www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
orange_pingouin
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   1/1/2007, 19:13

à votre avis, un mec qui écoute fous ta cagoule, il porte forcément une cagoule?
je suis presque sur que vous avez la réponse à cela...
les paroles et les musique dans le metal en particulier quand il y a une tendance gothique sont triste ou morbide, mais ce n'est pas pour ça que les auditeurs de ce style sont depressifs... en effet le gothique joue sur une ambivalence dieu/diable, qui découle d'un certain modèle esthetique : la sublimation de ce qui est noir. (amis littéraires, ce n'est pas nouveau nouveau...) c'est pour cela qu'on peut penser que les goths sont dépressifs mais nullement, car il voit le beau là où on ne le voit pas communément...

de plus le fait d'écouter des musiques mélancoliques peut dans beaucoup de cas être un déversoire pour évacuer les sentiments qui nous abbatent.

je pense qu'il n'y a pas plus de depressifs dans ce style de musique que dans nimporte quel autres style.
par exemple, ne pensez vous pas qu'un mecs qui s'inspire de certaines paroles de rap pour bruler des caisses exprime par là une autres forme de depression que le renfermement sur lui-même?

c'est mon avis, c'est peut etre n'importe quoi mais je parle pour moi... je suis ouvert aux critiques!
Revenir en haut Aller en bas
Nephilia
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   1/1/2007, 19:13

je veux bien également des références, le sujet m'intéresse (je suis mj à In nomine Satanis/magne veritas, pour ceux qui s'y connaissent en jeux de rôle...)

En décembre le magasine Science et vie junior a sorti un dossier sur le satanisme... ils n'avaient exactement le même son de cloche que toi, mais en même temps dans un magasine pour ado, et hors période d'alloween en plus, j'imagine que la marge de manoeuvre était assez limitée... Ils mettaient surtout l'accent sur les sectes sataniques au sens lessivage et tout et tout. Deux ou trois infos intéressante cependant.

Pour ce qui est de la dépression, les paroles peuvent très triste, si on ne les comprends pas, cela peut être difficilement contagieux si la musique ne l'est pas... je pense à to die for à propos du gothisme...
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   1/1/2007, 22:26

elfike a écrit:

Pour ton information, le culte satanique n'est pas aussi violent que le dogme catholique vous prête à le penser^^. c'est juste un culte plus matériel et en fait assez axé sur le comportement humain, et sur le matériel, par opposition à la racine même du dogme catholique.

Le principe en étant, ne fais pas de mal à ton voisin, aide-le s'il en a besoin, mais axé sur la vengeance si tu prends une crasse ^^.

Si tu veux plus de renseignement la dessus, contacte moi by msn, j'ai un ouvage qui pourrait t'être utile si tu veux t'ouvrir l'esprit Clin d'oeil

J'ai de gros gros doutes sur l'aspect "gentil" du satanisme, franchement... Neutre Les gens qui profanent des tombes, sacrifient des animaux (voire pire..;) au nom de satan, je ne trouve pas ça vraiment sympathique! Et c'est véridique... Tu me diras sans doute que c'est pas la ligne du "culte satanique", mais en même temps j'ai pu lire des trucs de la bible satanique ça me rassure pas beaucoup!
Et franchement, si on voue un culte à Satan c'est bien par réaction contre l'Eglise? Si on croit en Satan on croit en Dieu, et vice-versa... Donc, les dogmes catholiques ont leur importance, puisque justement les satanistes décident de faire tout leur contraire...

--> En fait le satanisme m'inquiète beaucoup, surtout par l'influence malsaine qu'il peut avoir sur les jeunes. Et la façon dont tu le defends m'intrigue... Je précise quand même que je ne suis pas du tout chrétienne^^
elfike
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   1/1/2007, 22:34

Citation :
--> En fait le satanisme m'inquiète beaucoup, surtout par l'influence malsaine qu'il peut avoir sur les jeunes. Et la façon dont tu le defends m'intrigue... Je précise quand même que je ne suis pas du tout chrétienne^^

Je ne défends rien, je suis moi-même en schisme total avec la religion majoritaire occidentale. Mais disons que j'aime bien mettre carte sur table ^^. Et l'idée qu'on se fait du satanisme reste néanmoins faussée depuis que le mouvement est existant. Tout comme les autres mouvements qui ont disparu suite aux actions de la 'Sainte Inquisition' ( :smiley15: ). Sauf que le satanisme n'était surement pas aussi manifeste qu'actuellement à cette époque ^^.

Mais il n'est pas question de défendre telle ou telle thèse, mais juste de rester 'réaliste' si on peut se permettre de dire cela. Il y a les textes et les applications et dérivations que les 'pratiquants' en font.

Ne pas confondre théologie et pratique ^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
The Inner Circle
Modératrice Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   16/1/2007, 16:11

J'avais jamais fait attention à ce topic.

Par endroit il rejoint pas mal ce que vous avez dit dans l'autre topic concerné au "clichésé du Metal / Gothisme qui traine aussi dans cette section.

Maintenant, pour ce qui est de la depression associée aux personnes dites gothiques ou attirées par ce mouvement, je vais sans doute rejoindre ce que vous avez dit, mais... les personnes dépressives, on ne les retrouve pas qu'ici ! Enfin, y'a des depressifs non gothiques (et beaucoup même), et des gothiques non dépressifs. C'est comme partout ailleurs.
Statistiquement, je ne sais pas si le pourcentage des personnes dites dépressives est plus important chez les gothique qu'ailleurs, mais bon, pour ma part je n'associe pas l'un à l'autre.
Après c'est sûr qu'on voit fréquemment des personnes à tendance dépressive qui trouvent une grande facination pour l'univers sombre du gothisme, parce qu'ils y voient là un univers un peu dark qui leur ressemble, associé au romantisme et à la mélancolie. Et tout ce qu'on peut y rapporter : l'état d'esprit, les couleurs sombres, la musique (qui n'est qu'un aspect de ce qu'on appelle le gothisme. Tout comme le style vestimentaire. Soit dit enj passant, une personne gothique ne se définit pas comme telle uniquement à cause de ses vêtements. Du reste je pense qu'on peut se considérer gothique sans forcément se fringuer toujours en noir.Ca reste simplement un aspect très extérieur des choses. On peut être en accord avec le mouuvement dans sa facon de penser, sans l'etre dans sa manière de s'habiller.Fin de la parenthèse -->)...

Enfin ça pour dire que je vois relativement mal en quoi cela serait la faute du mouvement gothique de faire plonger certaines personnes dans la depression. On met pas mal de torts sur ce mouvement. Ca devient un peu le mouton noir de tous les côtés. Alors que franchement .... c'est pas parce qu'une chanteuse dit dans un morceau qu'elle a envie de se pendre parce qu'elle ne voit plus d'espoir, qu'elle va le faire.
On peut aimer les paroles dark, la musique dark (Evergreyyyyyyyyyyyyyy), la poésie dark, sans avoir des pensées suicidaires.
Après, peut-être que les personnes à tendance dépressive affectionnent plus particulièrement ce genre d'ambiance, parce qu'ils s'y reconnaissent. Surement même.
Ca peut s'avérer quelque chose de malsain, si on s'enfonce dedans sans aucun discernement et si ça ne devient plus qu'un support à son mal être (vous avez dit masochisme?!Sourire ) . Par exemple si on ne vit plus que dans ce monde là, et si le seul entourage que l'on fréquente est uniquement composé de personnes gothiques et tout aussi dépressives que soit. (il n'y a rien de plus plombant moralement que de s'allier avec d'autres dépressifs. Tu te crois soutenu... puis en fait, le seul truc que tu fais, c'est t'enfoncer encore un peu plus tout en suivant les autres. Là, c'est malsain oui.)
Faut savoir doser le tout ... simplement. Et fixer ses limites.

Personnellement, si quelqu'un se sentant comme particulièrement dépressif veut trouver le moyen de s'en sortir, je ne lui dirais certainement pas de se détacher de gothisme et de la musique gothique (que je détage d'ailleurs du mouvement metalleux dans son ensemble) ... mais surtout de trouver dans son entourage, des personnes ayant une joie de vie communicative. Ca, ca peut aider.

Enfin bref, sans doute que mes paroles s'embrouillent un peu, mais la question est vaste et possède de nombreux aspects.

et je vais pas parler du lien avec le satanisme, qui pour moi n'a RIEN à voir avec le mouvement gothique, ni avec la depression . C'est encore totalement à part.

\* Modératrice Metal Symphonique */

"Je fuis donc je suis, et je serai "
Voir le profil de l'utilisateur http://heavylaw.com
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   23/1/2007, 18:02

et oui j'ai pas encore tout lu donc sa risque de faire anachronisme en rafale ^^

pour ce qui est du gothique: je ne le suis pas vestimentairement mais j'ai tout de l'esprit gothique. j'aurais du mal à trouver les qualificatifs representant cet état d'esprit mais je soulignerais juste l'attirant pour les mythologies et le fantastique, une admiration pour tout ce que est legende moyen-ageuse. un gout prononcé pour ce qui touche au probleme de l'homme, donc aussi bien de la mort que du rejet. j'aime ce qui est beau, je dis "beau" ce qui sort de l'ordinaire, qui attire le regard et amène à ce poser des questions. voila.. j'trouverais peut-etre les mots plus tard

pour ce qui est du satanisme: deja je pense que vivre dans un monde hyper-chrétien n'aide pas... personnellement c'est sa qui ma fait pencher pour le satanisme. En fait pas vraiment le satanisme, je ne considère pas Dieu comme étant un emblème du Mal, je considère plutot la nature humaine comme foncièrement mauvaise. mais ce n'est pas pour autant que je nous considère comme démoniaque. je prone l'épicurisme, pas exactement comme on l'entend. je souhaite seulement que notre ve tourne plus dans un système de plaisir plutot que dans un monde ignorant de l'autre et qui pousse à la réussite. je me doute bien que c'est impossible. n'y voyait pas non plus comme plaisir uniquement le plaisir sexuel... je parle evidemment de tout les plaisirs que peut avoir l'homme aussi bien affectif, emotionnel que spirituel et charnel. je me suis meme amusé à baitser ce fameux etat d'esprit de vampire, un référence a l'idéolisation qu'on en a fait.

j'espère que je me suis pas trop mal exprimer la dessus ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 00:48

J'ai un profil de pensée qui rejoint pas mal le tien, avec cette même idée d'une nature humaine mauavaise à la racine, ou presque... Sauf que tout ça m'a plutôt menée vers un "néo-paganisme" nordique assez animiste, c'est un peu spécial^^
elfike

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 12:36

Citation :
pour ce qui est du satanisme: deja je pense que vivre dans un monde hyper-chrétien n'aide pas... personnellement c'est sa qui ma fait pencher pour le satanisme. En fait pas vraiment le satanisme, je ne considère pas Dieu comme étant un emblème du Mal, je considère plutot la nature humaine comme foncièrement mauvaise. mais ce n'est pas pour autant que je nous considère comme démoniaque. je prone l'épicurisme, pas exactement comme on l'entend. je souhaite seulement que notre ve tourne plus dans un système de plaisir plutot que dans un monde ignorant de l'autre et qui pousse à la réussite. je me doute bien que c'est impossible. n'y voyait pas non plus comme plaisir uniquement le plaisir sexuel... je parle evidemment de tout les plaisirs que peut avoir l'homme aussi bien affectif, emotionnel que spirituel et charnel. je me suis meme amusé à baitser ce fameux etat d'esprit de vampire, un référence a l'idéolisation qu'on en a fait.

Bon alors, je t'arrête tout de suite. Il n'est à aucun moment dit que Dieu est source du mal. D'ailleurs, il n'est quasiment pas question de Dieu dans l'ouvrage consacré à Satan. Si tu l'as lu, tu verras que tu fais fausse route..
The Inner Circle

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 13:02

Ahhhh, c'est vrai qu'elfike a lu la Bible satanique ...

Bon, alors on attend un résumé et un commentaire argumenté :D .... Mmmmm 30 lignes ?! :smiley13:

elfike

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 13:18

Que trente ligne ? rooooh, je suis déçu :smiley04: beh.. en trente lignes je ne sais pas si je pourrai la résumer :smiley13:
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 20:50

voici les 9 commendement de satan:

1. Satan représente l'indulgence, plutôt que l'abstinence!

2. Satan représente l'existence vitale, et non des promesses spirituelles irréalistes!

3. Satan représente la sagesse immaculée, au lieu de l'hypocrisie dans laquelle se complaisent les hommes!

4. Satan représente la bonté pour ceux qui la méritent, au lieu de la prodigalité gaspillée pour des ingrats!

5. Satan représente la vengeance, plutôt que le pardon.

6. Satan représente la responsabilité à ceux qui savent l'assumer, plutôt que de se soucier des vampires psychiques!

7. Satan représente l'homme simplement comme un animal parmi tant d'autres, parfois mieux, souvent pis que ceux qui marchent à quatre pattes, qui, grâce à son prétendu « développement intellectuel et spirituel, » est devenu le plus vicieux de tous les animaux!

8. Satan représente les prétendus péchés, puisque ceux-ci mènent à la gratification physique, mentale, ou émotionnelle!

9. Satan est le meilleur ami que les églises aient eu, puisqu'il les a maintenues en affaires depuis si longtemps!

Il n'y a juste une rivalité Dieu-Satan mais pas ""Dieu est source du mal""
Je dirais que chacun défend sa "cause".....

Source: churche of satan http://www.churchofsatan.com/home.html

A vous de faire la part entre les chose

*faites comme moi! Athé*
The Inner Circle

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 21:59

Le 9ème est particulièrement charmant.....!

Pour le reste, je ne suis pas convaincue .... Sourire

* Catholiques...still not dead :smiley15: *

Cela dit, c'était pas un topic ni sur le satanisme, ni sur la religion au départ.... vous déviez .... Sourire

kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 22:02

Juste pour dire ( avant de fermer la parenthèse) que ces commendements sont quand même bien choisit notament le n°7.

*Fermeture de la parenthèse en court*
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 22:04

Un monceau de conneries, comme tout ce qui se réclame du spirituel. Au mieux quelques idées repiquées à ce bon vieux Nietzsche, pas de quoi fouetter un pénitent quoi.
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 22:07

Galahad a écrit:
Un monceau de conneries, comme tout ce qui se réclame du spirituel. Au mieux quelques idées repiquées à ce bon vieux Nietzsche, pas de quoi fouetter un pénitent quoi.

mm connaiseur ???

"Tempère tes ardeurs afin de devenir le surhomme".
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 22:25

(Rouvre 30 sec la parenthèse)

Serais-je le seul chrétien covaincu ici???

(fermeture de parenthèse)
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   24/1/2007, 22:55

Non je ne crois pas, les autres sont timides?

( Faudrait ouvir un topic spécial religions, satanisme & Co)
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   25/1/2007, 15:29

je me faufile dans la parenthèse jsute quelques instants.

je viens de lire les 9 commandements du satanisme et je m'excuse sur ce que j'ai pu dire au-dessus... finalement, sans le savoir, mes croyances correspondent plus ou moins aux commandements (plus ou moins hein ^^).

oui c'est vrai qu'on a pas mal devié de sujet :smiley41:
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Elsie19
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   6/5/2007, 16:06

cc maesta :smiley13: pr répondre à ton sujet, je ne pense pas que ceux qui écoute du sympho soient dépressifs, pas tous. en tout cas, ce n'est pas pck ils écoute ce genre de musique qu'ils sont dépressif. s'ils le sont, ca vient d'eux et pas de la musique. moi jdr le sympho et je ne suis pas dépressive. c juste que c vraiment magnifique ce style c ce ke je préfère le plus au monde. ceux qui disent que les gens st en dépresion, c nimporte quoi, c juste des préjugés. BSX :smiley03:
Voir le profil de l'utilisateur http://elsie19.skyblog.com
elfike

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   6/5/2007, 19:47

ouaaaaaaais ^^

enfin quelqu'un dans le sujet :smiley13: Merci Elsie :smiley13: :smiley13:

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   7/5/2007, 14:43

J'ai pas le temps de lire tout le topic maintenant (cours de philo commançant dans 20 minutes oblige) mais pour répondre au titre, je dirais 'mais c'est quoi ce sous-entendu foireux' :smiley29: => j'expliciterai plus tard.

Dans les 9 commandements, j'adore le dernier, particulièrement vrai. Edit : Dans le sens où l'eglise catholique, particulièrement, l'a bien utiliser pour exercer une certaine pression sur les gens (dans des temps anciens, s'entend)

Par contre pour ce qui est "Dieu est le mal", j'aurais un truc à dire une fois que j'aurais remis la main sur ce cours de questions des sciences religieuses parce qu'on a vu un truc là dessus...

Edit : PS : désolée pour le flood, j'ai juste vaguement parcouru le sujet, je me suis pas rendue compte que cela déviait...:smiley21:

Dernière édition par le 7/5/2007, 19:26, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
elfike

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   7/5/2007, 15:56

ce n'est pas forcément vrai cela dit Content

mais créez un thread la dessus plutot que de pourrir celui ci Content

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Lord
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: dépressifs   16/7/2007, 17:07

moi perso je suis comme tout le monde,j'ai mes coups de déprime,mes moments de tristesse mais je préfère m'amuser faire la fète et délirer complètement avec mes amis.déprime n'est pas égal à métal mais certains gotic aiment faire "vane" les déprimés!
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   19/7/2007, 00:39

Angel in love a écrit:
moi perso je suis comme tout le monde,j'ai mes coups de déprime,mes moments de tristesse mais je préfère m'amuser faire la fète et délirer complètement avec mes amis.déprime n'est pas égal à métal mais certains gotic aiment faire "vane" les déprimés!

Idem, j'ai parfois mes moments de déprime mais tout ca passe très vite : j'aurais meme tendance à dire que le metal symphonique (voire meme le metal en général) avec ses superbes mélodies combiné au son rugueux de ce dernier a plutot des effets positifs sur moi.

:smiley13:

Metal symphonique=remède contre la mélancolie?

Dernière édition par le 19/7/2007, 21:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/aeon668
dark-dragon
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   19/7/2007, 13:44

Aeon a écrit:
Metal symphonique=remède contre la mélancolie?
remède à consommer sans modération et avec zèle :smiley25:
Voir le profil de l'utilisateur http://spypher.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…   Aujourd'hui à 14:30

Métal Goth-Sympho: Tous dépressifs???…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2