www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les gothopouffes/olives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   3/6/2007, 13:54

Idem je suis d'accord avec Rhadamante, ce n'est qu'un état d'esprit. Tu veux l'être, ba c'est toi qui choisit après tout, et ce n'est pas ce que te diront d'autres personnes qui te jugent par ton apparence et tes goûts, sans connaître ce que tu es en réalité. De plus, ce n'est pas parce que tu écoutes du métal sympho (d'ailleurs c'est bien écouter du métal sympho non? :smiley13: ) que tu es obligatoirement goth ou n'importe quoi d'autre. Malheureusement la société d'aujourd'hui est comme ça: on juge quelqu'un par son apparence physique, c'est-à-dire à vue d'oeil. Pourquoi croyez-vous que pour avoir un emploi il faut avoir une tenue qui soit considérée comme adéquate (style en pingouin ou un peu du genre...) pour être embauché???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
Anya
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   3/6/2007, 18:46

Rhadamante a écrit:
être goth c'est avant tout en état d'esprit.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je dis que je ne le suis pas, malgré le fait que certaines personnes le disent à cause de mes sapes et de la musique que j'écoute...Comme dit le proverbe, "l'habit ne fait pas le moine...." mais malheuresement pour notre société d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas.....

Arctica a écrit:
Moi je trouve que ce que dit Anya est très bien, elle est objective et tolérante.

The Silent Force a écrit:

C'est rare les personnes avec une telle mentalité. Je m'incline devant tant de respect et de tolérance. Tes propos sont des plus intéressants, Lady Anya.

Merci à vous deux, c'est gentil..... Gêné

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit dans l'ensemble et je rajouterais qu'il faut être soi même malgré ce que disent les gens et il faut aussi être fier de ce que l'on est !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://misstery0811.skyblog.com
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   3/6/2007, 22:06

Ze crois qu'il y a un petit malentendu... Le but de ce topic était pas de critiquer les vrais gothiques ... (autant scier tout de suite la branche sur laquelle on est assis...)
D'ailleurs, loin de moi cette idée... On disiat juste que ce qui nous énerve particulièrement ce sont ces petites pouffs qui parce qu'elles s'habillent en noir (aprce que c'est à la mode, attenttion parce que dans le cas contraire, c'est même pas la peine d'y penser !!) et qui écoutent Marilyn Manson et hop, ça y est elles sont gothiques !! J'ai déjà croisé quelques spécimens, je peux vous dire que c'est à mourir de rire...

Sincèrement pour ma part, je n'ai absolument rien contre les gothiques (lje le suis même un peu sur les bords et je m'intéresse pas mal à cet état d'esprit, pour moi c'est même pratiquement une culture à part entière...) mais je ne supporte absolument pas les gens qui ont la 'gothic attitude' parce que c'est à la mode (ce qui en fait était le réel sujet de ce topic). Cela dit votre discussion est très intéressante (mais je crois qu'il y a un autre topic pour ça... bon j'arrête de jouer les modos...)

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   3/6/2007, 22:25

Elwing Isiliel a écrit:
(autant scier tout de suite la branche sur laquelle on est assis...)

:smiley61: :smiley61: :smiley61: Super ct'expression je connaissais pas :smiley61: :smiley61:
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 11:12

Elwing Isiliel a écrit:
Ze crois qu'il y a un petit malentendu... Le but de ce topic était pas de critiquer les vrais gothiques ... (autant scier tout de suite la branche sur laquelle on est assis...)
D'ailleurs, loin de moi cette idée... On disiat juste que ce qui nous énerve particulièrement ce sont ces petites pouffs qui parce qu'elles s'habillent en noir (aprce que c'est à la mode, attenttion parce que dans le cas contraire, c'est même pas la peine d'y penser !!) et qui écoutent Marilyn Manson et hop, ça y est elles sont gothiques !! J'ai déjà croisé quelques spécimens, je peux vous dire que c'est à mourir de rire...

Sincèrement pour ma part, je n'ai absolument rien contre les gothiques (lje le suis même un peu sur les bords et je m'intéresse pas mal à cet état d'esprit, pour moi c'est même pratiquement une culture à part entière...) mais je ne supporte absolument pas les gens qui ont la 'gothic attitude' parce que c'est à la mode (ce qui en fait était le réel sujet de ce topic). Cela dit votre discussion est très intéressante (mais je crois qu'il y a un autre topic pour ça... bon j'arrête de jouer les modos...)

Je serais toujours là pour te tenir la main et te faire remonter sur l'arbre :smiley41:

c'est vrai qu'on a un peu dévier de notre sujet principal. Mais pour bien cerner ce qu'est un/une gothopouf il fallait bien passer un jour ou l'autre sur ce qu'est etre goth.

c'est vrai que c'est assez comique de voir des gothopouf. Ils se disent gothique et se la pète partout. S'habillent en noir et font leur racailles - d'ailleurs il faut bien l'avouer que leur style gothique est à mourir de rire. Ils se font passer pour des gros dépressif style émo et clament partout qu'ils vont se buter (je leur dirais bien de passer à l'acte mais après on va croire que je suis méchant ^^). tout ça pour en venir au fait: les gens aujourd'hui qui ne sont pas directement lier à l'art gothique rapproche directement les gothopoufs à cela... et pour tout vous dire, cela ne nous fais pas une bonne réputation.

erf j'ai l'impression de me répeter encore une fois, promis la prochaine fois j'essaye de faire mieux :smiley13:
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 12:06

Je pense que ces photos résument bien le discours que j'avais initié dans un autre topic:

"Art gothique": appellation dédaigneuse (gothique=barbare) donnée dans un premier temps par les artistes de la renaissance Italienne au style architectural dont voici un exemple.

(merci google images)
Expliquez-moi le rapport.
Les romantiques du XIXe siècle? -> une vision déformée appuyée sur une vision déformée -> probablement un élément de réponse quand au ridicule des tenues (entre autres) actuelles. (un look également déformé pour des esprits déformés, j'ai envie de dire)
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 14:54

Galahad a écrit:
Expliquez-moi le rapport.
Les romantiques du XIXe siècle? -> une vision déformée appuyée sur une vision déformée -> probablement un élément de réponse quand au ridicule des tenues (entre autres) actuelles. (un look également déformé pour des esprits déformés, j'ai envie de dire)

Je ne comprend pas bien ce que tu entends par tout ça... Tu pourrais développer (au risque de dévier encore plus du sujet initial !) ... Enfin c'est clair qu'en voyant les photos, il faut chercher pour trouver un rapport mais je ne compred pas bien ton histoire avec les flêches... (c'est pt'être mes exams qui me prennent la tête... mes neuronnes suivent plus...)

@ Artica : j'en ai encore plein comme celle-là... :smiley20:

@ Rhadamante : mes chtites nétoiles te trouvent vachement gentil !! Elles demandent si tu acceptes d'enterrer la hache de guerre... :smiley13:

Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 15:22

Ouais effectivement à la relecture c'est laborieux.
J'anticipais une réponse-boulevard à ma question.
Réponse qui dirait que le mouvement romantique du XIXe serait le lien entre le moyen-âge "gothique" et les blaireaux bariolés modernes (un blaireau c'est griffu et noir et blanc, aussi)
Or, ce mouvement (surtout littéraire) est basé sur beaucoup d'idées fausses, ou galvaudées. Donc se réinspirer de ceux-ci pour définir un mouvement "gothique", ben ça a plus grand rapport avec la référence originelle.
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 20:46

arg mais comment ils peuvent encore vivre habillé ainsi :smiley61:

@Elwing : oui enterrons la hache de guerre. Mais c'est tellement bien de se battre gentillement avec les gens qu'on aime. Les loups se battent bien pour se montrer leur affection.
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   4/6/2007, 22:53

Oooooh des Satans!!!!!!!

On satan et on se fait une bouffe???

Pour répondre à Galahad, ben j'ai rien à répondre et t'as résumé parfaitement le topo
(ah si! entre les personnes de la deuxième photos et les goths du IVème/Vème siècle av. J.-C., je le vois le lien!)
Galahad
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   5/6/2007, 10:12

Gerrard Capashen of Ice a écrit:
On satan et on se fait une bouffe???
-b +p? Siffle
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   5/6/2007, 12:26

Moi yen a pas comprendre...
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   5/6/2007, 12:29

bouffe -b +p = pouffe

ya rien d'aute à comprendre il me semble
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   5/6/2007, 14:02

Excellent!! T'as trouvé ca tout seul! :smiley20:
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   5/6/2007, 16:21

Je ne sais pas ce que vous direz, mais moi je dis que ceux qui deviennent gothiques par le plus grand des hasards (et ça arrive de plus en plus dans notre ville) doivent forcément commencer par ces trucs banals auxquels Elwing faisait allusion... Evidemment quand tu en trouves qui se sont récemment "convertis" (je doute que ce soit le mot exact...), tu as de quoi rigoler... :smiley13:
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 13:50

Ok, mais il y a quand même une différence entre passer par ce stade parce que c'est la mode ou parce qu'on y est intéressé en dépit de tout mouvement... Je concède aussi qu'il peut y avoir des révélations mais bon là je crois que c'est assez rare... Il y a encore une troisième possibilité est de s'y intéresser parce qu'on en parle et qu'on aurait pas eu l'idée de s'y intéresser avant mais dans ce cas, je ne crois pas qu'on se proclame gothique comme ça du jour au lendemain...
Personellement, je m'intéresse à tout ça parce que j'ai découvert le metal et qu'en creusant de ce côté j'ai vu qu'il y avait un truc qui s'appelait 'gothique'. Je connaissais une fille qui était gothique avant de découvrir le metal mais je n'ai jamais eu l'idée de m'y intéresser. Puis, il y a eu cette révélation et mon esprit de contradiction a fait le reste, ce qui fait que je m'intéresse à ce mouvement qui était dénigré sans arguments convainquants. Aujourd'hui je n'ai aucunement la prétention de me prétendre gothique parce que c'est quelque chose que je ne connais que depuis que trois ans et donc pas suffisament pour savoir si je le suis ou non... Je dirais simplement à tendance gothique pour l'instant (ce qui esplique l'expression concernant la branche de l'arbre...)

elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 14:24

Anya a écrit:
Rhadamante a écrit:
être goth c'est avant tout en état d'esprit.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je dis que je ne le suis pas, malgré le fait que certaines personnes le disent à cause de mes sapes et de la musique que j'écoute...Comme dit le proverbe, "l'habit ne fait pas le moine...." mais malheuresement pour notre société d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas.....

Arctica a écrit:
Moi je trouve que ce que dit Anya est très bien, elle est objective et tolérante.

The Silent Force a écrit:

C'est rare les personnes avec une telle mentalité. Je m'incline devant tant de respect et de tolérance. Tes propos sont des plus intéressants, Lady Anya.

Merci à vous deux, c'est gentil..... Gêné

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit dans l'ensemble et je rajouterais qu'il faut être soi même malgré ce que disent les gens et il faut aussi être fier de ce que l'on est !!!
Alors soit fièrer de ce que tu es car moi je suis fier d'avoir une telle membre ici Sourire. Reste toi Lady Anya Sourire, ne change pas Sourire.

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Dernière édition par le 11/6/2007, 14:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 14:24

Voilà un post qui résume parfaitement ma pensée en ce qui concerne la culture gothique. Je m'y suis interréssé seulement après ma découverte du métal (avant, je m'en moquais, je n'aimais pas, mais je ne détestais pas. J'ignorais en quoi ça consistait donc je ne me permettais pas de juger sans avoir des éléments valables en main).

Je ne me prétends pas gothique (j'ai découvert ceci il y a environ deux ans donc il est bien trop tôt pour osé tenir de tels propos) mais j'adore cette culture et cet état d'esprit (le look aussi mais eulemnt celui des vrais gothiques). Je suis comme Elwing, à tendance gothique. Etat d'esprit qui m'a valu des critiques acerbes de certains mais je m'en fous. Je n'ai cure des opinions de ceux qui critiquent et condamnent sans savoir de quoi ils parlent.

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

http://forum.within-temptation.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficforum.forumpersos.com/index.htm
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 14:48

+ 18 (au moins tout ça ) :smiley55:
Bien que les gens qui jugent sans savoir m'énervent au plus haut point... C'est sans doute une des raisons pour lesquelles que je m'intéresse tant à ce genre de choses, avoir le plaisir de leur démontrer qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusque dans les entrailles ...

[quote='Anya']Comme dit le proverbe, "l'habit ne fait pas le moine...." mais malheuresement pour notre société d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas.....[/quote]

D'autant plus que, ayant fait un petit tour sur un forum gothique, certaines personnes déclaraient ne pas s'habiller 'gothique' tous les jours...Bien que malheureusement, c'était du fait du boulot ou ce genre de chose... On peut donc très bien être gothique sans que cela se voit ou aimer s'habiller en noir sans se sentir gothique... (parce que si s'habiller en noir = gothique, lors des enterrements, y en a un sacré paquet... excusez le rapprochement douteux mais ça soulève parfaitement l'absurde de la chose...)
Comme l'a dit à juste titre mon ami le Vampire (les petites nétoilent volent amicalement autour de Rhadamante...), c'est un état d'esprit...

J'ai même envie d'ajouter sans jouer les individualistes, que, quand bien même, c'est le problème de chacun si la liberté d'expression et de penser sont des droits. ET puis même si ça ne l'était pas, c'est un problème personnel qui ne regarde que nous, qu'est-ce que ça peut bien leur faire aux autres si on pense ou s'habille de tel façon tant qu'on respecte les autres !!

Voilà encore un truc que j'apprécie particulièrement dans cet état d'esprit, la tolérance ! C'est un truc dont on manque vraiment aujourd'hui ! Le monde est dicté par l'hypocrisie et ça m'énerve ! Les gothiques eux sont tels qu'ils sont et point barre.

Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 21:38

Boarf de toute façon l'habit fait le moine, c'est bien connu (les gens nus ont peu ou pas d'importance sur la société) Cependant, j'en reviens pas au conservatoire de voir le nombres de gothi... gothopouffes et compagnie qui se baladent (quant aux olives androgynes, jten parle même pas! :smiley13: ). Après je passe pour un psychopate quand je commence à sortir tranquillement mon Rock Hard dès que j'ai un trou...
Wymnek
Timide
Timide

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   11/6/2007, 23:35

Juste une petite question vu que je voie que vous en parlez sans décrire clairement : ça existe vraiment la culture gothique, l'état d'esprit gothique ?

Dernière édition par le 12/6/2007, 22:08, édité 1 fois
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   12/6/2007, 11:51

oui, suffit de me connaitre IRL pour voir (entre autre) -narcisse quand tu nous tiens ^^-.

non je n'ai pas d'habit totalement farfelu, les cheveux en pic et des piecing partout. Je suis un garçon de 20 ans tout ce qu'il y a de plus... anormal

c'est vrai que je m'habille toujours en noir, parfois avec des trucs qui peuvent paraitre un peu bizarre mais jamais qqchose de très voyant. J'ai toujours detesté les trucs qui rendent au final aussi gothopouf que sur les photos que l'on montre ici.
pour ce qui est du mode de penser... c'est sur que ça change du bon chrétien. Deja les péchés capitaux, à quoi ça sert d'empecher ses envies et ses besoins alors que c'est des choses vitales à l'homme ? (goumandise = manger, avarice = biens personnels, colère = sentiment, luxure = *** etc). C'est sur qu'il ne faut pas les pousser à l'extrème mais ça fait toujours du bien de se sentir humain :P. apres ya une certaine joie de vivre, une envie de faire plaisir, de partager sa passion avec les autres, tout ce qu'il y a de plus sain en soit ^^

après ce qui m'amuse surtout se sont les préjugés sur les gothiques, je vais essayer d'en faire une petite liste avec en comparaison ce que je suis (et mes amis gothiques) pour montrer la différence.

déppressif: la bonne blague, c'est vrai que des depressif deviennent gothiques, mais la ce n'est pas des vrais pour moi, puisqu'au fond ils cachent leur personnalité en broyant du noir
frigide, innexpressif: totalement le contraire, c'est pas pour rien que j'écoute du sympho ^^
méchant, sadique, vicieux: mouahahahahahah, zavez pas eu peur ? les gens on peur du look -excessif- des gothopouf et des Black, alors forcement sa se repercute sur leur préjugés.

j'ai plus d'idée :smiley61:
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   12/6/2007, 12:52

A ta liste, tu peux également rajouter :

- satanique : pour ceux qui n'y connaissent rien un gothique est forcément satanique...
- cruel : les gothiques passent leur temps à crucifier des chats ou des chouettes
- sacrilège : c'est bien connu, les goths aiment faire l'amour sur des tombes
- hérétique : un gothique ne peux être une créature de Dieu (à supposer qu'il existe. Perso, j'ai déjà répondu à cette question et la réponse est NON. De ce fait, d'après certains croyants, le fait que je ne crois pas en Dieu fait de moi un gothique-sataniste...mouais...ils en ont d'autres des conn***** de ce genre ??)
- pervers : moui c'est sur, les gothiques aiment les gang-bang SM et zoophile (désolé, c'est ce que certains disent...)

Voilà au moins cinq préjugés supplémentaires et les commentaires que l'on m'a précisé sur les gothiques. Et la liste est encore longue. Pour info, les commentaires ont réelement été tenu...

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

http://forum.within-temptation.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficforum.forumpersos.com/index.htm
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   12/6/2007, 13:08

Je crois que c'est assez bien résumé mais je vais faire mieux :

De tous temps, les gens ont toujours eu peur de ce qu'ils ne comprenaient pas ou de ce qu'ils ne connaissaient pas, alors ils inventent tout et n'importe quoi et ça reste...

Ah oui, et pis t'as oublié la mort (enfin c'est en lien avec la depression). Les gothiques sont fascinés par la mort... AAAAAAAAahhhhhhhhhh et pis la mort, ça fait peeeuuuur !!! On ne sait rien sur elle, elle est terrible si ça se trouve et eux la vénèrent !!! C'est d'aillerus pour ça qu'ils aiment trainer dans les cimetières surtout la nuit pour y faire des sacrifices à Satan !!
Franchement parfois, c'est complètement hilarant de voir les préjugés énormes qu'on peut avoir sur certaines personnes...

N'empêche, j'apprend pas mal de choses ... Sur les préjugés et sur les gothiques... Et je me rends compte que finalement je suis peut-être plus gothique que je ne le pense...

Et puis, arrêtez moi si jeme trompe mais les vrais gothiques ne seraient pas des gens finalement assez simples. Ils sont tels qu'ils sont mais ne cherchent pas forcément à se faire remarquer en portant des trucs hyper voyants... Enfin chacun son style. C'est peut-être aussi une manière de déranger encore plus la société et de leur mettre sous le nez ce qu'ils sont vraiment... Mais bon, il doit surement y avoir une limite...

Citation :
Après je passe pour un psychopate quand je commence à sortir tranquillement mon Rock Hard dès que j'ai un trou...

Voilà ce qui caractérise la gothopouff... dès qu'on creuse un peu plus le sujet, les gros préjugés vu ci-dessus lui reviennent en tête !!

@Wymnek : c'est quelque peu dififcile de caractériser, parce que les gens ressentent pas les choses de la même manière etvoient tous ça différemment... mais bon il y a surement des caractérisiques communes... Suis pas encore assez callée sur le sujet pour en parler...

Wymnek
Timide
Timide

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   12/6/2007, 13:42

Elwing Isiliel a écrit:
c'est quelque peu dififcile de caractériser, parce que les gens ressentent pas les choses de la même manière etvoient tous ça différemment... mais bon il y a surement des caractérisiques communes... Suis pas encore assez callée sur le sujet pour en parler...

'Faudrait quand même m'expliquer : je vois les autres forumeux présents nous parler de culture et d'état d'esprit gothique (tout en insistant sur : gothique c'est pas qu'un look)... et démonter juste après ce qui pourrait caractériser cette culture, cet état d'esprit !

Toi, Elwing Isiliel tu nous dis : "Et je me rends compte que finalement je suis peut-être plus gothique que je ne le pense". Qu'est-ce que ça veut dire ? Que tu commences à aimer t'habiller en noir ? Ou que tu te sens proche des mêmes caractéristiques que tu n'arrives pas à définir..?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les gothopouffes/olives   Aujourd'hui à 11:36

les gothopouffes/olives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant