www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Religions, satanisme, croyance & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Croyez-vous en Dieu ( ou en une/ plusieurs divinité(s))?
Oui
33%
 33% [ 14 ]
Non
51%
 51% [ 22 ]
Je ne sais pas
16%
 16% [ 7 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   5/6/2007, 20:34

je comprends mieux ta critique et je l'affirme. Mais la loi est une certaine morale en soit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   5/6/2007, 20:42

C'est bien pour ça que je disais que c'était lié...

Edit : ai pas trouvé de bouquins sur Nicée en bibli... Mais, bon j'ai pas dit mon dernier mot...

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
elfike
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 11:12

okay, ne vous tapez pas tous dessus :smiley20: .

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 12:17

faites pas l'amour faites la guerre

euh.... ma mémoire me joue des tours parfois :smiley10:
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

Localisation : Dans une crise narscicique (ca explique l'avatar....)

MessageSujet: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 16:49

Dans l'europe médieval le roi est le représentant divin (monarchie de croit divin).
Ainsi il est le supremme commander mais l'ambiguité est la car le clergé est une instance non indepandante mais non soumise.

D'une certainne maniére le roi n'avait de légitimité aux yeux du peuple que par la reconnaissance du clergé.
Et le clergé etait un des moyen préféré de nos divins seigneurs pour garder le controle sur son peuple en usant des idées iconoclaste. les gargouilles, les vitraux representant le purgatoire, les images on transformé les esprit pour que la peur du divin regisse la vie.

Dieu soit disant createur universel ne se revele en faite que le bourreau de ces croyant.
Car lorsque nous somme croyant nous avons pour idée principale de respecter les lois divine qui sont parfois contraire a la nature humaine.

En regardant les 7 péchés capitaux on se rend compte que se ne sont que des entraves a la vie "normal" et surtout animal humaine (encore un moyen d'éducation), alors que les 7 commandement de satan ne sont qu'un moyen de dire vie comme tu l'entend et surtout ne change pas de personnalitée, tu es humain donc tu pêche ce qui dans l'absolue et plus que vrai.
Le libre arbitre et un don de dieu mais aussi son objet de torture...

*kalystos l'animiste chaman ;op*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gatoworld
elfike

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 16:57

Citation :
alors que les 7 commandement de satan ne sont qu'un moyen de dire vie comme tu l'entend et surtout ne change pas de personnalitée
Il n'y a que 7 commandements ? Pourtant je l'ai lue la bible satanique. j'en ai vu plus que cela :smiley13:

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: La Taverne du Gobelin Constipé ...   8/6/2007, 17:01

Je crois qu'il y a l'antithese de la tablette des lois..

La bible satanique n'etant pas un ouvrage ancien premiere editions en 1966 je crois.

Je ne pense pas que ca puisse etre considéré comme le renversement de la bible^^
elfike

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 17:02

J'ai pas dit que c'était le renversement de quoique ce soit. Je dis qu'ayant lu la bible satanique. Les commandements de Satan ne sont pas aux nombres de 7 Sourire

L'antithèse de la table des lois, existe mais ce n'est pas la source du satanisme.

kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: La Taverne du Gobelin Constipé ...   8/6/2007, 17:08

Oui je suis d'accord mais je ne considere pas cette bible comme les fondements du satanisme mais plutot l'intutionnalisme d'une secte...

Apres ce n'est qu'un avis purement personnel de plus ce n'est pas un livre religieux dogmatique mais plutot un livre d'essai.

Car si on parle du meme livre c'est une eloge au "moi" qui domine le "eux".
Ont parle bien du meme livre de lavey?
elfike

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 17:15

yes :smiley13:

Mais le fondement du moi n'est pas l'antithèse du eux. Si tu as bien lu ce livre, tu verras que ton interprétation est faussée Sourire

kalystos
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Religions, satanisme, croyance & Co   8/6/2007, 17:20

Je l'ai lu en anglais^^.

Mais j'ai quand meme constaté une eloge a l'ego et a l'emancipation des homme fasse aux dagme hein.

Ca rejoint de toute maniere bien l'ideologie individualiste du moment.
Mais j'ai beaucoup aimer surtout sa vision sombre de la pensée humaine et puis j'aime l'anti conformisme. :smiley13:

edit: Je crois que nous ne somme pas vraiment d'accord car la bible de satan ne defini pas le satanisme mais l'eglise de satan et si je me souviens bien a ca sorti l'auteur a défini que l'an 1 de satan commencé.
Le satanisme edt bien plus ancien que l'eglise de satan il date de la pyramide inverséde la kabbale en opposition aux 10 sephiroth je crois ^^ (belzébuth lucifuge baal bélphégor et le maitre... je crois sont les plus connus.
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   11/7/2007, 00:42

Citation :
Déjà, la question du sondage est bien vague.

Il faudrait préciser, pour que ça reste intéressant, les catégories suivantes :

-Athée : Je combats toute idée de divinité (Diderot)
-Agnostique : Je ne crois pas que Dieu existe (Einstein jeune)
-Déiste : Je crois en un Dieu créateur qui n'a que faire de sa création (Voltaire)
-Théiste : Je reconnais l'image de Dieu dans les religions (Rousseau)
-Religions révélées : Juifs, Chrétiens, Musulmans (Pic de la Mirandole)
-Fanatisme : Je combats tout refus de divinisation (le mahométan ou le récollet de Voltaire)

C'est d'autant plus utile que d'un certain point de vue philosophique et psychologique, l'athéisme n'existe pas : c'est une forme de dénégation exprimant un désaccord illusoire.
Alors par pitié, ne dites pas à tort et à travers que vous êtes athée. Vous noterez d'ailleurs que Voltaire a fait bien plus de mal à l'Eglise de son temps que Diderot.

Citation :
En fait la plupart des gens qui se disent athées sont en fait agnostiques, puisque athée signifierait qu'on nie l'existence de dieu(x) et qu'on peut le prouver, or il apparait impossible de fournir la preuve évidente que Dieu n'existe pas de la même manière qu'il apparait impossible de fournir la preuve que Dieu existe.
Comme il a été dit plus haut, c'est une question de foi.
Mais je serais plutôt d'accord avec Kevineclipse, avec une nuance cependant : je ne pense pas que ce soit forcément les humains qui ont inventé l'idée de Dieu, je n'en sais rien à vrai dire, par contre c'est évident que pour se rassurer les humains ont inventé les rites et les religions qui lui sont consacrés, par rapport en effet à cette peur de l'inconnu et cette culpabilité.

Je fait remonter ces deux remarques du début du topic.

La distinction entre athéisme et agnosticme et en effet hyper importante. L'athéisme est assez semblable aux religions car il prend position par rapport à des hypothèses métaphisiques. Or, le propre des hypothèses métaphisiques est qu'il nous est impossible de prouver qu'elles sont vraies ou fausses.

Nous ne pouvons pas prouver que dieu existe ni prouver qu'il n'existe pas. Il en est de même pour l'astrologie, le FengShui etc...
Par exemple, si quelqu'un affirme que ce que nous vivons n'est qu'un programme informatique comme dans le film Matrix, personne ne va le prendre au serieux. Pourtant, ce n'est qu'une hypothèse métaphisique et il nous est impossible de prouver qu'elle est fausse ou qu'elle est vraie tout comme les religions et autres croyances.

Je pense donc que toutes affirmations sur des suppositions métaphisiques n'ont pas de sens et que nous ne pouvons comprendre notre monde que par l'observation et l'experimence.

Après, le fait d'avoir des croyances ou non dépend de notre mode de pensée. Certains ont une philosophie materialistes (vision du monde centrée sur la matière) et d'autres ont une philosophie idéaliste (centrée sur la conscience et les sens).

Ca fait mal à la tête de réflechir ! J'ai pas l'habitude, je vais me coucher :smiley50:
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   11/7/2007, 12:24

Citation :
je ne pense pas que ce soit forcément les humains qui ont inventé l'idée de Dieu

Ils l'ont inventé contre leur volonté. Des scientifiques ont identifiés dans notre cerveau la zone de la croyance. L'Homme est en quelque sorte "programmé" pour croire en un dieu, quelque soit son nom ou les principes de sa religion. L'article a été publié dans un Sciences et Vie de 2006. J'essaierais de vous le retrouver.

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

http://forum.within-temptation.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficforum.forumpersos.com/index.htm
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   12/7/2007, 12:23

The Silent Force a écrit:
Citation :
je ne pense pas que ce soit forcément les humains qui ont inventé l'idée de Dieu

Ils l'ont inventé contre leur volonté. Des scientifiques ont identifiés dans notre cerveau la zone de la croyance. L'Homme est en quelque sorte "programmé" pour croire en un dieu, quelque soit son nom ou les principes de sa religion. L'article a été publié dans un Sciences et Vie de 2006. J'essaierais de vous le retrouver.

Pardon??? J'ai bien vu "programmé"??? :smiley25:

je sais que pour l'homme, il faut parfois quelque chose qui se trouve au-dessus de lui, cependant de là à affirmer que celui-ci a été programmé, là c'est quand même un peu fort tout de même!!!

Et alors tu les places où, les athés? Parce que eux, leur volonté n'était sûrement pas de se retrouver en quelque sorte controlé par la volonté d'un dieu qui ne se manifeste jamais par son propre être.
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   12/7/2007, 14:13

pour ma part je suis athée et même athée radical. pour moi, les sectes sont dangereuse pour l'émancipation de l'homme, c'est un formatage de la penser sur un moule unique de devoirs humain, ce soi-disant message d’amour, de fraternité, baignant dans la contrition et la soumission à tous les ordres, en fesant aprés la guerre et le meurtre au non de la paix, en enlevant des droits aux femmes, aux homosexuels, et a la sexualité tou court, aux personnes de couleur,... depuis des années et des années.
et quand a ceux qui dise "oui, mais si il existais?" je dirai 1 phrase pour finir sur un ton plus humoristique
"Si dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse" woody allen
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   12/7/2007, 15:37

âme_perdue a écrit:
Pardon??? J'ai bien vu "programmé"??? :smiley25:

je sais que pour l'homme, il faut parfois quelque chose qui se trouve au-dessus de lui, cependant de là à affirmer que celui-ci a été programmé, là c'est quand même un peu fort tout de même!!!

Et alors tu les places où, les athés? Parce que eux, leur volonté n'était sûrement pas de se retrouver en quelque sorte controlé par la volonté d'un dieu qui ne se manifeste jamais par son propre être.

Je voulais dire par là que l'homme a une partie de son cerveau consacré à la croyance, quelqu'elle soit. Ceci dit, cette zone est plus ou moins développée chez chacun d'entre nous (à cause des hormones) d'où le fait qu'il y ai des croyants fanatiques, des croyants respectueux et des athées.

En ce qui concerne la religion, je rejoindrait plutôt le point de vue de McMurphy of Fire. Pas besoin de développer, il a déjà presque tout dit dans son post ci-dessus.

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   12/7/2007, 19:49

Je voulais dire par là que l'homme a une partie de son cerveau consacré à la croyance, quelqu'elle soit. Ceci dit, cette zone est plus ou moins développée chez chacun d'entre nous (à cause des hormones) d'où le fait qu'il y ai des croyants fanatiques, des croyants respectueux et des athées.

T'es en train de dire que le degré de croyance chez l'être humain serait biologique, inné? Ba moi je pense pas, je pense que tout le monde se fait sa propre croyance et est à 99% conditionné par son entourage, son environnement. Moi mes parents ne m'ont pas baptiser et m'ont dit que je choisirai tout seul si je dois le faire et si je dois croire en Dieu, et au final je pense ce qui me semble le mieux pour moi.
Un enfant qui grandit dans une famille de pro cathi qui fait du cathéchisme et qui va à la messe n'a pas choisi cela dès son plus jeune âge, et pourtant il va sûrement croire en Dieux en grandissant ( mais ce n'est pas général ce que je dis.).
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   13/7/2007, 12:35

Evidemment, il y a une part d'inné mais surtout une part d'acquis, celle de l'environnement comme tu dis. Mais je parlais au niveau de l'espèce humaine pas au niveau de l'individu. SI l'on parle de l'individu en lui-même, tu as raison, c'est en partie conditionné par l'entourage. Mais en tant qu'espèce, l'Homme est fait pour croire. Il a besoin de trouver une explication aux phénomènes que lui même ne peut pas expliquer. Or comme l'Homme croit tout savoir et tout contrôler, si quelque chose lui échappe, c'est qu'une force invisible cherche à l'empêcher de le découvirir (selon certains croyants). Et l'Homme a appelé cette force "Dieu".

Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   13/7/2007, 14:54

Oui, mais moi je trouve ça con que cette chose qu'ils ont appelé Dieu soit la plupart du temps personnifié. C'est vrai c'est con quand on y pense. Moi je suis avec Freud et je protège sa thèse selon laquelle l'inconscient explique les phénomènes inexpliquables par notre conscience, par l'être humain...
Lord
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: la religion   16/7/2007, 16:29

moi dieu j'y crois pas du tout je pense que c'est une imagination destinée à donner un sens à certaines vies.De plus si je croyais en dieu je ne croirais pas en la religion car les croyance et les différences de cultes sont trop souvent des pretexte pour faire la guerre.Beaucoup de religions ont été synonime de massacre(croisade massacre des cathare etc)ou le sont toujours(attentats kamikaze d'extrémistes).en plus je trouve que la religion va à l'encontre de la technologie(contre la contraception ou l'avortement)
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/7/2007, 18:53

Et ba voila qui est bien dit...Tu partages le point de vue de la majorité d'entre nous.
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/7/2007, 20:09

Je pense pas que ce soit l'existence de Dieu qui soit le problème mais bien la façon dont les hommes utilisent cette existence (qu'elle soit réelle ou non, le problème n'est pas Dieu, mais bien les hommes !!)

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   16/7/2007, 22:04

Arctica a écrit:

T'es en train de dire que le degré de croyance chez l'être humain serait biologique, inné? Ba moi je pense pas, je pense que tout le monde se fait sa propre croyance et est à 99% conditionné par son entourage, son environnement. Moi mes parents ne m'ont pas baptiser et m'ont dit que je choisirai tout seul si je dois le faire et si je dois croire en Dieu, et au final je pense ce qui me semble le mieux pour moi.
Un enfant qui grandit dans une famille de pro cathi qui fait du cathéchisme et qui va à la messe n'a pas choisi cela dès son plus jeune âge, et pourtant il va sûrement croire en Dieux en grandissant ( mais ce n'est pas général ce que je dis.).

C'est un peu plus compliqué que ça. C'est de la neurologie. Voici un résumé de l'article de science et vie pour ceux que ça interesse :

http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Science_et_vie_1055.htm

Sinon, personne ne réagit par rapport à ce que j'ai dis sur la différence entre athéisme et agnostisme et la pensée matérialiste et idéaliste ? C'est bien dommage, il me semble que ça explique pourtant tout. Les différents modes de pensée ne sont vraiment pas évidents à comprendre, mais je trouve assez passionnant d'arriver à comprendre les gens qui ont une vision du monde opposée à la sienne et de comprendre son propre mode de pensée.
McMurphy of fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   17/7/2007, 00:53

même si dieu existe je refuse de lui vouer une gloire ou quoi que ce soi. ce n'est et sa ne sera jamais mon maitre, je n'ai pas a m'excuser devant lui ni a me faire pardonner a lui. mais comme je crois pas en dieu je n'aurai pas a me battre avec lui.
allez hop, petite citation de bakounine
« Si Dieu est, l’homme est esclave; or l’homme peut, doit être libre, donc Dieu n’existe pas. »
Aeon
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   19/7/2007, 00:32

Ayant suivi un parcours catholique jusque vers la deuxième communion, je n'avais pourtant jamais vraiment cru en Dieu. Tout ca de m'ennuyait profondement, je commencais déjà à préférer les sciences et la littérature.

On peut dire que j'étais agnostique jusqu'à il y a environ un an : à partir de cette période, j 'ai commencé à réfléchir (ouh c'était dur :smiley01: :smiley20: ) comme tout jeune adulte sur le sens de ma vie ou plutot sur celui que je voulais lui donné.

Je venais de remarquer que plusieurs fois, j'ai failli mal tourné ou meme foutre ma vie en l'air (je détaillerais pas ici, trop long, il est 23h30 quant meme ^^) et que j'ai toujours réussi en m'en sortir in extremis grace à de nombreux coups de bols, de pures hasards que je ne pourrais expliquer.

A partir de ce moment-là, j'ai commencé à croire en une force supérieure : j'ai adopté la philosophie théiste http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme ne pas confondre avec le déisme http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme C'était sans doute une partie de mon éducation catholique qui refaisait surface, qui sait?

Je ne pense pas etre esclave d'un dieu : mon raisonnement d'ancien athée (ou agnostique..) me dit que les religions (sectes?) ont toujours été crée pour tirer profit de la crédulité et de la peur des croyants face à des questions sans réponses ( la mort, et tout ce fratas-là...) Il n'y a ni paradis, ni enfer puisque la mort sera la fin et que nous n'en aurons pas consciense de cette dernière puisque nous serons tous six pieds sous terre. Notre corps n'est qu'un agrégat d'atomes qui formeont d'autres formes de matières par la suite.
Pour moi, le seul paradis accessible est terrestre (bon pas toujours parfait évidemment :smiley20: ) ce n'est qu'une question de volonté pour y accéder (c'est là ou je rejoins partiellement la philosophie sataniste meme si je ne suis pas sataniste)

Le théiste croit en l'existence d'un dieu créateur et supérieur à tous ce qui existe dans ce monde et pense que Dieu n'est pas un maitre, plutot une sorte de guide qui montre implicitement (cf les évènements bizarres de ma vie) comment créer le bien pour soi et pour les autres.

Je considère désormais que la croyance en un dieu (ou des dieux) comme peut etre la plus belle preuve d'humanité de l 'espèce humaine : en effet, l'etre humain, animal supérieur à tous les animaux, pense qu'il n'est cependant pas le plus fort et que Dieu incarne cet idéal de perfection. Il assume pleinement cette infériorité et reste humble face à ce(s) dieu(x).

C'est un peu brouillon, je vais peut etre passer pour un vieux fou illuminé avec tout ce que je viens d'écrire :smiley13: mais c'est pas grave, j'assume tout ce que j'ai écrit. :smiley20:

Dernière édition par le 19/7/2007, 21:07, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/aeon668
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religions, satanisme, croyance & Co   Aujourd'hui à 14:29

Religions, satanisme, croyance & Co
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant