www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Religions, satanisme, croyance & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Croyez-vous en Dieu ( ou en une/ plusieurs divinité(s))?
Oui
33%
 33% [ 14 ]
Non
51%
 51% [ 22 ]
Je ne sais pas
16%
 16% [ 7 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   19/7/2007, 17:15

Citation :
A la différence des déistes qui se contentent de croire à l'existence d'un Dieu, les théistes y ajoutent l'obligation de lui rendre un culte, d'obéir à la « loi naturelle ».
Citation :
Le théiste croit en l'existence d'un dieu créateur et supérieur à tous ce qui existe dans ce monde et pense que Dieu n'est pas un maitre, plutot une sorte de guide qui montre implicitement (cf les évènements bizarres de ma vie) comment créer le bien pour soi et pour les autres

je vois obéir, supérieur, obligation, qu'es que c'est pour toi si ce n'est pas s'obliger a avoir un maitre qui te dis comment vivre? un guide ne te donne pas d'ordre ne t'oblige en rien et n'est pas superieur a toi, un guide est un élément qui sert de repère. qu'es que ton dieu t'as donner comme renseignement pour que tu es une meilleur vie? aime ton prochain, soit généreux, etc et tu auras t'as place au paradis. on est en plein "travail plus pour gagner plus" là. je ne critique pas le fais d'aimer ton prochain ou d'etre généreux, mais je critique la motivation, le peu de respect que peuve avoir les religions au final sur c principe avec d'autre religion ou sexualité ou autre et aussi le fais que tu n'as pas besoin d'un dieu pour te guider. Crois tu que si tu ne croyais pas en dieu tu n'aimerai personne, tu turai et tu violerai a tour de bras? pourquoi vous vous sentez obligé de remercié dieu quand vous avez a manger sur la table. remercié vous pour avoir bosser comme un taré pour avoir quelque sous qui vous permet d'avoir a bouffer. vous le remercié car c votre patron, merci patron de me permettre de manger encore aujourd'hui. patron, je prie pour que vous m'augmentiez? non! vous devez savoir ce qui es bien pour moi patron, alors j'accepte votre refus. es que ce n'est pas là même chose?
je ne parle pas que pour toi là, je parle pour tous ceux qui pense comme toi. si vous vous créer un dieu, sa ne sera jamais votre egal il sera toujours supérieur a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   19/7/2007, 20:59

Déjà mon "Dieu" (un bien gros mot :smiley20: ), je n'en ai jamais eu besoin pour etre généreux, patati patata avec autrui parce que jusque qu'il y a un an j'étais athée (ou agnostique c'est presque pareil :smiley13: ) : tout ce que j'ai réussi dans ma vie, c'est par ma seule Volonté que j'y suis arrivé et j'en ai bien consciense.

Dieu n'est pas sorti des nuages pour me parler avec une voix rauque en me précisant fait ceci, fait pas cela... (dommage ca aurait été génial si ce genre d'etre existait, ca pourrait bien impressionner et quelle classe... :smiley20: )

Citation :
soit généreux, etc et tu auras t'as place au paradis
Hem... Tu déformes mes propos-là, j'avais écrit :
Citation :
Il n'y a ni paradis, ni enfer puisque la mort sera la fin et que nous n'en aurons pas consciense de cette dernière puisque nous serons tous six pieds sous terre. Notre corps n'est qu'un agrégat d'atomes qui formeont d'autres formes de matières par la suite.

Citation :
Crois tu que si tu ne croyais pas en dieu tu n'aimerai personne, tu turai et tu violerai a tour de bras?
Je n'ai pas eu besoin de croire en dieu pour aimer les autres : excuse moi mais c'est d'une betise! Et puis, il faut arreter de penser que la croyance en Dieu signifie nécessairement appartenir à l'une des trois grande religions monothéistes (ou à l'une de ses multiples sectes).

Citation :
les théistes y ajoutent l'obligation de lui rendre un culte, d'obéir à la « loi naturelle ».
Moi, ce que je comprends dans "obéir à la loi naturelle", c'est justement de faire ce qui nous semble bon pour moi et pour les autres : je me différencie du christianisme et de l'islam dans le fait que je privilégie l'hédonisme (recherche du plaisir sous toutes ses formes) afin pourquoi pas d'en faire profiter les autres.

Citation :
Il a des frères depuis Pékin jusqu'à la Cayenne, et il compte tous les sages pour ses frères. Il croit que la religion ne consiste ni dans les opinions d'une métaphysique inintelligible, ni dans de vains appareils, mais dans l'adoration et dans la justice. Faire le bien, voilà son culte ; être soumis à Dieu, voilà sa doctrine. Le mahométan lui crie : « Prends garde à toi si tu ne fais pas le pèlerinage à La Mecque ! » « Malheur à toi, lui dit un récollet, si tu ne fais pas un voyage à Notre-Dame de Lorette ! » Il rit de Lorette et de La Mecque ; mais il secourt l'indigent et il défend l'opprimé.»

En gros, mon "Dieu" est celui de tout le monde.

J'ai toujours un raisonnement athée (je suis le premier à lancer des cailloux sur le christianisme : j'ai certes suivi le catéchisme mais je n'ai jamais réellement cru en cette religion, relit ce que j'ai marqué au début) et une morale athée (ma propre conception du bien et du mal )

Mais j'imagine que Dieu (ou Allah ou Jean-Charles Henri Flammarion de Castille qu'importe son nom^^) a pu concevoir l'univers dans lequel nous vivons. Quant par exemple, tu regardes attentivement les nombreuses lois mathématiques et physiques qui gouvernent notre monde, elles semblent si précises et si bien coordonnés entre elles qu'il m'apparait impossible de dire que tout ceci n'est du qu'au hasard mais plutot qu'une force supérieure gouverne et a créer tout ceci :

"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger." (Voltaire)

Citation :
être soumis à Dieu, voilà sa doctrine
Etre soumis à un guide oui, à un maitre non. Les pures hasards vraiment chanceux qui m'ont évité de belles betises, je ne pourrrais jamais l'expliquer sans faire intervenir une force supérieure dans tout ca. Ces "sauvetages in extremis" (si je peux dire ca comme ca) m'ont servi de lecons et c'est dans cette optique que je dis que Dieu est un guide qui indique implicitment : regarde, t'a failli te foutre de la merde jusqu'au cou, je te tire de ce mauvais coup mais ne refais plus jamais ce qui a failli te perdre.

Citation :
je ne parle pas que pour toi là, je parle pour tous ceux qui pense comme toi. si vous vous créer un dieu, sa ne sera jamais votre egal il sera toujours supérieur a vous.
:smiley01: Je n'ai plus qu'à me faire gourou de secte tiens :smiley20:

The Silent Force a écrit:
âme_perdue a écrit:
Pardon??? J'ai bien vu "programmé"??? :smiley25:

je sais que pour l'homme, il faut parfois quelque chose qui se trouve au-dessus de lui, cependant de là à affirmer que celui-ci a été programmé, là c'est quand même un peu fort tout de même!!!

Et alors tu les places où, les athés? Parce que eux, leur volonté n'était sûrement pas de se retrouver en quelque sorte controlé par la volonté d'un dieu qui ne se manifeste jamais par son propre être.

Je voulais dire par là que l'homme a une partie de son cerveau consacré à la croyance, quelqu'elle soit. Ceci dit, cette zone est plus ou moins développée chez chacun d'entre nous (à cause des hormones) d'où le fait qu'il y ai des croyants fanatiques, des croyants respectueux et des athées.

En ce qui concerne la religion, je rejoindrait plutôt le point de vue de McMurphy of Fire. Pas besoin de développer, il a déjà presque tout dit dans son post ci-dessus.

Tu as des sources sur ce que tu avances? Ca m'intéresse beaucoup!

"Aeon qui aime bien les posts de 10 kms de long."
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/aeon668
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 11:07

Citation :

J'ai mis le lien vers le résumé de l'article de science et vie en question quelques messages plut haut.

Bon sinon, de toute évidence, personne ne s'interesse à ma philo. Ok ok, pas de problème, chacun son truc après tout.
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 13:47

zijulo a écrit:
Citation :

J'ai mis le lien vers le résumé de l'article de science et vie en question quelques messages plut haut.

Bon sinon, de toute évidence, personne ne s'interesse à ma philo. Ok ok, pas de problème, chacun son truc après tout.

Non non, ca y est, je viens de le lire : te vexe pas :smiley01: :smiley13: Ton lien est bien intéressant.

Ainsi, ma religiosité récente aurait été du un taux plus élévé de sérotonine dans mon cerveau? Ca me parait un bon bizarre comme explication mais pourquoi pas après tout?

"Aeon un peu perplexe avec tout ca et qui ne sait plus quoi penser"
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 14:40

Aeon a écrit:
zijulo a écrit:
Citation :

Non non, ca y est, je viens de le lire : te vexe pas :smiley01: :smiley13: Ton lien est bien intéressant.

Ainsi, ma religiosité récente aurait été du un taux plus élévé de sérotonine dans mon cerveau? Ca me parait un bon bizarre comme explication mais pourquoi pas après tout?

"Aeon un peu perplexe avec tout ca et qui ne sait plus quoi penser"

non non je ne me suis pas vexé du tout :smiley41:

La sérotonine aide à se persuader que dieu existe mais ce n'est pas le seul truc qui fait qu'on est croyant ou pas. Le cerveau humain est bien plus compliqué que ça. C'est avant tout une question d'éducation. Si, par exemple, tu as grandis en étant passionné par les sciences, tu seras moins disposé à croire. Mais la encore, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Clément le champsssssss
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 20:26

Personnellement, je ne suis rien.

Après, niveau croyances, je suis dans un flou total, car j'estime que personne ne peut savoir, en général, et dans ce cas précis, ne peut savoir si dieu existe ou dieu n'existe pas, car je ne crois pas au savoir et je ne crois pas non plus à son contraire.
Je ne crois en rien et je ne crois pas non plus aux arguments scientifiques/rationnels, tout simplement, je ne crois pas. (oui j'aime bien ma taille actuelle Rigole un petite blague au milieu d'une discussion sérieuse).

Pour finir, personnellement, je veux croire à certaines choses, non pas parce que j'y crois, mais parce que je trouve dans ces croyances des choses qui me plaisent et/ou dont j'ai besoin. Mais comme je ne crois pas à ces croyanes, je peux simplement garder ce qui me plait (et non pas ce que je pense le plus véridicte, car je ne crois pas à la vérité humaine non plus)

Bon j'vaiis m'arrêter là sinon j'en ai pour des heures. (pis j'ai envie de pisser)
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 21:51

Clément le champsssssss a écrit:

Après, niveau croyances, je suis dans un flou total, car j'estime que personne ne peut savoir, en général, et dans ce cas précis, ne peut savoir si dieu existe ou dieu n'existe pas, car je ne crois pas au savoir et je ne crois pas non plus à son contraire.
Je ne crois en rien et je ne crois pas non plus aux arguments scientifiques/rationnels, tout simplement, je ne crois pas. (oui j'aime bien ma taille actuelle Rigole un petite blague au milieu d'une discussion sérieuse).

Pour finir, personnellement, je veux croire à certaines choses, non pas parce que j'y crois, mais parce que je trouve dans ces croyances des choses qui me plaisent et/ou dont j'ai besoin. Mais comme je ne crois pas à ces croyanes, je peux simplement garder ce qui me plait (et non pas ce que je pense le plus véridicte, car je ne crois pas à la vérité humaine non plus)

Bon j'vaiis m'arrêter là sinon j'en ai pour des heures. (pis j'ai envie de pisser)

C'est un peu ça l'idée. Les gens croient principalement parce que la vie est plus rassurente ou plus exitente en pensant que tout est possible. Quand on croie à une histoire de fantome ou d'ovni par exemple, ça procure une sensation des plus simpatiques et il est logique que beaucoup de personnes veuillent vivre ainsi. Ca n'est d'ailleurs pas un mal du tout tant qu'on respecte les croyances des autres.
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   20/7/2007, 22:38

zijulo a écrit:

C'est un peu ça l'idée. Les gens croient principalement parce que la vie est plus rassurente ou plus exitente en pensant que tout est possible. Quand on croie à une histoire de fantome ou d'ovni par exemple, ça procure une sensation des plus simpatiques et il est logique que beaucoup de personnes veuillent vivre ainsi. Ca n'est d'ailleurs pas un mal du tout tant qu'on respecte les croyances des autres.

En gros, mieux vaut etre dans le doute comme Clément le champsssssss... :smiley13:
Arreter de réfléchir sur tout et sur rien, ca fait mal la tete. Vivre au jour le jour en se foutant de tout :smiley20:
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   21/7/2007, 02:21

Aeon a écrit:
zijulo a écrit:

En gros, mieux vaut etre dans le doute comme Clément le champsssssss... :smiley13:
Arreter de réfléchir sur tout et sur rien, ca fait mal la tete. Vivre au jour le jour en se foutant de tout :smiley20:

Ah mais oui absolument. C'est juste que personnellement, je suis passionné par les sciences et tout ce qui me permet de comprendre le monde dans lequel je vie. Je m'interesse donc aux différents modes de pensée. Mais pour ceux qui n'en ont rien à secouer, ce n'est pas la peine de s'y attarder. Du moment qu'on fait preuve d'empathie', on pense bien ce que l'on veut pour se rendre la vie plus agreable.

Par contre, j'ai un problème dans le cas des religions. Les textes de ces dogmes permettent de justifier des acts immoraux. Le plus flagrant est l'inferiorisation des femmes qui, si la plupart des hommes croyants ne sont absolument pas mysogines et n'ont même pas conscience de cet aspect de leur religion, est écrit noire sur blanc dans les textes religieux judéocrétients et musulmans.
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   22/7/2007, 00:49

Ah oui pas bete ce que tu dis là.
Qui plus est, pourquoi Dieu dans les religions monothéistes est au masculin? Décidement, les religieux, tous des gros machos en puissance. :smiley13:
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   22/7/2007, 01:03

Ce serait une femme on dirait macho aussi... Il faudrait un Dieu androgyne...
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   22/7/2007, 03:35

Pour moi, ça prouve que ces textes ont été inventés par des hommes et non par une hypothétique divinité.
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   23/7/2007, 19:52

C'est sûr que pour un dieu miséricordieux et bon avec tous, ce qui m'a toujours frappé dans ces textes (ceux de la Bible) c'est la discrimination qu'il pouvait y avoir. Pour un dieu qui est sensé tout pardonner, ne pas faire de différence,accueillir tout le monde, il y a des moments où je me dis que c'est pas étonnant d'en être arrivé là... Enfin c'est sûr qu'il ne faut pas prendre tout ça au premier degré, qu'il faut une interprétation mais c'est clair que écrit comme ça on peut faire dire à ce texte ce qu'on veut. Le seul qui s'en tire plus où moins bien c'est Jésus. Mais bon, son exemple n'a pas vraiment poussé la société à accueillir les moins favorisés, les gens différents. Et si c'est le cas, c'est plus par pitié et soucis d'être bon chrétien (bien que je ne doute pas que certains le font avec conviction et coeur).
Le problème encore une fois n'est pas vraiment de savoir d'où vient le texte ou quel est son message profond mais l'usage qu'en a fait l'homme !! On en revient toujours à lui, c'est vraiment un beau salaud :smiley13: !!
Au final, je ne sais pas ce qui est le plus néfaste, l'homme ou la religion ? Parce que finalement, croire tous en la même chose peut rapprocher les gens et on peut avoir une certaine harmonie. Là où ça dérape c'est quand on commence à vouloir imposer sa vision à ceux qui n'en veulent pas. Alors on part en guerre au nom de sa croyance avec pour seul objectif baffouer la liberté des autres ! Leur imposer un moule dans lequel rentrer parce que l'homme a peur de tout ce qu'il ne peut connaitre ou comprendre. Alors il cherche à supprimer tout ce qu'il ne connait pas, tout ce qu'il ne comprend pas pour ne plus avoir peur. Une des façons de procéder est de tout unifomiser si tout est pareil, plus d'inconnu et plus de peur ! Mais plus de liberté non plus.

Cependant, il restera toujours un inconnu que l'homme ne pourra jamais supprimer : la mort ! Et jamais, il ne pourra comprendre que certains en aient moins peur ou essayent de l'apprivoiser. Alors il invente tout et n'importe quoi pour que personne n'accorde de crédits à de tels êtres parce que sinon son monde uniforme et douillet dans lequel il a tous ses repères s'éffondrerait... Mais bon là je m"éloigne...

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   24/7/2007, 01:02

Citation :
Le seul qui s'en tire plus où moins bien c'est Jésus

Plutôt mois que plus quand même. Pour le nouveau testament j'ai trouvé cette citation sur internet :
"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ." (1ère épître aux Corinthiens 11:3)

Donc bon, ceux qui ont écrit ça sont bien comme les autres.

Citation :
il ne faut pas prendre tout ça au premier degré

Ben la pour le coup j'ai beau le prendre au 5000ème degré je ne vois pas d'autres interprétations. :smiley13:

Citation :
Au final, je ne sais pas ce qui est le plus néfaste, l'homme ou la religion ?

Eh bien, sachant que, comme beaucoup d'autres, je proteste contre ça et que je suis pourvu d'une quéquette, je dirais que c'est la religion qui est fautive. Non je plaisante, je sais bien ce que tu veux dire. Mais la situation s'améliore heureusement. Cela dit, ça prouve bien que ce sont des hommes qui ont écrit ces textes pour les hommes.

Enfin cela dit, je n'ai rien contre ceux qui croient bien sur. Je met juste en avant les dangers de la religion. Se baser sur un livre pour guider sa vie pourquoi pas, mais il faut le remettre au gout du jour de temps en temps. Une fois pas millénaire par exemple. Rigole
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   24/7/2007, 14:27

zijulo a écrit:

Enfin cela dit, je n'ai rien contre ceux qui croient bien sur.

En tout cas, Jesus il croiX, Ahahahahahahahah, ca faisait longtemps que j'avais pas sorti une boutade vaseuse...
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   24/7/2007, 19:02

Arctica a écrit:
zijulo a écrit:

En tout cas, Jesus il croiX, Ahahahahahahahah, ca faisait longtemps que j'avais pas sorti une boutade vaseuse...

Une blague qui ne manque pas de piquant ! ahahahahah ! Non c'est mal, on ira en enfer où des diablotins nous piquerons les fesses pour l'éternité. Je m'en vais me flageller avec des orties fraiches pour expier mes fautes.
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   24/7/2007, 20:44

Arctica a écrit:
zijulo a écrit:

Je suppose que cette blague constitue le clou de la soirée ?? :smiley21: :smiley21: Ne vous énervez pas, je pars me faire fouetter par un balrog :smiley15:

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

http://forum.within-temptation.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficforum.forumpersos.com/index.htm
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   30/7/2007, 16:40

Il y a quand meme 40% des votants qui ont répondu croire en une ou plusieurs divinités.
Est-ce qu'il y aurait des chrétiens ou des musulmans sur ce forum qui pourraient nous expliquer pourquoi ils sont si attachés à leur religion?

Pourquoi ne finissent-ils pas athée comme la plupart des métalleux? Surtout que le Metal est un genre musical fortement anti-religieux...

Une ame charitable pour répondre à ma question? :smiley13:
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   30/7/2007, 22:54

Aeon a écrit:
Il y a quand meme 40% des votants qui ont répondu croire en une ou plusieurs divinités.
Est-ce qu'il y aurait des chrétiens ou des musulmans sur ce forum qui pourraient nous expliquer pourquoi ils sont si attachés à leur religion?

Pourquoi ne finissent-ils pas athée comme la plupart des métalleux? Surtout que le Metal est un genre musical fortement anti-religieux...

J'ai des amis musulmans. Quand on est élevé dans une religion, il est très dur de s'en défaire. C'est d'autant plus dur qu'on ne le souhaite pas et qu'on a aucune raison de le souhaiter. L'un m'a raconté qu'il a douté un jour en voyant les preuves amenées par la science mais qu'il s'est rendu compte que le Coran n'était pas incompatible avec la science et que certaines découvertes récentes de la science se trouvaient même déjà dans le Coran depuis toujours.

Ce que j'en conclus en tant qu'agnostique, c'est qu'on peut toujours interpréter les textes comme on le souhaite pour se conforter dans ses croyances.

De plus, on vie sans doute beaucoup plus sereinement en croyant en une religion, ne serais-ce que par rapport à la peur de mourir. Nous n'avons d'ailleurs pas à empêcher les gens de croire du moment que leur comportement ne porte pas préjudice (ce qui est malheureusement loin d'être le cas de tous les croyants).
dreamed-spirit
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   13/9/2007, 18:29

la religion est quelque chose dans quoi l'homme s'est replié pour ne pas souffrir il se dit croire en quelque chose pour pouvoir vivre de et pour quelque chose.
il se dit que si c'est comme ca dans sa vie c'est parce que dieu le veut
en general , se sont les gens faibles qui croient en Dieu.
et je ne dis pas ca pour rien je l'ai seulement remarqué
comme disait un certain philosophe "dieu n'existe pas sur terre il existe dans l'esprit des hommes"
Pour l'etre humain, dieu est un maitre a qui on se soumet
Je n'aime pas etre soumise a quoi que ce soit, et surement pas a une personne que je n'ai jamais vu: "ni dieu ni maitre"
voila
^^
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamed-spirit.skyblog.com
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   13/9/2007, 22:09

dreamed-spirit a écrit:
comme disait un certain philosophe "dieu n'existe pas sur terre il existe dans l'esprit des hommes"

Comme disait Voltaire :
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger."
^^
dreamed-spirit a écrit:
la religion est quelque chose dans quoi l'homme s'est replié pour ne pas souffrir il se dit croire en quelque chose pour pouvoir vivre de et pour quelque chose.
Les athées aussi ont eu leur propre croyance comme avec l'idéologie communiste.
Sur le papier, ca promettait monts et merveilles (comme les grandes religions, bizarre non?) et pourtant...

L'etre humain doit toujours croire en quelque chose : que ce soit Dieu, la science, ...il est toujours soumis à quelque chose qu'on le veuille ou non! :smiley25:
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   13/9/2007, 23:55

Il est pas encore fermé ce topic ? :smiley23:
Je déconne...

Aeon a écrit:

Y a plein de questions là !

Je ne réponds pas personnellement, je ne tiens pas à prendre part personnellement à ce sujet. Mais je peux essayer de donner quelques éléments de réflexion, parce que je connais un peu (ce qui est beaucoup plus que la majorité, finalement) le monde religieux en général.

1. Les croyants des grandes religions monothéistes sont attachés à leur religion par beaucoup de liens. Les liens moraux, la famille, les racines, les traditions, les pays, les langues, la mystique, le symbolisme, le culte des morts et bien sûr le fond du truc, qui est le sentiment intérieur de l'existence de Dieu.

Le souci là dedans, c'est que comme on aime bien généraliser en occident (et en France notamment), on fait comme si la religion ça n'était que la famille et les racines, par exemple. Du coup ça paraît idiot et tout le monde est d'accord pour dire que la religion n'est qu'un héritage périmé.

2. L'athéisme est une position compliquée à tenir pour des tas de raisons.
En effet, l'athéisme en tant que rejet de Dieu a le plus souvent comme origine le fait que l'on ne réussisse pas à tout expliquer avec la religion (du moins ce qu'on en connaît).
Hors, s'il y a des tas de raisons de ne pas croire, il y en a aussi de croire.

Et c'est là que ton dernier post, Aeon, intervient : pour expliquer l'inexplicable on recours à la science, en qui on fait confiance bien plus que ne le font les religieux à Dieu. Regardez par exemple les livres (enfin, le livre reproduit à l'identique x fois) de Bernard Werber : il explique le paranormal par le magnétisme, qui a bon dos.

3. Finalement, je vais quand même vous donner mon point de vue : faut arrêter d'utiliser vos cerveaux, les copains. Si vous ne vous sentez pas bien en croyant ou en athée ou en autre chose, changez de position.

Le tout c'est :
-d'avoir envie de ce qui va pas nous pourrir la vie,
-de savoir ce dont on a envie,
-de le faire en conscience.

De toute façon même si Dieu venait vous voir demain vous penserez que c'est un hologramme, alors... :smiley50:
rhapsodyofreaper
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   14/9/2007, 02:44

personnellement je croit en rien du tout , j'ai jamais eu la foie et je l'aurais jamais , mais après c'est mon point de vue et ce n'est po celui de tous le monde et d'ailleur je resppect les croyances et les point de vue des autres !!!!

Dernière édition par le 17/9/2007, 15:38, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://thereaper69.skyrock.com
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   14/9/2007, 15:24

Lord Cerise Of Fire a écrit:
De toute façon même si Dieu venait vous voir demain vous penserez que c'est un hologramme, alors... :smiley50:

Pas mal celle-là!!! :smiley13:

De toute façon personne ne sait exactement rien sur lui: il est blond? chinois? Porte-t-il une barbe? (non je ne crois pas trop à l'image qui est donnée à peu près partout sur lui, par contre celui de Bruce tout-puissant -je ne sais plus si ça s'appelait comme ça ou pas- m'a bien amusé!)
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   15/9/2007, 14:35

l'image de dieu ?

encore une fois je crois bien qu'il sera impossible de repondre à une telle question ^^

-par contre, les chrétiens disent que l'homme a été fait à l'image de dieu, donc...
-je ne connais pas le point de vue des musulmans :P
-pour les boudhistes, Boudha (dieu ??) fut un homme dont l'existence est mainte fois confirmée
-les animistes croient en des dieux prenant la forme d'animaux sacrés
-les shintoistes croient en l'esprit réincarné, les dieux sont souvent associés à l'esprit malain : les djinns ou alors sont des entités humaines
-euh.... ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   Aujourd'hui à 08:43

Religions, satanisme, croyance & Co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant