www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le rapport à la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galathrandir
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   14/9/2006, 19:18

Suite à une très bonne question d'un invité sur le forum, nommé Silence, voici une nouvelle rubrique qui ouvre ! Avec un sujet plus qu'intéressant dont je vous invite à tous débattre :

Pourquoi le métal symphonique est-il attaché à tout ce qui touche au médiéval, à l'heroic fantasy, à Tolkien etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/9/2006, 19:25

Pour commencer, je reprends les idées que j'avais exposées dans la section "questions ?" :

- Si on prends les morceaux "metal opera", il y a de la mythologie ou des temps anciens parce que dans l'opéra une grande part est réservé aux contes mythologiques. Aujourd'hui, on assimilerait plus ça à de la fantasy, mais si on prends par exemple les histoires de Therion ou de Benighted Soul il y a chez tout deux de la mythologie grecque.

Rhapsody, par exemple, a comme référence plutôt la musique classique de Vivaldi (très visible sur The Dark Tower of Abyss) et donc les compositions du Moyen-Age ; en actualisant un peu, on relit les comptes du Moyen Age à travers Tolkien et ça donne les dragons et les elfes.

Si on décide d'autre part de faire plutôt de la musique inspirée des chants folkloriques, on se retrouve avec les influences des indiens (dans Once de Nightwish), de l'inde (India de Xandria), ou aussi l'influence très répandue des musiques celtiques et nordiques (Within Temptation, Leaves' Eyes, Battlelore...). Toutes ces musiques sont liées à la mythologie, donc on en revient toujours à la fantasy.

Il y a des chansons moins portés sur la fantasy, comme par exemple les musiques de Paréidolia ou certains albums d'After Forever (j'en oublie surement beaucoup...), mais le côté "enchanteur" du genre du métal symphonique fait que forcément on s'imagine un monde, un univers musical original. C'est la grande force du métal sympho justement !
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/9/2006, 20:35

Il ne faut pas oublier que la fantasy peut être le support de nombreux exemples pour soutenir des thèses (voir par exemple Epica, et bien d'autres...) comme la science-fiction pourrait l'être das la littérature.
Et puis la musique symphonique (je parle du classique/romantique, le grand orchestre à plus de 80 musiciens) a toujours quelque chose de grandiose qui ferait penser soit à une grande bataille, soit à la mort d'un héros, soit à un long voyage,et j'en passe...
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/9/2006, 21:33

oui, je pense que le musique fais que l'on imagine quelque chose, et etant donner les violons, le clavier, le tempo, la facon de chanter,etc... sa nous pousse souvent dans des univers medievals ou fantaisies. aprés es que les groupes de metal symphonique aimaient bien ce genre d'univers ou ce son t'il dis "ce que l'on joue va bien avec un univers fantastique"?
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/9/2006, 23:05

Certains groupes aiment ce genre d'univers c'est certain. Luca Turilli est passioné de musique médiévale, et ça se sentait dès le premier album, Legendary Tales.
Il y a aussi des groupes qui finalement se créent un univers musical, je trouve par exemple que Therion a quelque chose d'unique dans le son de ses morceaux.

En tout cas Gerrard Capashen tu as raison de parler de la fantasy comme moyen et non comme fin, Epica avec ces textes presques philosophiques en est un bon exemple. Je pense également à certains textes de Fairyland, ou à Within Temptation qui essaye justement de dénoncer les mauvais côtés de notre société en usant de l'allégorie. Faudrait que je cherche des textes pour être plus précis.
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   15/9/2006, 22:12

Galathrandir a écrit:
je trouve par exemple que Therion a quelque chose d'unique dans le son de ses morceaux.

Moi ce que j'en connais (c'est a dire "secret of the runes") me fait penser à l'Egypte des pharaons. Là encore on se retrouve à la mythologie des dieux égyptiens.
vynceleff
Membre de Sensitive to Light
Membre de Sensitive to Light

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   18/9/2006, 11:49

Perso, j'aime beaucoup l'heroic fantasy... mais je trouve qu'en littérature fantastique, reprendre le monde de Tolkien pour en faire des prolongements est un peu limité. Je préfère des auteurs comme R. Jordan (La Roue du Temps) ou Tad Williams (l'Arcane des Epées) qui créent un univers vraiment différent.

Concernant, le rapport à la musique, je suis plutôt allergique aux références Tolkienistes. Un énième morceau sur Gandalf ou les elfes a tendance à me gonfler du point de vue des textes.

En revanche, je trouve qu'un album comme Invisible Circles d'After Forever est nettement plus intéressant et n'a rien à voir avec ces mondes pseudo-médiévaux.

D'ailleurs, d'une manière générale, le métal symphonique ne me fait pas du tout penser au médiéval fantastique. Pour m'évader de ce côté là, j'écouterais plutôt de la musique celtique du genre Loreena Mc Kennitt.

Et d'ailleurs... on n'a jamais vu aucun film médiéval fantastique utiliser de la guitare saturée et de la double grosse caisse, non ?

Mais c'est un sujet intéressant, en tous les cas... Ca m'a toujours interpellé, cette relation métal/heroic fantasy...
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   18/9/2006, 14:11

dans "Chevalier" (même si ce n'est pas fantastique) la musique est rock'n'roll est sa va trés bien avec le film. Je pense que l'on a pas vu utilisé ce genre de musique parce qu'il n'ose pas le faire, sa fais anachronique. Mais pourtant je pense que sur certain film sa le ferais bien.
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   18/9/2006, 18:55

C'est évident qu'avec la tendance actuelle des grands groupes qui va vers la musique classique "film-score" comme on dit, c'est à dire musique classique "de film", un groupe de métal sympho aurait franchement sa place dans un film fantastique... Mais le fait est que les grosses productions sont très formatées en ce qui concerne la musique et préfèrent jouer la sécurité en payant un grand compositeur.

Enfin il y a beaucoup de liens, par exemple Tuomas Holoppainen de Nightwish qui reconnait son admiration pour Hans Zimmer, grand compositeur de films notamment fantastiques (Pirates des caraïbes par exemple).

On peut également citer un groupe qui a franchi le pas, sans la guitare et les grosses caisses, mais quand même : Epica et son album "The Score".

Enfin je suis complètement d'accord avec Vynceleff, ça n'a pas grand intérêt de reprendre une ènième fois Tolkien... Il y a quand même des groupes qui essayent de recréer un univers (après, c'est crédible ou pas) comme la saga de l'Emerald Sword (épée d'émeraude) de Rhapsody ou la saga d'Osyrhia de Fairyland. En tout cas pour avoir vu une partie du texte écrit par Philippe Giordana (compositeur de fairyland) concernant cette dernière saga (des dizaines et des dizaines de pages !) je peux vous dire que même peu crédible, lui y croit.

Pour finir, je trouve qu'un groupe comme Battlelore (complètement influencé par Tolkien, des textes jusqu'au costume) a le mérite de ne pas essayer de transformer cette influence : ils chantent du Tolkien, et ils le disent.
elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   19/9/2006, 19:15

Citation :
On peut également citer un groupe qui a franchi le pas, sans la guitare et les grosses caisses, mais quand même : Epica et son album "The Score".

Il est vrai qu'ils ont franchi le pas, et se sont attelés à faire de la musique de film. Cependant, en réalité, cet album est à mettre au mérite de Mark surtout, les autres membres n'y ayant apporté qu'une maigre contribution.

enfin bref ^^, il est sur que le metal symphonique, ou même le metal opera pourraient apporter beaucoup aux films fantasy. Je pense à Avantasia, dont les musiques sont des chefs d'oeuvres, et l'harmonie entre l'instrumentation et les choeurs est somptueuse et complète musicalement. Je pense que ça pourrait apporter une autre dimension au cinéma personnellement.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Absolut[Kiwi]
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   19/9/2006, 21:27

Niveau Bouquin je lis Terry Pratchett (les Chroniques du Disque monde), c'est du fantasy agrementé d'un humour delirant, d'anachronisme et de clin d'oeils.

Si un groupe se pouvait representer cette image, ce serait assez bizarre je trouve.
Sinon le rapport fantasy/sympho est effectivement une marque de fabrique, et c'est ça qui nous fait rever je pense.

Je citerais simplement Nightwish, avec son monde très etrange et varié.
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   26/9/2006, 00:15

Le rêve... C'est bien une part importante de la fantasy et de la musique... S'évader, changer de l'ambiance de la vie quotidienne !
Abaris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   26/9/2006, 09:21

Pour ma part, je me suis déjà penché sur la question et écrit un petit essai sur le sujet en ligne sur internet à l'adresse ci-dessous. Même si il ne répertorit pas tous les groupes, il a le mérite d'exister (ne vous inquiettez pas, ce n'est pas un gros bloc de texte illisible, il y a de la couleur et des images ;) )
http://arcanes.org/dossiers_107-_l_influence_du_fantastique_dans_le_rock.html
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   27/9/2006, 00:19

Superbe ! Excellent tu cites même le projet de film du Seigneur des anneaux des Beatles (ils ont finallement fait Yellow Submarine...) et puis c'est amusant de voir les groupes qui s'inspirent de la fantasy, personnellement pour être fan de J.R.R. Tolkien et avoir entendu L'album Lord of the Rings de Mostly Autumn, je trouve que ça ne correspond pas du tout...

D'ailleurs on peut en discuter, par exemple, trouvez-vous que Battlelore et son univers musical correspond au Seigneur des Anneaux (dont ils décrivent l'univers dans leurs textes) ?
Abaris
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   27/9/2006, 19:55

Merci beaucoup...
C'est sur que Mostlu Autumn ne restitu pas l'ambience SdA sur ce disque mais il reste quand même un très bon disque (il faut dire que j'ai l'habitude d'écouter pas mal de rock prog et donc je suis content de voire un groupe contemporain et qui a de l'idée dans cette veine).
Pour Battlelore, je ne trouve toujour pas qu'on y soit. D'ailleur je n'aime pas trop leur scénique (un peut dans la même lignée que Lordi si vous voyez ce que je veut dire et désolait pour les puristes). Il faut dire que l'oeuvre de Tolkien est particulièrement profonde alors peut de groupes pourait y arriver je pense.
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   27/9/2006, 22:06

Hmmm... je ne pense pas que Battlelore soit vraiment dans la Lignée du SdA... Ils ont les textes, les costumes, mais... il y a un je-ne-sais-quoi de trop sombre peut-être ou bien... Rah... J'en sais rien, mais n'empêche que les morceaux qu'ils font ne colleraient pas du tout dans le film par exemple. Ou encore, je ne crois pas que le chanteur et les guitares bien bourrins doivent intervenir pour "Valier queens of the valars" quand on connait le contexte (les déesses premières créatrices du monde et signe de paix...)
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   28/9/2006, 08:53

Voilà, c'est justement intéressant de se demander à partir de quelle moment on trouve que ça ne colle plus vraiment à la fantasy... Le fait est que de la musique symphonique mélangée à des grosses caisses et des guitares ça ne dérange pas, mais c'est pas pour autant que tout marche bien... Personnellement, j'adore certaines chansons de battlelore pour leur rythme saccadé assez sympa (regardez par exemple la vidéo "Mark of the Bear" sur le site) mais en tant que fan "puriste" de Tolkien je ne vois aucun rapport entre ces rythmes et l'univers de l'écrivain.

Une chanson comme Buccaneer's Inn, censée donc parler d'une auberge, n'a pas du tout l'ambiance que pourrait avoir les chansons à tendance médiévale de Rhapsody...

Je voudrais vous citer des paroles de "Ride with the Sun" de Fairyland :

What do I see ?
Within my dreams

We ride away
Make a journey to the deep and
Magic lands of fantasy
Sorrow bring tears to my heaven
Then goes far away
Sorrow bring tears to my heaven
And then goes far away

Sans être très compliqués, ce texte colle assez bien à l'idée du sympho comme découverte, comme rêve fantastique... (D'ailleurs ces paroles seront bientôt dans une intro d'entrée du site...)
The Inner Circle
Modératrice Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   2/10/2006, 13:52

Juste pour vous mettre le lien vers l'aricticle plus qu'intéréssant qu'a postée une de mes amies sur le forum du site Tolkiendil .

C'est à propos des groupes qui se sont inspirés de Tolkien dans leur morceaux. Naturellement on y trouve Nightwish, Blind Guardian et Battellore...! Sourire

http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=3440

Je pense qu'on peut aussi d'Apocalyptica avec le morceau "Path" qui évoque très bien le Seigneur des Anneaux et le parcours de Frodon. Ya pas de paroles mais ....dans le titre...et si on fait attention à la musique...ça m'évoque tout à fait ça...le combat de Frodon contre Sauron.
Et si vous doutez quelque peu des influences de tolkien sur les membres d'Apo...

Le tatouage se trouvant sur le bras de Perttu.

La photo parle d'elle même ....! Sourire

(Z'avez vu j'ai quand même réussi à caser Perttu jusqu'ici...)

Et ... juste pour montrer qu'il n'y a pas que le metal symphonique qui s'inspire de la fantasy... le black metal le fait aussi beaucoup (et principalement summoning en effet) :

http://www.artelio.org/souche.php3?id_article=1350

\* Modératrice Metal Symphonique */

"Je fuis donc je suis, et je serai "
Voir le profil de l'utilisateur http://heavylaw.com
Crix
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   3/10/2006, 13:45

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Apo Sadic Angel of Fire. Pour ma part je trouve cea à peu près évident que les groupes métal-sympho s'inspirent de la littérature de Tolkien, je peux aussi prendre mon humble exemple pour corroborer le tout...
Les ambiances dégagées par le M-S et SDA (même si cela semble assez éloigné) sont quand même très proches je trouve.
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   4/10/2006, 13:38

SADic AnGel of Fire a écrit:
Je pense qu'on peut aussi d'Apocalyptica avec le morceau "Path" qui évoque très bien le Seigneur des Anneaux et le parcours de Frodon. Ya pas de paroles mais ....dans le titre...et si on fait attention à la musique...ça m'évoque tout à fait ça...le combat de Frodon contre Sauron.

Et Hope alors??? Le titre et la musique me font penser à Sam portant Frodon sur ses épaules pour les derniers mètres!!
Corsairr
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   4/10/2006, 13:58

SADic AnGel of Fire a écrit:

La photo parle d'elle même ....! Sourire

(Z'avez vu j'ai quand même réussi à caser Perttu jusqu'ici...)

Et ... juste pour montrer qu'il n'y a pas que le metal symphonique qui s'inspire de la fantasy... le black metal le fait aussi beaucoup (et principalement summoning en effet) :

http://www.artelio.org/souche.php3?id_article=1350

Ca choque personne de voir quelqu'un poser à côté de la tombe de quelqu'un ?

Corsairr
The Inner Circle

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   4/10/2006, 23:59

On a pas forcément la chance de pouvoir poser à côté de la personne vivante...

Enfin ceci n'est pas vraiment le sujet! Sourire

Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   9/10/2006, 20:16

C'est symbolique, c'est une manière de rendre hommage à une personne... D'une certaine manière, le métal symphonique est un superbe hommage musical à Tolkien, mis au goût du jour...
The Inner Circle

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   10/10/2006, 00:19

Je partage totalement ton avis....! Sourire

Absolut[Kiwi]
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   10/10/2006, 22:35

petite parenthese: Y'a une version de path (path vol.2) qui contient des paroles, donc il serait peut etre bien de les etudier pour pouvoir juger de la veracité de l'info concernant l'ambiance de S.D.A
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   Aujourd'hui à 06:48

Le rapport à la fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant