marie bien avec l'ambiance générale que l'on peut sentir à travers les différents morceaux. Benighted Soul a trouvé sa marque sans tomber dans le plagiat de Nightwish duquel ils sont le plus souvent rapprochés, au niveau du style musical.
J'ai lu sur un forum que la voix de Jay n'avait que peu d'émotion. Ma foi je ne suis pas du tout en accord avec cette thèse. Je peux vous dire que l'émotion, on la sent bien quand on est en face, ya qu'à demander à Galathrandir ^^. ça va peut être vous paraître une énorme connerie, mais musicalement, je suis tombé amoureux d'une voix ^^. Bien plus qu'une simple voix, puissante, émotive, ça me fait je ne sais pas quoi à chaque fois qu'elle chante. L'environnement musical assuré par le groupe y fait aussi, mais Jay, autant que le groupe ont un exceptionnel potentiel, et ça je ne puis que l'assurer ^^. (« dans cette nouvelle vague qui n'apparaîtra jamais en France », comme dirait M.Drucker ^^)
Encore merci pour ce fabuleux concert. Objectif accompli : ils ont super bien assuré ;). Et, concerts acoustiques ou non, je pense qu'ils iront loin tous. Hommage au groupe et à Yann, pour ce bonheur qu'ils nous apportent à chaque concert. Merci à eux & au plaisir de les revoir très vite.
Galathrandir
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   26/10/2006, 11:48

J'ai modifié quelques trucs de ta chronique (erreurs de syntaxe et de smileys seulement) et j'ai enlevé le texte en citation, parce que c'était pas trop lisible.

Assez bonne chronique, même si à mon avis il y a trop de ^^ et de smileys ! J'aime surtout la fin de ce que tu as écrit, et en tout cas je suis entièrement d"accord avec toi !
C'est un peu bête puisque j'ai écrit une chronique également, que je vais publier dans quelques instants ! :smiley01:
Bah ! Je citerais quelques passages de toi cher ami !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
Galathrandir

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   26/10/2006, 12:58

Voilà, le compte rendu a (enfin) été publié : cliquez ici pour le lire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
elfike

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   27/10/2006, 03:37

désolé, mais entretemps on ne s'est pas recroisé ^^

désolé pour les smileys, mais j'ai fait ça en grande partie à trois heures du matin juste en rentrant.. donc bon, j'étais encore très motivé parce que j'ai entendu et vu ce soir là.

Sinon t'as fait un double post, ce n'est pas bien ^^
The Inner Circle
Modératrice Métal Symphonique
Modératrice Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   27/10/2006, 12:28

:smiley20:

Elfike et les "^^"....une grande histoire....!!! un jour tu te marieras avec.....!

Sympha la chronique sinon ... j'aurais bien aimé y être...d'autant plus que Dijon.... pas si loin de ça que chez moi...mais bon.... tant pîs, une prochaine fois !!!

\* Modératrice Metal Symphonique */

"Je fuis donc je suis, et je serai "
Voir le profil de l'utilisateur http://heavylaw.com
elfike

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   27/10/2006, 13:01

je t'inviterai quand je me marierai avec ^^, on fera un grand banquet :smiley13: avec plein de cervoise à david Siffle

Beh ui, ça fait pas loin de nevers non plus ^^
DJANG

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   30/10/2006, 22:35

Hey !

Alors comment se fait-il que tu n'ais pas pu venir Sadic Angel ? J'espère bien à un prochain concert !! :smiley26:

Sinon, encore merci pour cette chronique Elfike ! et bien sur, merci aussi à Galathrandir pour la chronique officielle sur Metal Symphonique ! :smiley55:

YEAH !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06   Aujourd'hui à 06:47

Benighted Soul en concert acoustique à Dijon le 7/10/06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1