www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !
 
SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Métal Symphonique : définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Galathrandir
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur


Nombre de messages : 1060
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Métal Symphonique : définition   1/12/2005, 13:03

Qu'est-ce que le Métal Symphonique ?


Nous allons essayer de répondre à cette question épineuse, pas très claire, et qui finalement appartient à l'interprétation de chacun.
Mais pour créer ce forum, nous avons dû déterminer à quoi correspondait exactement le Métal Symphonique, pour bien choisir les groupes dont nous allions parler.

- Tout d'abord, un groupe de Métal Symphonique a toujours une volonté d'associer une formation de Métal classique (batterie, guitares) à une partie symphonique, c'est-à-dire avec une mélodie importante.
Cela peut autant être avec un synthétiseur, comme la plupart des groupes, qu'être avec un vrai orchestre.
Exemple : Mother Earth de Within Temptation n'utilise que des claviers de synthé pour imiter l'orchestre, leur album suivant The Silent Force contient des parties jouées par un orchestre de 80 musiciens. Evidemment, avec l'orchestre c'est plus grandiose ! Mais tous les groupes n'ont pas les moyens de se payer les services d'un orchestre non plus.

- Les compositions mélodiques sont d'une variété presque infinie. On peut autant avoir des mélodies classiques (inspirées de Vivaldi, Mozart... Et tant d'autres !) que des mélodies folkloriques, traditionnelles, ou plus actuelles avec une prédominance de la guitare. L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment mélangées à une chorale.
Cette partie mélodique (qui peut être laissée comme telle, dans les intros d'albums par exemple) est presque tout le temps fusionnée avec du Métal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et amplifient le grandiose des compositions.
Exemples : The Dark Tower Of Abyss de Rhapsody est un bon exemple de mélodie classique, largement inspirée de Vivaldi. Deceiver Of Fools de Within Temptation, sublime chanson épique, contient une intro de deux minutes avant la venue des guitares. On peut aussi parler des influences diverses, comme la musique traditionnelle russe pour Moondance de Nightwish ou d'amérique latine et orientale pour New Century's Tarantella de Luca Turilli.

- L'idée de mélodie orchestrale est souvent associée à celle de grandiose, on peut dire que la plupart des groupes essayent d'insufler à leur musique un souffle épique, grandiose.
Exemple : un groupe comme Nightwish possède un univers "fantasy" unique, avec des chansons qui tournent à l'apothéose, Ghost Love Score entre autres.

- L'univers du Metal Symphonique est très souvent inspiré de la fantasy (Le Seigneur des Anneaux) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales.
Exemple : comment ne pas citer Rhapsody, dont toute leur discographie est un long voyage épique d'inspiration Moyen-Ageuse à travers les Mondes Enchantés (Enchanted Lands), qui nous raconte les histoires de preux chevaliers qui se battent sans fin contre les démons...

- Toutefois, certains groupes dépassent la simple fantasy pour se poser des questions sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. En fait la force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité...
Exemple : un groupe comme Epica possède des textes souvent très réfléchis qui interrogent constamment le monde et la vie, allant au-delà du simple thème "Donjon et Dragons". The Silent Force, de Within Temtptation, est également de par ses thèmes flous un album allégorique, qui préfère parler de "peur de l'inconnu" pour parler par exemple du racisme, ou "j'ai peur que bientôt tu révèles ton esprit dangereux " pour évoquer, pourquoi pas, la peur de la folie de l'homme...

- Le genre du Métal Symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. C'est une variété vraiment intéressant, qui va du chant lyrique (la majorité) au chant simple. Mais la plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que tout la musique qui lui est liée.
Exemples : On a des groupes qui optent pour le chant lyrique féminin (Tarja Turunen chez Nightwish, Simone Simons chez Epica ou Geraldine Gadaut chez Benighted Soul) d'autres femmes chantent avec des voix plus sensibles (Sharon den Adel de Within Temptation) ou plus énergiques (Sonia Pineault de Forgotten Tales). Quelques groupes ont des chanteurs, comme Fabio Leone chez Rhapsody, ou les apparitions de Lauri Ylönen (chanteur de The Rasmus) et Ville Valo (chanteur du groupe HIM) dans le dernier album d'Apocalyptica.

- Je crois que j'ai à peu près tout dit... Cette rubriques est là pour être complétée bien sûr !


Dernière édition par le 7/4/2006, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
RãVêN
Habitué(e)
Habitué(e)


Nombre de messages : 70
Localisation : In my castle
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   17/1/2006, 00:31

Sympa comme définition, néanmoins, on, peut quand meme voir que la grande majorité des groupes de metal symphonique ont des chanteuses et pas des chanteurs ^^
Les chanteuses d'opéra sont plus courrantes que les chanteurs, je trouve que le chanteur de sonata artica possede une tres belle voix .

EDIT : J'ai regroupé tes deux messages successifs en un seul, inutile de flooder pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galathrandir
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur


Nombre de messages : 1060
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   17/1/2006, 00:56

Oui il y a plus de chanteuses mais souvent des voix masculines en plus sur les albums (Enter de Within Temptation, les albums d'Epica, Angels Fall First de Nightwish...), en tout cas si tu regardes par rapport aux groupes les plus connus, Rhapsody, Sonata Arctica et Kamelot sont quand même bien placés (avec leurs voix masculines) par rapport à Nightwish, Within Temptation ou Epica...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
RãVêN
Habitué(e)
Habitué(e)


Nombre de messages : 70
Localisation : In my castle
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   18/1/2006, 15:41

Vous connaissez Nemesea, pour vous c'est quoi comme style ?? C'est un groupe que j'aime beaucoup, un album --> Mana et il est exellent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier_Epica
Timide
Timide


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   30/1/2006, 20:18

tres bon groupe, Nemesea :) dans la veine des premiers After Forever, ils valent le détour, surtout en concert :) le coté "metal sympho" est relativement peu accentué quand-meme comparé à d'autres groupes, je dirais que c'est plutot du "metal goth" si cette expression veut dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dark_Althor
Timide
Timide


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 27/04/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   29/4/2006, 15:39

Vraiment excellent cet article parce que c'est vraiment pas facile de définir ce genre ô combien EXCEPTIONNEL !

J'ai repéré une petite faute ! C'est Fabio Lione en non Leone. Mais à part ça me parait tout bon.

Et dernière chose pour laquelle je suis pas trop d'accord c'est à propos d'un de mes groupes fétiches : Therion, je ne le comparerait pas à Kamelot, chant masculin seul c'est juste tous les albums avant Theli ensuite c'est mass chorale ! J'aurais mis ce groupe tout seul, il ne ressemble à aucun autre, en plus avec une discographie comme la leur...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galathrandir
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur


Nombre de messages : 1060
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   20/5/2006, 11:26

Je voulais quand même vous montrer ça : notre définition (du moins sa version révisée) est passée sur Wikipédia ! Avec bien sûr le site vers le "site et forum sur le métal symphonique" ! Il y a des jolies photos en plus !

Regardez par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
The Inner Circle
Modératrice Métal Symphonique
Modératrice Métal Symphonique


Nombre de messages : 2225
Age : 29
Localisation : Ecully, Lyon (69)
Date d'inscription : 01/12/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   20/5/2006, 13:10

Owwww... ça va peut-être nous faire un coup de pub en plus comme ça! :P
Yepeee! ^^

_________________


\* Modératrice Metal Symphonique */

"Je fuis donc je suis, et je serai "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavylaw.com
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication
Responsable de la communication


Nombre de messages : 1196
Age : 26
Localisation : Douai (Nord)
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   20/5/2006, 18:37

+1...
C'est super que la définition soit passé sur Wikipédia.

_________________
Le temps de la construction dure toute une vie
Le temps de la destruction dure à peine un après midi


Trouvez vous que "Gégé" fait
Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kent1
Bavard(e)
Bavard(e)


Nombre de messages : 182
Localisation : Romainville (93)
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   20/5/2006, 20:23

Sympa !!! on nous fait plein de pub car Wikipedia c'est du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clément le champsssssss
Confirmé(e)
Confirmé(e)


Nombre de messages : 345
Age : 25
Localisation : Lunel-Viel (34)
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/5/2006, 15:49

Par contre je comprends pas pourquoi Sonata y est...
C'est pas vraiment sympho non?
On va quand même pas mettre tout les groupes avec un clavier, là on est pas sorti Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique


Nombre de messages : 1492
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/5/2006, 15:50

Adresse toi à SADic là ^^ Sourire c'est elle qui a fait ce qu'il fallait pour Sonata Clin d'oeil

Non plus sérieusement, on a mis Sonata parce qu'on ne pouvait pas passer à coté Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Clément le champsssssss
Confirmé(e)
Confirmé(e)


Nombre de messages : 345
Age : 25
Localisation : Lunel-Viel (34)
Date d'inscription : 30/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/5/2006, 15:56

ok Rigole
C'est pas plus mal YEAH !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgann
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : Reims [51]
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   25/6/2006, 23:29

Waouh, ça c'est de la définiton! Merci beaucoup!

Pour Wiki, c'est vrai qu'il vous font de la pub, c'est là que j'ai eu l'adresse du site!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s157740716.onlinehome.fr/Androide/Androide
Galathrandir
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur


Nombre de messages : 1060
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   26/6/2006, 11:53

Ayant les stats je confirme bien que Wikipedia ramène pas mal de monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique


Nombre de messages : 1492
Age : 30
Date d'inscription : 31/12/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/6/2006, 20:49

à propos de wikipédia, ils m'ont refusé l'article sur Benighted Soul pour non respect de copyright, fuat m'expliquer j'ai pas tout compris, j'ai pourtant cité mes sources Neutre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
websword
Invité



MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   4/7/2006, 01:47

vous n'avez pas parlé de dimmu borgir c'est un peu abusé quand meme non ? Non !
Revenir en haut Aller en bas
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication
Responsable de la communication


Nombre de messages : 1196
Age : 26
Localisation : Douai (Nord)
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   15/8/2006, 21:50

A propos de pub, la définition du métal symphonique (et bien sûr le lien vers le site) est publié sur http://www3.france-jeunes.net/ par votre serviteur. Sourire

_________________
Le temps de la construction dure toute une vie
Le temps de la destruction dure à peine un après midi


Trouvez vous que "Gégé" fait
Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Inner Circle
Modératrice Métal Symphonique
Modératrice Métal Symphonique


Nombre de messages : 2225
Age : 29
Localisation : Ecully, Lyon (69)
Date d'inscription : 01/12/2005

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   16/8/2006, 14:40

Ouais, encore de la pub Rigole

Websword : Je sais bien qu'on en a pas parlé et en effet c'est un oubli mais....si tu veux le faire ya pas de soucis bien au contraire (moi j'aurais le temps pour le faire bien sûr, mais j'estime que je suis loin de connaître le groupe assez bien pour en faire une présentation qui en serai digne).

_________________


\* Modératrice Metal Symphonique */

"Je fuis donc je suis, et je serai "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heavylaw.com
Blastissimo
Bavard(e)
Bavard(e)


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 12:34

Pour apporter une petite contribution à propos de la dimension "symphonique" du genre: j'ai l'impression que ce qui unit une grande partie des groupes, au delà des différences de style, c'est une référence quasi-systématique à l'héritage classique - parfois à travers la musique de film, comme pour Turilli dans ses différents projets, ou Epica par ex. D'où les arrangements instrumentaux riches, l'ajoût des choeurs etc... Turilli ne se gène pas pour reprendre des mélodies traditionnelles du 16e siècle et pour faire jouer des musiciens baroques dans ses disques, et tant mieux (j'aime moins quand il verse dans le pseudo-opera, comme avec Dreamquest)

Je trouve ça très intéressant parce que ces musiciens apportent la preuve de ce qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre ce qu'on appelle la musique "classique" et la musique actuelle. Juste une différence de style, pas de langage ni de nature.

J'apprécie aussi que ces musiciens "bossent" vraiment: pour garder l'exemple d'Epica ou de Turilli, on n'attend pas 4 ans, 3 tournées et 7 singles avec clip pour passer à la suite. On reste dans la musique sans tomber dans le marketing (enfin pas encore :>D: ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corsairr
Confirmé(e)
Confirmé(e)


Nombre de messages : 492
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 22:10

Elfike :smiley13: : Ton article, bien que refusé :smiley01: , est quand même affiché :smiley15: ! Donc c'est pas grave !!! (excellente initiative au passage !) :smiley55:


Pour revenir dans le sujet de la définition du symphonique, j'ai de plus en plus l'impression que le sens du mot "symphonique" dérive vers "musique de film" plus que "musique classique". Sortie d'Apocalyptica qui tape vraiment dans le classique, les autres font de plus en plus dans le mélange voix/percussion (qui est un peu la griffe des compositeur de BO).
Bon aprés je dis ça mais je connais pas le quart de la moitié des groupes de la liste des groupes. :smiley13:

Sinon, je me demandais si il y a d'autres genres que le métal qui possèdent une branche symphonique ... ça pourrait être intéressant de comparer le sens de "symphonique" avec, si il y en a.



Corsairr


Dernière édition par le 27/8/2006, 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blastissimo
Bavard(e)
Bavard(e)


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 22:30

Corsairr a écrit:


Pour revenir dqns le sujet de la définition du symphonique, j'ai de plus en plus l'impression que le sens du mot "symphonique" dérive vers "musique de film" plus que "musique classique". Sortie d'Apocalyptica qui tape vraiment dans le classique, les autres font de plus en plus dans le mélange voix/percussion (qui est un peu la griffe des compositeur de BO).
[...]
Sinon, je me demandais si il y a d'autre genre que le métal qui possède une branche symphonique ... ça pourrait être intéressant de comparer le sens de "symphonique" avec, si il y en a.
Corsairr

Stefan Forte d'Adagio cite notamment Rachmaninov comme influence. Therion puise pas mal dans le répertoire classique me semble-t-il. Turilli utilise des instrumentistes spécialistes de la musique ancienne (flûtes, violons) mais tape aussi dans le style hollywoodien (Poledouris, Elfman etc...) C'est vrai qu'au final l'influence est surtout cinématographique mais à travers le cinéma c'est quand-même du côté des références classiques qu'on se place.

Pour moi "symphonique" convient parce qu'il s'agit d'une conception plus ou moins orchestrale et chorale de la musique. Mais c'est certainement à prendre au sens large. Après le côté "classique" se discute, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corsairr
Confirmé(e)
Confirmé(e)


Nombre de messages : 492
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 22:50

Blastissimo a écrit:

Turilli utilise des instrumentistes spécialistes de la musique ancienne (flûtes, violons) mais tape aussi dans le style hollywoodien (Poledouris, Elfman etc...)

J'aurai dit que Turilli faisait plus dans le médiéval (chansons populaires ...) que dans le classique. Non ?


Blastissimo a écrit:

C'est vrai qu'au final l'influence est surtout cinématographique mais à travers le cinéma c'est quand-même du côté des références classiques qu'on se place.

C'est pas faux ! Mais le style cinématographique se démarque quand même largement du style classique (quel qu'il soit).


Corsairr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blastissimo
Bavard(e)
Bavard(e)


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 26/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 23:08

Corsairr a écrit:


J'aurai dit que Turilli faisait plus dans le médiéval (chansons populaires ...) que dans le classique. Non ?
[...]
Mais le style cinématographique se démarque quand même largement du style classique (quel qu'il soit).
Davantage renaissance / baroque que médiéval effectivement mais pas "classique" au sens strict c'est vrai.

D'accord aussi pour la musique de film: depuis que tout le monde pompe Hans Zimmer (percus ethno sur ostinatos au synthé et à l'orchestre) on a perdu le feeling "symphonique" hérité de l'âge d'or d'Hollywood c'est clair. C'est aussi dû aux cadences de production: quand tu dois pondre 2 heures 15 de musiques en 15 jours, tu ne peux pas composer comme si tu avais 3 ou 6 mois. D'où ces percus et ces motifs mélodiques répétés et interchangeables: on en rajoute ou on en enlève plus vite et ça reste efficace à l'écran.

J'utilisais le terme "classique" au sens large. Cela ne correspond pas tout à fait. Si ce n'est que les arrangements orchestraux renvoient quand-même forcément à un héritage historique. Tout comme la façon de chanter parfois très lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corsairr
Confirmé(e)
Confirmé(e)


Nombre de messages : 492
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   27/8/2006, 23:24

lol, en temps normal, pour un compositeur assez expérimenté c'est 2 min de musique par jour qu'il compose. Mais c'est vrai qu'isl les poussent à bout, je crois que Howard Shore a fini par écrire 8min de musique par jour pour Le retour du roi.

Mais, on a pas encore ces lignes mélodiques ultra-dominantes et répétées dans le métal sympho ... ouf !!


Peut-être que c'est plus du renaissance / baroque (j'avoue pas trop connaître là), mais ce que je voulais dire c'est qu'il utilise peut-être des instruments d'orchestre, mqis je trouve qu'il les utilise comme c'était fait dans les chansons populaires plus que comme dans les orchestres symphoniques classiques. Je sais pas si je m'exprime bien ce soir ! :smiley20:

Blastissimo a écrit:

Tout comme la façon de chanter parfois très lyrique.

Je suis entièrement d'accord sur ce point !


Corsairr

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Métal Symphonique : définition   Aujourd'hui à 05:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Métal Symphonique : définition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de la finition Shattered Glass ?
» Metal symphonique turc....
» [Sondage] Quelle est votre Version Symphonique préférée ?
» Haute Définition
» L'Orchestre symphonique de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metal Symphonique - le forum ! :: Autres :: Questions ?-
Sauter vers: