www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Différence métal sympho / power métal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seilkane
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 02:55

Salut à tous !
Je sais, je vais surement me faire lyncher en posant cette question, mais bon, j'aurais voulu savoir quelle était la différence entre le power métal et le métal sympho... En fait, en faisant des recherches, plus particulierement sur wikipedia, je me suis aperçu que des groupes comme Nightwish apparaissaient dans les deux genre... Donc j'avoue ne pas comprendre. J'ai juste l'impression que c'est la même chose du coup, puisque ya les mêmes groupes dans les deux genres... J'ai eu beau chercher sur Google, rien trouvé.

Voilà, merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metalsymphonique.skyblog.com
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 07:56

Je pourrais pas te donner une définition, mais t'as Blind Guardian ou Helloween qui font du power métal, ce sont de bons exemples, ils mèlent sympho, heavy et speed. Je crois que l'on a déjà parlé du fait que le power métal n'a pas la même signification en Europe qu'aux EU...
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 11:21

c'est comme comparé un poulet fermier à un âne...

sympho = symphonique, chanteuse/eur d'opéra, son posé et structuré par plusieurs mélodiques, concept album (la plupart du temps)

power = c'est beaucoup plus technique que beau, le son est presque "anarchique" dans le sens ou on a vraiment du mal à suivre une mélodique définie (dans une intro par ex)... mais bon c'est pas mal aussi, Dragonforce s'amuse bien a faire des duels ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Seilkane
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 13:15

Donc peut on dire que Helloween est un groupe de power metal symphonique ?
Voir le profil de l'utilisateur http://metalsymphonique.skyblog.com
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 14:49

Oula, moi perso ces questions de genre, je m'y perd un peu. Il y a des groupes où s'est assez bien défini, par contre, d'autres se situent entre deux styles... En plus si on rajoute les différences de significations entre les différents pays/continents...

Je suis d'accord avac la définition de Rhadamante. Quoique joue aussi souvent la sensibilité et l'interprétation personnelle... Et comme justement c'est personnel, y a -t-il moyen d'en faire une définition simple, claire et concise ? Et puis tout ça, ça devient très philosophique...

Au final, il se peut très bien que toi tu conçoives Helloween comme un groupe de Power sympho alors que quelqu'un d'autre ressentira les choses différement...

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
Druchii
Vétéran
Vétéran

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 15:59

Si tu veux un exemple parfait de ce que j'appele Power Metal : le groupe Iced Earth ... tout simplement .... ou Annihilator pour certains albums ..

De mon point de vue , le Power metal est un melange de trash / heavy ...

Pour Helloween , je classerais dans Speed metal , et Bind Guardian ... bah dans "inclassable" :smiley20: ...

M'enfin bon , à quoi sa sert de trier des groupes en genre , sous-genre et sous-sous-genre ? ... tant que ça plait ...
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 18:04

Mouss Diouf a écrit:

power = c'est beaucoup plus technique que beau, le son est presque "anarchique" dans le sens ou on a vraiment du mal à suivre une mélodique définie (dans une intro par ex)... mais bon c'est pas mal aussi, Dragonforce s'amuse bien a faire des duels ^^

Ba sonata c'est power métal mélo, et j'arrive très bien à suivre quelque soit la chanson...Apres on peut retrouver des mélodies très présentes et répétitives chez Helloween, mais de là à le classer en sympho...De toutes facons vous avez raison, c'est pas important de classer les groupes et cela diffère suivant les personnes, les pays et les continents...A croire que les Amerlocs ont pas les mêmes oreilles que nous... Siffle
The Silent Force
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 18:25

Druchii a écrit:
M'enfin bon , à quoi sa sert de trier des groupes en genre , sous-genre et sous-sous-genre ? ... tant que ça plait ...

Exactement. Pourquoi s'emm*** à tout classer par genre ?? S'il y a un groupe que vous aimez, allez-vous changer d'avis en apprenant qu'il est classé dans un genre que vous n'appréciez que moyennement ? Non évidemment (enfin j'espère). Peu importe que ce soit du power, du sympho ou du goth, la seule chose essentielle, c'est que vous aimiez.

* Tonton TSF, nommé protecteur des carigouins par Elwing, nelfette-caribou-vampire*
* Victime consentante et enthousiaste des fourchettes, cuillers et autres ustensiles dont raffolent les nelfettes *

http://forum.within-temptation.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://fanficforum.forumpersos.com/index.htm
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 18:39

en soit il est très dur de classer un groupe dans une seule catégorie, mais on distingue tout de meme de grand courant:
-symphonique: epique, gothique, metal opéra.. aller meme le folk on est fou ^^
-neo metal/trip_hop: beurk... et re beurk...
-trash/black/grunge... enfin tout ce qui est beaucoup plus bourrin et glauque
-speed/melodique: il court il court le metal :P
-core/indu/vikings: vive les allemands pour ça

du moins je pense que tout les groupes peuvent etre classé dans un de ces courants
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 21:37

Boarf mais vous faites pas chier avec tel ou tel courant!!

Chaque groupe est unique en son genre (enfin... sauf les plagiats...), c'est surtout ca qui compte...
Egoïn
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 21:38

A la base, "Power Metal' est le titre d'un album de Pentera... Donc personellement le parti pris d'appeller les groupes comme Edguy, Sonata, Blind, Strato, etc comme des groupes de Power metal ( meme mélo ^^ ) je vois pas bien le rapport...

Apres le speed metal, a la base, c'est comme ca qu'on appellait Metallica et Megadeth, avant qu'on appelle ca simplement : "thrash"...

Par contre un truc qui me choque :
Citation :

Si dans ta definition du power tu met Helloween et Sonata, je suis plus ^^ Je vois pas ce qu'il y a d'anarchique (par contre dans DragonForce je vois ^^ )
Et puis niveau technique et intro complexe, Rhapsody sont pas mal, et entre dans ta definition de metal sympho...

M'enfin on s'en fout l'important c'est le son, la musique, savoir si c'est du grindcore domm forestier (du deja-vu ^^ ) on s'en balance :D
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 21:45

Jean-Jacques a écrit:
A la base, "Power Metal' est le titre d'un album de Pentera... Donc personellement le parti pris d'appeller les groupes comme Edguy, Sonata, Blind, Strato, etc comme des groupes de Power metal ( meme mélo ^^ ) je vois pas bien le rapport...

Apres le speed metal, a la base, c'est comme ca qu'on appellait Metallica et Megadeth, avant qu'on appelle ca simplement : "thrash"...

Citation :

Si dans ta definition du power tu met Helloween et Sonata, je suis plus ^^ Je vois pas ce qu'il y a d'anarchique (par contre dans DragonForce je vois ^^ )
Et puis niveau technique et intro complexe, Rhapsody sont pas mal, et entre dans ta definition de metal sympho...

M'enfin on s'en fout l'important c'est le son, la musique, savoir si c'est du grindcore domm forestier (du deja-vu ^^ ) on s'en balance :D
C'est exactement ce que je viens de dire au-dessus sur sonata... :smiley01: Mais c'est pas grave...
Egoïn
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 22:05

Oui mais je developpais :smiley33:
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 22:07

Egoïn a écrit:

Citation :

d'ou le fait que chaque groupe appartient a plusieurs courant ^^

ce que tout le monde dit en soit :smiley61:
Egoïn
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   14/5/2007, 22:13

Mais euh arretez ! J'etais fier de ce que j'avais sorti !!!

Et puis ca ne fait que nous conforter dans nos opinions ! :D
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   18/5/2007, 23:05

power métal est une définition trop vague, puisque on retrouve vraiment n'importe quel groupe classé dans ce genre. C'est très général puisque moi je ne mettrais jamais ensemble Iced Earth et Stratovarius par exemple (oui oui vous avez bien lu Stratovarius est considéré comme power metal, ils abusent!!!).

Les groupes de métal sympho tu les retrouves normalement dans ce forum là où il met "groupes" (c'est idiot, pourtant c'est vrai, à quelques exceptions près), et dans d'autres sites tu retrouves ces mêmes groupes et plein d'autres dans "power metal"! Après tout chacun classe comme il veut ces groupes (moi je les classe tous dans "mes chansons favorites", c'est plus simple, rapide et efficace!)

Maintenant que j'y pense la faute revient aux programmes de musique, qui classent n'importe comment la musique qu'on introduit (faut pas abuser, iTunes m'a classé Kamelot comme Hard Rock... et je suis sûr que ce n'est pas la seule)

Tout est question de préférences!
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
Headwar
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   20/5/2007, 23:11

Ben je pense que c'est quand même important de mettre des noms de genre sur ce que fait tel ou tel groupe, ça évite de "tout mettre dans le même panier" : sans les sous-genres, on pourrait techniquement supposer que Therion et Metallica (exemples pris totalement au hasard) font la même musique : du metal.
Mais bon c'est vrai que des fois ça devient ridicule de trop vouloir classer avec précision, si bien qu'on risque de se retrouver avec des noms à rallonge (grindcore-doom-forestier, je vais pas m'en remettre lol), voire même un genre précis par groupe !
Personnellement je suis ultra maniaque sur les tags de mes mp3 et il m'est arrivé de réfléchir un certain temps avant de remplir le champ "genre", et finir par me dire "arrete tes conneries".
Et puis de toute façon il est impossible de n'appartenir qu'à un seul sous-genre bien défini, ou alors ça donne une musique carrément cliché. Enfin ça me semble logique :smiley20:
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/HDWRSound/
Grush
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   20/6/2007, 22:25

he bin moi je m'amuse souvant à classer les groupes alors pour moi les groupes qui vont dans la catégorie power c'est des groupes qui vont cherché a dégager vachement de puissance et qui sont pas assez rapide pour être classer dans le speed, pas assez heavy pour le classer dans heavy, et pas assez bourrin pour le classer en black ou death. Donc, pour moi Therion et Nightwish sont tous deux des groupes de sympho mais je classe l'un en power symphonique et l'autre en symphonique opera...
Mais bon, pour moi, il s'agit plus de caractèristique que de genre à proprement parler.

Et puis, pour plus d'info sur les genres de métal, je te renvoi au chevalier, au chateau et à la princesse... même si ça t'apprendra pas à reconnaitre les styles, c'est toujours marrant^^

Grush, qui pense que la classification doit être le fait du ressenti de chacun.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence métal sympho / power métal   Aujourd'hui à 12:35

Différence métal sympho / power métal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1