www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Religions, satanisme, croyance & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Croyez-vous en Dieu ( ou en une/ plusieurs divinité(s))?
Oui
33%
 33% [ 14 ]
Non
51%
 51% [ 22 ]
Je ne sais pas
16%
 16% [ 7 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   25/1/2007, 23:41

Citation :
Perso je ne crois pas en Dieu ni à une autre divinité quleconque. Je pense que tout ça est une invention des hommes pour pouvoir se rassurer de la seule chose qu'ils ne connaissent pas à savoir la mort.

J'étais exactement dans ce cadre d'idée j'usqu'à un malheureux evènement récent : j'ai perdu ma soeur... Les quelques bribes de catholicisme de mon enfance se sont évanouies, je ne comprends pas un Dieu tout puissant qui arrache des jeunes de 20 à la vie... POurtant, le curé de mon village est très sympa et moderne, il a même accepté de passer "Somewhere" de Within Temptation pour à l'église pour l'enterrement!

Depuis, je me suis réfugiée dans des croyances un peu étranges, un genre de néo-paganisme germanique (j'étais déjà fascinée depuis longtemps par toutes les mythologies anciennes). Pas que je croie strictement en des dieux bien identifiés en prenant les récits des sagas pour des dogmes, mais plutôt une sorte d'animisme, avec des notions d'esprits de la nature... Un peu ce que décrit fenril, même si j'ai du mal à comprendre comment un chrétien peut se dire polythéiste?!

En fait, c'est aussi la dimension de la mort dans les traditions germano-nordiques qui m'ont attirée - évidemment. Des trucs qui parlent plus à mon esprit souvent plongé dans un univers fantasy : des histoires de défunts morts jeunes qui deviennent des elfes de lumière... Je ne sais pas si j'y crois réellement, c'est pour ça que j'ai voté "je sais pas". C'est tout de même pas facile de passer d'un franc athéisme à un polythéisme animiste^^

Je vous rassure quand même, je ne fais pas partie d'une secte et je ne fait pas de sacrifices sanglants à Thor et Odin^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenril
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 00:00

Elencirya a écrit:

[...]
Depuis, je me suis réfugiée dans des croyances un peu étranges, un genre de néo-paganisme germanique (j'étais déjà fascinée depuis longtemps par toutes les mythologies anciennes). Pas que je croie strictement en des dieux bien identifiés en prenant les récits des sagas pour des dogmes, mais plutôt une sorte d'animisme, avec des notions d'esprits de la nature... Un peu ce que décrit fenril, même si j'ai du mal à comprendre comment un chrétien peut se dire polythéiste?!
[...]

Bah disons que j'ai des traditions chrétiennes, et que je pense certaines choses intéressantes et juste dans la bible. J'ai longtemps été chrétien sans en connaître la signification, mais aujourd'hui je me détache un peu, gardant des bribes du catoliscisme, mais aussi les religions bards, nordiques, mythologiques, avec un dieu (le mystère comme expliqué lpus haut) qui aurait donné un souffle à l'univers, puis des esprits qui se seraient développés dans ce monde, au même titre que les hommes, les animaux... Ces esprits se trouvant dans les éléments, la nature, l'air... Enfin j'ai relativisé l'instrution chrétienne que j'ai reçue afin de me forger de propres croyances. Donc j'ai des bases chrétiennes, mais ne croit pas que Dieu soit la seule "divinité" et le seul mystère qui nous entoure...
Galathrandir
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 00:15

Désolé Fenril je me suis trompé ! :smiley13:
Sinon c'est justement intéressant de voir que plus la science avance, plus la croyance retarde le moment de l'intervention divine : au départ c'était la création de l'homme et comme maintenant il semble de plus en plus difficile de nier la théorie de l'évolution (quoi que le pays de Bush résiste :smiley20: ) on aurait plutôt tendance à dire que Dieu a insuflé l'étincelle de commencement du monde...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 17:48

(si vous être fervant croyant, ne lisez pas ceci, je ne prendrai même pas la peine de répondre à des accusations de blasphème à 2 balles)

Je hais toute forme de religion, de croyance, de superstition. Elles engourdissent la raison et ne contentent que les esprits faibles. La Chrétienté est une secte comme les autres, c'est même la plus expérimentée en matière de manipulation d'esprits et d'extorsion de fonds.
Sans cesse battue en brèche, et donc sans cesse réinventée: l'Homme a créé Dieu à son image.
Je n'ai besoin ni d'un hypothétique barbu perché sur un nuage, ni d'un vieux conte pour enfants écrit et réécrit par quelques illuminés, ni d'un homme en robe pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, ce que je dois faire ou m'interdire.
Les religions n'ont plus leur place aujourd'hui, il est temps pour nous d'apprendre le bon sens.
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 18:49

kevineclipse a écrit:
Désaccord illusoire??? Là je demande des précisions. Et pour quoi l'ahéisme n'existerait pas? Ne pas croire en une force supérieure ni rien d'autre tu le qualifirais comment alors???

La réponse de Gala est juste, mais ce n'est pas mon propos.

Ce que je dis (ce n'est pas mon opinion et je ne veux pas prendre part à ce débat, qui dans tout forum se barre toujours en c**ille) c'est qu'en psychologie, il n'existe que deux façons d'être athée :
-Problème de jeunesse non résolu (comme le Henri Brulard de Stendhal qui assimile son père à la religion, étant un oedipien non résolu)
-Raisonnement de type fanatique poussé sur des principes élevés comme axiomes (par exemple le matérialisme basé sur le cogito de Descartes)

DONC si vous croyez à la psychologie, je vous conseille d'être agnostique. Après la psychologie vaut ce qu'elle vaut...

Maintenant pour répondre à ta question, le psychologue dit que, sauf dans les cas précédents, l'homme dans la nature n'a pas de frein pour reconnaitre un principe supérieur.

Enfin, pour ceux de ce forum que ça intéresse, et ils sont nombreux ;), je précise encore quelques termes :
L'athée est l'opposé du fanatique (un fanatique anti-religieux, pas plus crédible)
Le personnage anti-religion s'appelle l'antithéiste, c'est l'opposé du théiste.

Faites attention à ça. J'ose supposer qu'un gars qui a une dent contre le catholicisme sera considéré par son médecin comme un simple frustré profond. Si tu n'aimes pas les religions, tu devrais quand même te rendre compte que parmis les trois principales le christianisme est de loin la plus cool à tous points de vue (liberté, message, commandements...).

Votre dévoué directeur en ressources humaines,
L.C.O.F.
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 21:51

Galahad a écrit:

Je hais toute forme de religion, de croyance, de superstition. Elles engourdissent la raison et ne contentent que les esprits faibles. La Chrétienté est une secte comme les autres, c'est même la plus expérimentée en matière de manipulation d'esprits et d'extorsion de fonds.
Sans cesse battue en brèche, et donc sans cesse réinventée: l'Homme a créé Dieu à son image.

Et ben tu vois je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas très scientifique donc je ne pourrais pas expliquer ce qu'est l'homme véritablement, mais si on a toutes ces technologies pour se parler entre nous, et si ya des gens qui violent des gamines, c'est l'homme qui a voulu et qui a fait tout ça, et en aucune façcon une puissance supérieure.
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 22:43

Donc en psyco, quand on est athé, on est soit
""-Problème de jeunesse non résolu (comme le Henri Brulard de Stendhal qui assimile son père à la religion, étant un oedipien non résolu)
-Raisonnement de type fanatique poussé sur des principes élevés comme axiomes (par exemple le matérialisme basé sur le cogito de Descartes)""

C'est ça??? :smiley01:
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   26/1/2007, 22:48

C'est aussi vrai que quand tu avances ton pouce droit vers ta bouche, tu es un pervers. :smiley13:
elfike
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 02:24

Galahad a écrit:
(si vous être fervant croyant, ne lisez pas ceci, je ne prendrai même pas la peine de répondre à des accusations de blasphème à 2 balles)

Je n'ai besoin ni d'un hypothétique barbu perché sur un nuage, ni d'un vieux conte pour enfants écrit et réécrit par quelques illuminés, ni d'un homme en robe pour savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, ce que je dois faire ou m'interdire.
Les religions n'ont plus leur place aujourd'hui, il est temps pour nous d'apprendre le bon sens.
Je ne suis pas tellement croyant non plus, mais cela ne t'empêche pas de respecter les gens qui croient, ce que je fais pour ma part. Parce que je pense que l'Homme ressent un besoin de croire à quelque chose, même si cela peut et doit le conduire à sa perte. C'est comme ça et tu ne peux pas y changer grand chose, du moins pas dans le contexte actuel. Les religions n'ont jamais été plus présentes qu'aujourd'hui.. La preuve on est en train de revivre les croisades versions ère post-atomique.
Dire que la religion n'a plus sa place, cela revient à dire que tous les hommes ont toutes leurs raison. Tu ne peux pas nier non plus que nous vivons dans un monde bien trop influencé par les principes du catholicisme depuis plus de deux mille ans, et que chaque principe que tu t'imposes, comme celui de t'habiller, n'est ni plus ni moins qu'un principe instauré par une religion, n'importe laquelle qu'elle soit.
Bien sur, peut être que poyr toi, ta position est défendable, mais l'acceptation de la croyance d'autrui est l'accepter lui-même.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 12:57

Mais je suis d'accord avec toi dans l'ensemble...
Je vois davantage le croyant comme une victime de la secte Eglise (ou autre).
"Je ne supporte pas la pauvreté" (affirmation digne d'une candidate à Miss France) ne veut pas dire que je hais les pauvres.
Elfike a écrit:
Les religions n'ont jamais été plus présentes
qu'aujourd'hui..
Ouais, comme le cancer, c'est pas pour ça que c'est bon.
Et comme je l'affirmais plus tôt, je pense que nous n'aurions pas eu besoin de la religion pour prendre des décisions de bon sens.
(S'habiller n'a rien à voir avec le culte, l'exemple est mal choisi)
Elfike a écrit:
La preuve on est en train de revivre les croisades
versions ère post-atomique.
L'argumentaire lourd que je sors habituellement vient ici tout seul, un vrai bonheur.
Elfike a écrit:
C'est comme ça et tu ne peux pas y changer grand chose
Style de pensée très en vogue en ce moment.
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 17:10

Bon, Galahad a une manière un peu brutale de dire ce qu'il pense, mais j'ai longtemps suivi ce mode de pensée. Et il se trouve que c'est comme "par hasard" à un moment de faiblesse que je me suis tournée vers des mythes auxquels je ne crois pas vraiment, mais qui me rassurent et m'apaisent. C'est évident que quand on est affaibli psychologiquement on peut facilement adhérer à des religions qui promettent du réconfort!

Le problème, c'est que même à notre époque scientifique et raisonnée, l'Humain reste ce qu'il est : il peut être fort, et avoir aussi des moments de faiblesse et de doute. En plus, il y a pas mal de croyants qui sont pas franchement faibles, justement ils trouvent que leur foi les pousse en avant! En tout cas c'est ce que j'ai constaté en discutant avec le fort sympathique curé de mon village^^

Donc je pense que c'est pas si simple que ça... Les religions peuvent être extrèmement manipulatrices, on en voit des exemples tous les jours (je pense surtout à l'Islam, que je trouve plus virulent aujourd'hui que le christianisme, qui s'est beaucoup calmé). Mais il y a aussi des gens croyants qui ne sont pas aveuglés par leurs dogmes, et qui parviennent à avoir une philosophie de vie qui les fait avancer!

Je me suis toujours passionnée pour l'étude des mythes et religions, ce topic est vraiment bienvenu! :smiley20:
Kal
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 18:04

Elencirya a écrit:

Donc je pense que c'est pas si simple que ça... Les religions peuvent être extrèmement manipulatrices, on en voit des exemples tous les jours (je pense surtout à l'Islam, que je trouve plus virulent aujourd'hui que le christianisme, qui s'est beaucoup calmé). Mais il y a aussi des gens croyants qui ne sont pas aveuglés par leurs dogmes, et qui parviennent à avoir une philosophie de vie qui les fait avancer!

Je pense qu'il faut bien différencier l'Institution Eglise (ou conseils de Oulema, mollah ..etc) des croyances de chacun.

Dire que telle ou telle religion est plus virulente qu'une autre est faux...telle ou telle interprétation peut être mais la religion en elle même non.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.com/
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 18:06

Exacte car le Coran n'insite pas à la violence, tout comme l'Eglise catholique et pourtant regarde ce qui s'ont fait pendant l'inquisition
elfike

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 18:22

J'appuie tout à fait ce point de vue.. Et l'Islam n'est pas plus virulent que l'Eglise, cependant, les faits et gestes de l'Eglise sont plus tabous que ceux de l'Islam c'est tout Sourire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 20:58

elfike a écrit:
J'appuie tout à fait ce point de vue.. Et l'Islam n'est pas plus virulent que l'Eglise, cependant, les faits et gestes de l'Eglise sont plus tabous que ceux de l'Islam c'est tout Sourire

C'est pas tout est c'est pas complètement vrai, non... Le problème de l'Islam est que comme il n'y a pas de chef, les interprétations sont libres et peuvent donner lieu à de graves déviances politiques.

A côté de chez moi, y a 2 mosquées avec deux imams qui se font la guerre à cause d'un point du Coran. L'Eglise a un Pape à sa tête et il n'y a pas ce problème. Rien à voir avec des tabous...
Kal
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 22:55

Lord Cerise Of Fire a écrit:

C'est pas tout est c'est pas complètement vrai, non... Le problème de l'Islam est que comme il n'y a pas de chef, les interprétations sont libres et peuvent donner lieu à de graves déviances politiques.

A côté de chez moi, y a 2 mosquées avec deux imams qui se font la guerre à cause d'un point du Coran. L'Eglise a un Pape à sa tête et il n'y a pas ce problème. Rien à voir avec des tabous...

Il n'y a pas de chef unique effectivement. Cependant tout n'est pas permis. Un Imam ne peut rien imposer (il a autant d'influence qu' un curé de campagne). Tout repose sur les ouvrages de droits (fiqh) selon qu'on suit les écoles malikite, shafiite, hanbalite, hanafite. Je ne parle que du sunnisme. Chez les duodécimains, il y'a une sorte de "clergé" qui règle tout cela.

Enfin je parle de ce qu'il convient d'appeler l'Islam institutionnel (assez dénaturé). Car même si l'on insiste sur la diversité de l'islam, il ne l'est pas plus que le christianisme.
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   27/1/2007, 23:34

kevineclipse a écrit:
Exacte car le Coran n'insite pas à la violence, tout comme l'Eglise catholique et pourtant regarde ce qui s'ont fait pendant l'inquisition

Pas d'accord, le coran incite très clairement à la guerre sainte contre les non croyants... vous savez, le "djihad"! Et quand on voit la teneur de la loi coranique, pour moi la lapidation des femmes adultères c'est violent, désolée...

La Bible (ancien testament) est violente ausi, le truc c'est que ces préceptes ne sont plus appliqués aujourd'hui, contrairement à ceux di Coran...

Ne me dites pas tout de même que les problèmes de fanatisme d'aujourd'hui viennent majoritairement des chrétiens... On sait très bien que ça vient de musulmans intégristes. Et littéralement, un intégriste est celui qui suit en intégralité les préceptes de son livre sacré...

Comparer l'islam intégriste d'aujourd'hui à l'Inquisition me fait toujours sourire : vous vous rendez compte quand même du décalage chronologique?! L'inquisition (espagnole) a vécu avec son temps : les suites de la Reconquista sur les musulmans par les rois catholiques. Et de fait, l'éradication des non chrétiens. Toutes les sociétés européennes étaient intolérantes à cette époque, car l'Etat royal lui-même reposait sur une religion officielle.

D'accord, j'ai une petite dent contre l'islam, je dois avouer que je n'aime pas vraiment cette religion... Et c'est pour l'avoir étudiée en cours que je dis ça. Son prophète n'était pas un gars pacifique, loin de là! C'était un guerrier, qui a conquis sa ville natale par les armes...
C'est pour ça que pour moi, la violence fait partie de l'islam, c'est beaucoup moins évident pour le christianisme, qui prône plutôt (à l'origine...) le sacrifice de soi.

Mais le point commun entre islam, christianisme et aussi judaïsme, c'est leur intolérance "de base" : chacune de ces religions se définit à partir d'un dogme et des textes sacrés inaliénables, sur lesquels on ne peut pas revenir. De fait, elles considèrent détenir seules la vérité, et ceux qui n'adhèrent pas à leurs idées sont "incroyants", "infidèles", etc...
tandis qu'une religion polythéiste ne verra aucun inconvénient à ce que le voisin adore un dieu différent du sien, pour la simple raison qu'il accepte l'existence de plusieurs divinités!

Bon allez j'arrête je suis intarrissable sur ces trucs là^^ J'espère juste que je n'ai pas trop blessé d'éventuels musulmans...
:smiley01:
kevineclipse
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 01:23

Un petit article (2 pages) du monde sur les religions et l'hôpital
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-860536@51-793622,0.html
Ca devient grave :smiley10: :smiley01:
Kal
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 02:19

Elencirya a écrit:
kevineclipse a écrit:

Pas d'accord, le coran incite très clairement à la guerre sainte contre les non croyants... vous savez, le "djihad"! Et quand on voit la teneur de la loi coranique, pour moi la lapidation des femmes adultères c'est violent, désolée...

La Bible (ancien testament) est violente ausi, le truc c'est que ces préceptes ne sont plus appliqués aujourd'hui, contrairement à ceux di Coran...

Ne me dites pas tout de même que les problèmes de fanatisme d'aujourd'hui viennent majoritairement des chrétiens... On sait très bien que ça vient de musulmans intégristes. Et littéralement, un intégriste est celui qui suit en intégralité les préceptes de son livre sacré...
...

Je vais faire une petite mise au point. Je ne prétends pas pour autant avoir la science infuse. J’ai fait ma spécialité sur l’Orient médiéval musulman et je pense maîtriser assez bien le sujet.

Les erreurs que tu fais résultent je pense d’une grande ignorance d’une part, et du matraquage médiatique plus l’absence de recul critique.

Tout d’abord, le mot djihad signifie avant tout « effort sur soi », c’est un combat interne. Il ne faut surtout pas faire l’amalgame avec le sens utilisé aujourd’hui par une bande de terroristes [à définir d’ailleurs, car le « terrorisme » est un terme subjectif employé souvent à tort et à travers]. Car le second sens est celui de djihad de défense. Le djihad offensif n’a été utilisé qu’à des fins politiques afin de s’accaparer des richesses et des territoires, tout comme les Croisades.

Comme toutes les religions, l’Islam est porteur d’un message subversif. A son époque le prophète prônait la tolérance envers les gens du Livre (Ahl al Kitab), c’est à dire les chrétiens et les juifs, voire certaines exceptions envers le zoroastrisme. Ce qui était nouveau pour l’époque car l’idée de tolérance était alors étrangère aux mentalités.

Maintenant venons en aux lapidations, port du voiles..etc. Tu fais sans doute référence à la shari’a. Tu ne trouveras nul part dans le Coran de message de ce type (ce n’est pas un livre de recettes toutes faites, nombreuses phrases sont énigmatiques et Ibn Khaldoun se plaisait à dire qu’il existait autant d’interprétations que de croyants) Tu trouveras des interprétations, ce qu’on appelle parfois aussi les dires et faits du Prophète (Hadith) mais aucune preuve évidente. En fait le message assez libérateur contenu dans le Coran gênait une bonne partie des élites politiques. Le message pouvait être dangereux pour leur autorité. Ils ont donc fait en sorte, avec l’alliance des fuqaha (jurisconsultes) de créer des barrières, d’édicter des règles, souvent machistes, contraignantes pour la liberté de chacun.

A l’époque d’ailleurs, les femmes ne portaient pas de voile. Elles avaient même une influence et une part de décision dans la politique. On comprend bien que cela ait pu susciter quelques réactions. D’ailleurs il ne faut surtout pas réduire l’Islam aux normes et aux style de vie de sociétés monolithiques. Il faut tenir compte de la culture environnante. Les femmes berbères n’ont rien à voir avec les afghanes.

Le problème aujourd’hui c’est que les pouvoirs en place n’ont aucune raison de voir ceci changer et compte sur le soutien des puissances occidentales pour maintenir leur pouvoir.

Le fanatisme et l’intégrisme est propre à toutes les religions et cultes et ceci de tous temps. Il n’y’ a qu’à voir les ravages que font les religions évangéliques en Afrique. Aux USA, des grands labos scientifiques, mondialement connus sont en train de revenir sur la théorie de l’évolution. En Israël, certaines sectes Talmudiques prônent un retour vers les origines.

Bien sûr ils ne font pas exploser de bombes quoique, (quand on connaît la puissance qu’ont les lobby religieux aux USA et le caractère messianique de l’invasion de l’Iraq, on a de quoi se poser des questions, et quand on sait que certains membres du gouvernement israélien évoquent encore l’idée de Terre Promise pour justifier leurs actes) Mais le rapport entre ces actes terroristes et la religion sont nuls. La théorie du djihad leu permet tout au plus de trouver des candidats au suicide car il y’a derrière un affreux mensonge, celui d’un accès garanti au Paradis.

Mais le fanatisme et l’intégrisme sont de loin encore des phénomènes minoritaires ne touchant que des personnes psychologiquement faibles.

Le Coran ne fixe aucune règle intemporelle. C’est plutôt les autorités religieuses et politiques qui ont tout intérêt à ce que cela ne change pas. Mais à qui la faute ? Pour que ça change, il faudrait que chacun reconnaisse ses responsabilités et ce n’est pas avec les actions de pillages qui s’effectuent actuellement au Moyen Orient qui vont aider à aller mieux. Ce n’est pas non plus le soutien aveugle des Occidentaux à des monarchies totalitaires.

Les réformes sont largement possibles, encore faudrait-il que les habitants de ces contrées aient accès à la scolarisation, à la liberté d’opinion, de presse..etc. C’est beaucoup plus complexe qu’on l’imagine.

Cela dit j’aimerais bien avoir les références précises des ouvrages que tu as consulté et des prof qui ont enseigné la matière. Car en France à par Paris, Lyon, Aix-Marseille et quelques exceptions, il n’y a pas de faculté avec un enseignement digne de ce nom dans ce domaine.
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 03:13

Toutes religions partent d'une bonne intention (comme la gauche...). Seulement, y a toujours des connards qui profitent de cette "naïveté", pour prendre le contrôle. Donc moi je dis arrêtons le massacre. S'il n'y avait pas de religion, les gens auraient moins d'occasion d'abuser.

Les religions ça pourrait être bien, si elles n'avaient pas d'idées expensionniste, on fait juste notre secte perso, on fait un peu de pub et c'est tout. Comme les forums en fait.

Et puis pourquoi est ce qu'ils écrivent un livre si compliqué à comprendre?
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 03:21

Je félicite Ironduck pour le premier post sensé du topic. :smiley55:
Kal
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 03:26

Moi ce qu ej'ai à dire c'est: (Iron Duck reconnaîtra)

"There's a hole in the sky
but don't ask me why
Because I don't know
There is a long way to go
Future will show
Where the road is leading me

I will never die
Cause I will fly
To the other side

I'm trying to fight
For what is right
But evil spirits pass me by
They do what they want
They just don't care
What you feel or what you say

I will never die
Cause I will fly
To the other side

There's a hole in the sky
but don't ask me why
Because I don't know
There is a long way to go
Future will show
Where the road is leading me

I will never die
Cause I will fly
To the other side"

:smiley20:
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 03:50

Connais pas. :P

Merci Lord, j'ai toujours pensé que sensé sans c était synonime de vérité absolue.
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 12:40

Moi je connais :p

Ah non, j'ai pas dit que c'était vrai ou que c'était particulièrement intelligent, mais au moins c'est pas stupide... ;)

La plupart des raisons pour ou contre depuis le début peuvent toutes être démontées par des gens qui connaissent leur domaine, comme des historiens, des philosophes, des théolgiens, des sociologues... La raison?

Ben avec toutes les déformations médiatiques et la culture Bernard Werber ou Dan Brown, les gens croient posséder un savoir alors qu'ils n'ont qu'une infime partie de la vérité (en plus d'être déformée), qui elle est amplifiée à outrance.
Comme cette idée va dans le sens du poil, elle s'incruste bien profond dans les consciences et n'en sort plus.

La manipulation mediatique est sans commune mesure avec celle de la religion. Je pense que notre liberté de penser est partie depuis bien longtemps ; il suffit de voir l'impact des medias sur l'election presidentilelle.

Bref, je m'égare...
ce qui est sur c'est que la quasi totalité du temps les gens parlent de choses qu'ils ne connaissent pas dans le domaine des religions...
dire qu'il y a des prêtres qui ne croient pas au mysticisme et à l'exorcisme...
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   28/1/2007, 13:05

Lord Cerise Of Fire a écrit:
La plupart des raisons pour ou contre depuis le début peuvent toutes être démontées par des gens qui connaissent leur domaine, comme des historiens, des philosophes, des théolgiens, des sociologues...
T'as oublié la science, résultant parfois de simples observations et d'un peu de bon sens. Ici à mon avis c'est celle qui pèse le plus lourd dans la balance.
Et je ne fais pas la différence entre l'historien et le journaliste. C'est même pire, car l'historien se base souvent sur des faits déjà relatés, et donc déformés par d'autres ^^ (dumoins pour le moyen-âge occidental)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   Aujourd'hui à 07:23

Religions, satanisme, croyance & Co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant