www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le rapport à la fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   31/12/2006, 00:24

Elencirya a écrit:
Bon, il faut dire aussi qu'au XIXe, l'ambiance était à la "redécouverte" du Moyen-Age, une manière pour les peuples germaniques de se dire "nous avons aussi une super culture ancienne, y'a pas que les Grecs et les Romains".
Heu... Jme plante peut-etre, mais c'est pas à partir de la renaissance que l'on a voulu redécouvrir l'Antiquité???
Revenir en haut Aller en bas
Nymph
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   31/12/2006, 03:27

gerrard:non mais justement à la renaissance tu as eu un mouvement vers l'antiquité, l'age classique grec et romain, (pas vers les anciennes cultures telles que les peuples germaniques, vikings,etc considérées comme paiennes, barbares), au détriment du moyen age qui était alors considéré comme une période sombre, barbare,etc, en gros une sorte de chaos après l l'antiquité grecque et romaine. d'ailleurs l'adjectif gothique qui se rapporta d'abord à la tribu germanique, puis à l'architecture (vi parce que cette architecture totalement dénuée de la symétrie,de la rigueur et de l'équilibre de l'architecture classique,antique grecque et romaine ne pouvait être que l'oeuvre d'une peuplade barbare, les goths donc, aux yeux des historiens d'art de la renaissance), puis plus généralement les choses touchant au moyen age restera péjoratif de la renaissance jusqu'à une bonne partie du 18è, siècle au cours duquel s'amorce ce renouveau médiéval qui prendra toute son ampleur au 19è...bref je sais pas si jsuis très claire là,lol
galahad:c'est vrai que ces braves gens du 19è ont voulu faire revivre le moyen age et tout mais ils avaient une imagination assez fertile!viollet le duc a en effet effectué un travail énorme, après c'est vrai qu'avec sa folie du gothique, il a parfois gaché le patrimoine de certains édifices romans et tout et les a dénaturé mais bon, en même temps s'il n'avait pas renové certains de ces batiments, ils auraient peut être fini par disparaitre et puis bon le style gothique 19è a aussi sa place dans l'histoire de l'art:)tu détestes pierrefonds?:)
elencirya:ton sujet de m1 semble bien sympa également!!sinon les romans gothiques à thèmes vampiriques je les connais moins bien car je me suis surtout intéréssée aux tout premiers romans gothiques pour leur univers esthétique, mais je ne demande qu'à apprendre:)
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   31/12/2006, 16:02

Nymph a écrit:
s'il n'avait pas renové certains de ces batiments, ils auraient peut être fini par disparaitre et puis bon le style gothique 19è a aussi sa place dans l'histoire de l'art:)tu détestes pierrefonds?:)
Non, j'adore justement ce bon vieux Eugène, il a fait un boulot remarquable, y'a qu'à voir Carcassonne pour s'en convaincre. J'adore aussi Pierrefond, même s'il est un peu délirant. (à mon avis Gégène a dû se conformer aux volontés de Napo pour la cour intérieure). C'est juste que ce chateau a été le prétexte idéal pour lui chier dans les bottes.
Nymph
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   31/12/2006, 17:53

vi il a aussi fait du bon boulot avec notre cathédrale de clermont ferrand parce qu'elle avait l'air en piteux état avant lui!et que penses tu de ses encyclopédies médiévales?
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   1/1/2007, 20:17

Référence internationale, quelques trucs louches néanmoins, la seule doc que je connaisse qui propose des cotes/plans/gravures/croquis pour reproduire les armes de l'époque. Je l'ouvre (bien) plus souvent que le Petit Larousse.
Mais encore une fois, ranaware avec le fantasy, j'entends déjà les bottes ferrées des modos qui font des rondes...
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

Localisation : Dans une crise narscicique (ca explique l'avatar....)

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 01:01

Ok niveau art architectural le goth a un grand pouvoir. Mais je me pose la question si se pouvoir viens pas de se que l'homme a voulu en faire car c'est comme le metal sympho on prend nos reves nos chimeres les interpretons les peuplons de se que l'on voudrais etre un mage a la robe etincellante une elfe chasseresse de nos fantome passé on leur donne tous les vertus nous manquant on se reprend a rever devant les lithographie ancienne. On pense a ces guerres anciennes qui depourvu d'arme a feu faisait trembler le sol juste par les acoups des sabot des destriers de guerre ce rythme syncopé nous emporte nous voila avant mais avant quoi.... et la viens l'envie de faire sortir cette univers universel la litteratu comme toujour a devancé le reste le 7 art a prit l'exemple et la musique voulu sortir de ces anciennes idees car quoi de mieux que la musique classique pour decrire cette univers grandiose se fut je pense dur puis la batterie pris le pas sur les sabot fummant des cheveux furieux la guittars pris le role de ses glaives les chant les cris de guerre d'un barde perdu au millieu du champ de bataille et le lyisme pour que mythe et legende soit inspiré a ses notes.
Mais bon cela reste une vision perso du monde qui me parait parfosi loitaine de la realité ^^ mais bon j'assume.

PS: Deso pour l'ortho pour un faceux je suis orthogaffeur
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gatoworld
Fenril
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 01:34

Bah l'orthographe, ça passe, mais la synthaxe, ça fait mal xD

Essaie d'aérer un peu tes messages, c'est hard de suivre ^^
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 01:54

J'adore tes posts, kalystos...

Je pense qu'on pourrait faire une analyse psychologique avec un seul d'entre eux ^^

Si toutefois tu désirerais être lisible, fais des phrases (tu sais, les trucs qui commencent par une majuscule et qui finissent pas un point). Mais j'aime quand même bien ton style :)
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 08:38

Desoler mais les phrase j'aime pas ca. (Oua je replonge effort d'un sur homme une phrase une phrase) passons le coté pavé et un truc qui me ressemble
je suis comme la fantasy un gros melange ou un conglomerat de chose et d'autres qu'il faut lire plusieurs fois, comme on ecoute et reecoute un cd peu accessible. ;op
Part replonger dans Ambeon====}
Galathrandir
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 11:08

kalystos a écrit:
Desoler mais les phrase j'aime pas ca.
Et sinon, la fantasy dans le métal sympho, ça t'inspire ? :smiley13:

kalystos a écrit:
Part replonger dans Ambeon====}
COPAIIIIIIIN !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 15:00

Va croire que oui
J'aime les mots mais pas les regles qui l'ai opprime je suis un preux paladin defendant les mots contres les opprimeur armé de leurs loi de syntaxe .......

Que trouvez-vous de beau dans les creature mystique peuplant notre univers musical?
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   9/2/2007, 22:52

Hmmm la fait que ca soit mythique, justement, et que ce ne soit pas ancré dans le réel (ce serait bien que Fairyland ou Benighted Soul essaient de composer un truc sur Ségolène :smiley13: ) que l'on aie besoin de s'évader (avec parfois les emmerdes de la vie...) dans un truc que l'on puisse imaginer par soi même (du style imaginer à quoi ressemble l'épée d'émeraude... si ca se trouve elle est toute moche :smiley20: ).
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   14/2/2007, 04:33

Ouais pas mal vue.
Je ne suis pas réaliste je vois le monde etrangement.Je vois les petites fée dans les feuillage etincelant de magie.

Car il est bien plus marrant de voir ca caissiere en robe de servante que dans sont costume rouge dans son tee shirt deformé qui lui donne l'air d'etre un sushi plus trés frais.
Oui j'essaye de voir la fantasy dans la vie courante ca permet d'ecrire et aussi d'aleger les emmerdes.

J'aime bien imaginer sarko en chevalier noir voulant boutter tous se qui ne reprend pas ca couleur.Et segoléne en douce ecervelé a la cours du roi qui lui demande l'air super investi :

"Majesté ca fais mal une fleche dans l'homoplate?"

Avec un peu d'imagination, de Fantaisie; la fantasy est, je pense aussi presente chaque jours que nous vivons
Galathrandir

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/2/2007, 12:14

Exactement ! C'est globalement ce que pensent tous ceux qui écrivent de la fantasy dans la musique, il y a un certain lien avec la réalité... Et c'est toujours mieux de parler de choses allégoriques pour signifier des éléments rééls, plutôt que de parler de ces éléments rééls directement...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   14/2/2007, 22:07

Et dire que les philosophes des Lumières faisaient déjà passer leurs idées à travers des contes philosophiques (bon OK c'était surtout pour éviter la censure...)* C'était pas trop fantasy mais quand même, à l'époque, l'Amérique était considéré comme inaccessible et Micromégas, sur Terre, il faisait un peu bizarre ^^

*Gerrard qui tient à vous montrer qu'il a passé l'oral blanc du bac francais ^^
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   16/2/2007, 00:52

C'est sûr le métal symphonique nous transporte vers un univers fantastique!!!
Allez qui d'entre vous n'aime pas se croire dans une de ces épopées chevaleresques et autres du genre???
Dans mon cas c'est d'ailleurs cette sensation d'évasion qui m'a un peu "séduit", c'est très spécial, tout le monde aime s'évader dans son petit coin de paradis, et le métal sympho est le meilleur moyen de s'évader vers un autre monde! :smiley13:
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
NoutMaster
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   20/3/2007, 19:05

La quasi totalité du métal symphonique peut effectivement se rapporter à un univers fantasy. Certains font indiscutablement parti du genre (Rhapsody!).
Par contre, j'ai un peut plus de mal à m'imaginer sur mon fidèle destrier, en train d'oeuvrer pour la victoire du bien lors d'une bataille épique contre un puissant magicien monté sur un dragon noir pendant que le cosmos perd sa substance afin de permettre l'arrivée de l'armée de Méphistopheles sur notre terre avec des groupes tels que Kamelot. Ce n'est peut être qu'un eimpression qui n'est que personnelle, et c'est avec une forte déception que je pense qu'il ne faut pas systématiquement rapporter le métal symphonique à la fantasy.
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   21/3/2007, 15:32

Et puis bon, il y a fantasy et fantastique aussi... pas du tout la même chose

Epica, c'est fantastique mais pas fantasy, par exemple.
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   21/3/2007, 15:47

fantasy et fantastique...pas le meme chose oui. Mais pas tant que sa. Il suffit de lire quelques livre pour s'en rendre compte, la fantasy se melent aussi bien au fantastique que vice versa.

mais, si on en revient au metal symphonique, il est vrai que peu de groupe melange les deux styles dans leur compo, et je trouve sa bien dommage, j'aurais adoré voir du haggard d'epica :smiley20:
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
NoutMaster
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   21/3/2007, 16:48

on parle ici du rapport à la fantasy. Je pense que par ce terme, on défini un monde tel que l'a imaginé Tolkien. C'est de ce point de vue que je pense que tout le MS ne es raporte pas à la fantasy. Mais si on parle du rapport au fantastique, c'est entièrement autre chose, là d'accord
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   21/3/2007, 23:38

NoutMaster a écrit:
on parle ici du rapport à la fantasy. Je pense que par ce terme, on défini un monde tel que l'a imaginé Tolkien. C'est de ce point de vue que je pense que tout le MS ne es raporte pas à la fantasy. Mais si on parle du rapport au fantastique, c'est entièrement autre chose, là d'accord
Je suis d'accord tout a fait raison c'est définir le monde de Tolkien je pense que tu dois être fan des livres de Tolkien n'est-ce pas Nout Master?
P.S. sympa ton avatar!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
NoutMaster
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   22/3/2007, 00:04

fan, c'est peu dire. Je connais peu de gens qui ont fini comme moi le Silamrillon en 1 semaine à peine, et encore qui l'on fini. :smiley29:
Merci ^pour l'avatar. :smiley13:
Sympa aussi le robot, ou quoique ce soit :smiley13:
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Le rapport à la fantasy   22/3/2007, 16:39

Piouf tolkien il n'a pas le monopole de la fantasy.

La fantasy c'est juste une vison metaphysique de notre monde avec plus de noblesse, plus de grandeur, d'honneur.

Juste un monde que l'on se creer pour se refugié sans par la suite s'enfermer dedans, pour ne pas devenir fou.

Une vision du monde sans les noirceur et vils idées humaine un monde idylique peuplé d etres legendaire crée par l'homme pour se rassuré sur les choses qu'il ne comprend pas.

Ce n'est que mon humble avis.......

La fantasy avant tolkien ete un art de penser, de vivre, apres tolkien un phenomene de societe banaliser et que je trouve profondemment mercantile..
NoutMaster
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   22/3/2007, 18:27

Humble avis qui mérite force de considération. En effet, on prend souvent l'exemple de Tolkien lorsque l'on parle de la fantasy, mais comme tu le dis, il n'a pas tout à fait inventé le genre, il l'a fait connaître. Ce que nous appelons aujourd'hui fantasy, est, à mon avis, une compilation de tout l'imaginaire des légendes et autres mythes.je pas faire le pourquoi et le comment de ces légendes, ce serait long, et ça à déjà été fait au dessus dans un beau résumé. Ce qu'à fait Tolkien, c'est tout remanier à sa façon.
Vive les Viking! Par Tthor et par Odin
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   27/3/2007, 11:54

Citation :
Je connais peu de gens qui ont fini comme moi le Silamrillon en 1 semaine à peine, et encore qui l'on fini.

Je sais pas en combien de temps Anariel l'a lu mais elle pourrait sans doute le faire...(elle avale les bouquins à une vitesse déconcertante... et fait en plus le boulot qu'elle a pour ces études !!)

@Kalistos : fais attention à ce que tu dis sur Tolkien... :smiley30: (c'est mon maître suprême alors ... :smiley03: )

Citation :
La fantasy avant tolkien ete un art de penser, de vivre, apres tolkien un phenomene de societe banaliser et que je trouve profondemment mercantile..

Euh pas forcément...que ça soit devenu mercantile d'un certain point de vue ok... mais déjà la Fantasy est pas un genre grand publique (je parle de la Fantasy pure et dure...) A mon sens, si c'était vraiment devenu un phénomène de mode même la blonde en minijupe et décolté plongeant lirait de la fantasy (pour autant que ce genre de personne lise quelque chose...ou autre chose que les magazines people... :smiley13: ) Or, ce n'est pas le cas...Pour moi, c'est juste un phénomène dont on parle plus du fait du succès du SdA notamment... ça ne le rend pas pour autant accessible à n'importe qui... (sans vouloir avoir une pensée élitiste...accessible est pas vraiment le mot qui convient...)
Quant à un art de penser et de vivre=> je crois que c'est encore possible aujourd'hui... D'un autre côté, tout dépend de ce que tu entends par là...

Citation :
En effet, on prend souvent l'exemple de Tolkien lorsque l'on parle de la fantasy, mais comme tu le dis, il n'a pas tout à fait inventé le genre, il l'a fait connaître. Ce que nous appelons aujourd'hui fantasy, est, à mon avis, une compilation de tout l'imaginaire des légendes et autres mythes.

D'accord avec toi...

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rapport à la fantasy   Aujourd'hui à 08:43

Le rapport à la fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant