www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Religions, satanisme, croyance & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Croyez-vous en Dieu ( ou en une/ plusieurs divinité(s))?
Oui
33%
 33% [ 14 ]
Non
51%
 51% [ 22 ]
Je ne sais pas
16%
 16% [ 7 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   15/9/2007, 16:40

Citation :
Pourquoi ne finissent-ils pas athée comme la plupart des métalleux? Surtout que le Metal est un genre musical fortement anti-religieux...

Une ame charitable pour répondre à ma question?

Un peu en retard certes, mais quand même.

Le Metal n'est pas un genre musical anti religieux. Comme les gens, les groupes ou les styles prennent des directions différentes, il en est de même dans leur conviction. Tu m'excuses mais lorsque tu prends des groupes comme Tristania et que tu regardes leurs concerts. Tu y vois tout de suite que ce ne sont pas des gens qui font de l'anti-religion. D'ailleurs si on parle de Vibeke ou de ses musiciens ils sont quand même assez accrochés à leur croyance vu les signes qu'ils arborent sur scène.

Un autre groupe de metal que tu connais peut être mieux : il s'agit de Within Temptation. Combien d'allusions au divin font-ils dans leurs clips musicaux.

Un autre groupe que tu connais surement, Metallica ou Slayer. Ces groupes sont supers bourrins sur scène, mais ce ne sont pas des groupes anti-religions.

Il ne faut pas confondre Metal et des trucs du style 'fuck la religion'.
Code:
Le Metal est un genre de musique, il faudrait arrêter de lui prêter des intentions politico-religieuses !
:smiley30:

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   15/9/2007, 22:47

Pourtant quand tu croises des metalleux, tu as une majorité d'athées dans le tas non? (enfin moi c'est ce que j'ai vu) Oui bon quoique, c'est vrai j'aurais pas du généraliser...scuser :smiley13:
En lisant ce que tu as écris sur Slayer, je viens juste de repenser qu'un membre du groupe était chrétien (j'avais vu ca dans je ne sais plus quelle émission)

Rhadamante a écrit:
l'image de dieu ?

encore une fois je crois bien qu'il sera impossible de repondre à une telle question ^^

Et qui te dis qu'un dieu a forcement une image? ^^
Il se peut que dieu soit le nuage qui me survole, ou bien que le monde entier soir dieu (panthéisme)...
Chacun ses opinions donc mais on est d'accord sur un point : c'est un joli casse-tete tout ca :smiley01:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/aeon668
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   15/9/2007, 23:05

moi je pense que dieu est un licorne rose invisible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible
pourquoi pas hein.
pour ma part, si c le cas je me met a la chasse.
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/9/2007, 02:04

Citation :

Code:
Le Metal est un genre de musique, il faudrait arrêter de lui prêter des intentions politico-religieuses !

Re salut tout le monde,
Ah oui au fait, un style musicale n'a rien à voir avec le fait de croire ou non. Je discutais sur les religions car la pensée humaine a pour moi un interet scientifique, mais la musique, ça n'a rien à voir. Mon père par exemple est bien branché sur la musique classique qui inclue finalement beaucoup de musiques religieuses alors qu'il est bien plus anti-religion que moi. (moi je suis juste agnostique).

Après, ça dépend de l'importance qu'on apporte aux paroles. Pour certains, elles ont autant d'importance que la musique. Pour moi, je ne m'y interesse tout simplement pas. c'est pour ça que j'aime les styles de chants inintelligibles comme le chant lyrique et les grunts. (Et puis c'est aussi parce que c'est beaucoup plus chiadé que le chant normal)
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/9/2007, 15:30

elfike a écrit:
Code:

Entièrement d'accord pour la première partie. A moitié avec la seconde...

Effectivement, le metal est avant tout un genre musical et il faut éviter de vouloir voir des engagements ou des idées politiques partout. Certains groupes font de la musique pour la musique et rien avoir avec une quelconque idéologie politique ou religieuse. Mais dans le tas, il y a toujours des petits malins qui arrivent à détourner les choses de leurs vocations premières. Le metal étant une musique 'violente' et 'marginale', il est bien souvent utilisé comme outil de propagande de mouvements extrémistes (à ce propos, dès que j'en aurai l'occasion, je posterai une réflexion sur le lien entre black metal et satanistes / nazies que j'ai lu récemment et qui est très intéressante). Ce qui est très dommage parce que la plupart du temps, les premiers à accrocher à ce genre de discours sont des jeunes qui se cherchent et qui sont mal informés... D'un autre côté, et c'est là où je ne suis pas totalement d'accord avec Elfike, le metal est un moyen d'expression comme un autre et on peut difficilement empêcher les gens de faire passer leurs idéaux à travers cette musique. Maintenant, quant à tous nous mettre dans le même panier, il y a un gouffre... (il y a bien un genre de metal qui s'appelle metal chrétien... pour des athées, c'est un peu paradoxale, non ??)

Et puis pour finir, un truc de wiki qui pour une fois vaut la peine d'être cité :

A propos du satanisme dans l'article concernant le Heavy metal :

Citation :
Il y a aussi beaucoup d'amalgames du grand public entre metal, satanisme et criminalité du fait que bon nombre de groupes de metal tendent à jouer avec les imageries satanistes. Si certains groupes peuvent parfois se prendre au sérieux avec le satanisme (notamment Deicide, Morbid Angel ou Emperor par exemple), la grande majorité des groupes ne les prennent en fait que comme des éléments de folklore ou de fantastique sans croyance aucune.

Le plus souvent, le satanisme n'est utilisé que comme simple symbole culturel de rébellion social (et non religieux). Beaucoup de fans portent ainsi des symboles sataniques (pentacle de satan par exemple), sans avoir pour autant de rapports avec la religion ni savoir ce que cela implique.

Cependant durant les années 1970 et 1980, bon nombre de fondamentalistes chrétiens ont pris au pied de la lettre cette imagerie et ont accusé des groupes comme Black Sabbath, Iron Maiden, KISS, Mercyful Fate, Judas Priest, Led Zeppelin, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Slayer et W.A.S.P. de satanisme à cause de leur tendance à évoquer des thèmes occultes dans leur paroles. Ces intégristes s'inquiètent donc de l'impact de ces groupes sur la jeunesse. Leurs accusations s'avèrent en fait exagérées car aucun des groupes mentionnés n'adhèrent sérieusement au satanisme. En revanche, certains de ces groupes critiquent parfois sérieusement le dogmatisme et le puritanisme religieux en utilisant parfois volontairement des références satanistes dans le seul but de provoquer. Certains parmi eux sont pourtant même de confession catholique comme Alice Cooper ou Tom Araya le chanteur de Slayer connu pourtant pour ses textes virulents contre les religions
.

Ou sur les messages subliminaux et le suicide :

Citation :
Une rumeur populaire souvent renforcée par les intégristes religieux, suggère que les albums de heavy metal comportent des messages subliminaux qui encouragent celui qui les écoute à vénérer le Diable ou à se suicider.

Le cas le plus célèbre est celui de Judas Priest en 1990 accusé à tort d'avoir inséré des messages subliminaux suggérant de se suicider dans leur chanson "Better By You, Better Than Me" qui ne traitait pourtant aucunement de suicide. Il a été démontré durant le procès que les accusations n'etaient fondées sur aucune base crédible et le groupe a été innocenté à l'issue de leur procès. Cependant la surmédiatisation du procès a malgré tout ancré cette accusation infondée dans l'inconscient collectif du grand public.

Dans le cas de ce groupe incriminé le thème du suicide n'est jamais abordé dans leurs chansons. En revanche, il est vrai que certains groupes peuvent parfois traiter de la question du suicide (exemple Metallica avec la chanson "Fade to Black"). Mais la majorité des groupes parlent de leur propre expérience et en parlent d'une façon exutoire, il ne s’agit aucunement d'un plaidoyer. La plupart du temps, ces groupes ne visent pas à encourager leur public à le faire. Comme souvent la musique du heavy metal ne joue qu'un rôle exutoire qui permet d'évacuer symboliquement certains sentiments négatifs.

Ou concernant le racisme et les idéologies extrèmes :
Citation :
Il y a également de nombreux amalgames de la part du grand public concernant le metal et les idéologies d'extrême droite. Beaucoup de groupes comme Rammstein, Accept, Laibach, Kiss, Slayer ont été accusés à tort d'être liés à la mouvance néonazi du fait soit d'allégations gratuites, soit de références souvent maladroites au régime nazi par ces groupes, qui ont été ensuite montés en épingle. Par exemple, Rammstein est accusé d'avoir des sympathies nazies par le simple fait qu'ils soient allemands, que leur musique s'appuie sur un rythme martial et qu'ils aient utilisé des images des jeux olympiques de 1936 dans un de leur clip. L’association nationalité allemande, le rythme martial et ces images a donc débouché sur une assimilation nazie gratuite. Pourtant le groupe clame clairement son orientation à gauche dans une chanson comme Links (qui veut dire "Gauche" en allemand).
Dans le cas de Slayer, des accusations plus sérieuses proviennent notamment du fait qu'une de leur chanson Angel of Death fait référence à Josef Mengele63, le médecin boucher d'Auschwitz. Mais à aucun moment, la chanson n'en fait l'apologie. Elle ne fait que décrire les atrocités du boucher. Mais ce qui a choqué (y compris dans le monde du metal) c'est justement l'apparente neutralité du ton de la chanson. Le guitariste Jeff Hanneman se défend de ces accusations en insistant sur le fait qu'il n'y a pas besoin qu'une chanson le dise explicitement pour savoir que les actes de Mengele sont atroces et condamnables.

J’arrête les exemples ici, mais je crois que ces citations sont suffisamment explicites que pour montrer que bien souvent les idées que l’on véhicule sur le metal, et entre autres celle que la plupart des métalleux sinon tous sont athées ou antireligieux, sont le fait de mauvaises interprétations faites, consciemment ou non, par une société fortement dérangée par l’anticonformisme.

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/9/2007, 22:38

rhapsodyofreaper a écrit:
personnellement je croit en rien dur tout , j'ai jamais eu la foie et je l'aurais jamais , mais après c'est mon point de vue et ce n'est po celui de tous le monde et d'ailleur je resppect les croyances et les point de vue des autre !!!!

J'ai des potes dont la religion est l'orthographe et qui sont hautement choqués par tes propos ...

Rhada a écrit:
-pour les boudhistes, Boudha (dieu ??) fut un homme dont l'existence est mainte fois confirmée

Le bouddha (littérallement l'homme éveillé) est un homme qui a découvert la façon de sortir du cercle des vies. C'était un prince ou un truc du genre : le personnage a existé mais il n'a rien d'un dieu ; de plus, tout homme (et non pas toute femme, dans la plupart des mouvements bouddhistes) qui suit ses préceptes et qui parvient à cet état est un "éveillé", un bouddha.
Quand on parle de Bouddha (avec un grand B) c'est Siddharta Gotama, le fondateur du bouddhisme.

Aeon a écrit:
En lisant ce que tu as écris sur Slayer, je viens juste de repenser qu'un membre du groupe était chrétien (j'avais vu ca dans je ne sais plus quelle émission)

Je sais pas si on pense à la même chose, mais Head (ex korn) l'est. Il a d'ailleurs un site super glauque que je vous déconseille...

Pour la discuss metal/anti-religion, je crois que c'est pas la bonne question.

Pour moi, le métal est un style de rock qui permet d'innover et de faire de la musique plus facilement grâce à un son lourd et saturé qui simplifie tout. L'époque "metal = bourrin" c'est complètement dépassé : la preuve, la plupart des métalleux, c'est des maigrichons.

Je pense que la vraie question, c'est le rapport rock/religion. Il n'y a pas de croix à l'envers, de triangle renversé, de tête de bouc et autres sur les pochettes de disque de reggae, rap, r'n'b ou house.

Juste comme ça, pour les premiers grands groupes :
-Les Beatles : Aleister Crowley sur Sergent Pepper
-Les Rolling Stones : Sympathy For The Devil, Their Satanic Majesties Request
-Led Zep : Page a racheté le château de Crowley, les symboles des membres ont une traduction ésotérique
-ACDC : Pas compliqué
-Black Sabbath : Pas plus

Ces exemples ne veulent pas dire que ce sont des groupes sataniques, loin s'en faut. Ce que ça montre, c'est qu'il y a toujours eu une sorte de fascination pour le démoniaque dans le rock, que j'ai du mal à expliquer. Ca, c'est intéressant.
rhapsodyofreaper
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   17/9/2007, 14:25

dsl mais je ne sui pas douer en français !!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://thereaper69.skyrock.com
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   17/9/2007, 17:14

@ Elwing: whaou!!! ça c'est une explication! C'est dommage que pas tout le monde prenne le temps à regarder ces quelques phrases, car j'y ai appris deux ou trois trucs!

Citation :
Le métal est un genre de musique, il faudrait arrêter de lui prêter des intentions politico-religieuses !

Alors là tout à fait d'accord, rien à ajouter sur ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   17/9/2007, 19:10

rhapsodyofreaper a écrit:
dsl mais je ne sui pas douer en français !!!!!!!

T'inquiète, j'aime chambrer :smiley41:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   Aujourd'hui à 10:48

Religions, satanisme, croyance & Co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6