www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Epica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   10/3/2007, 02:11

Citation :
Metal = guitare
Certes mais guitare ne veut pas forcément dire solo

Il me semble qu'a l'origine, les solos étaient une caractéristique principale du métal. Le fait que le métal moderne aie tendance à ce passer de solo est un peu dommage, c'est à mon goût une régression. Cela dit, le métal sympho c'est encore autre chose vu que d'autres instruments sont à l'honneur, notamment le violon qui finalement remplace souvent la guitare pour les lignes mélodiques.

Citation :

fter et Epica c'est pas vraiment la même musique, surtout maintenant! Chacun a sa propre direction artistique...
Au lieu de dire arbitrairement "ça c'est mieux que ça", vaudrait peut-être mieux dire "je préfère ça", non? bon j'arrête la morale du jour

Tu as tout à fait raison ! La musique, il faut avant tout que ça nous parle. Faire de la qualité c'est plutôt simple en fait. On utilise des gammes pour composer, on en change en cours de morceau pour montrer qu'on connaît la théorie de la musique et ça suffit pour que le morceau sonne bien. Le reste dépend en fait de ce que la musique nous évoque consciemment ou inconsciemment. Heureusement d'ailleurs, sinon tout le monde aimerait les mêmes choses.

C'était la pensée du jour. En tout cas, cette façon de voir la musique permet presque de pardonner à ceux qui aiment le rap ou la techno. Non quand même pas en fait, eux ils sont vraiment impardonnables. :smiley13:
Revenir en haut Aller en bas
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   10/3/2007, 02:36

Je pense pas qu'il y a régression, c'est juste un changement de "mentalité", avant dans le metal on aimait "se la pêter", d'où les trip warriors et compagnie qui ont suivis.
Mais avec le temps le metal s'est diversifié, a incorporé d'autres styles. Il s'est enrichie et du coup pour pas trop alourdir, certains groupes préfère ne pas employer de solo dans leurs chansons.

Sinon je suis pas d'accord avec ta définition de la qualité ou de "l'objectivité" plutôt. Un morceau objectivement bon peut aussi être un morceau qui s'affranchie déjà des rêgles existantes, proposer quelque chose de nouveau, mélanger des styles sans faire dans le collage, etc. Il n'y a pas d'école pour arriver à ce résultat.
Un compositeur qui repompe Mozart ça n'a aucun intérêt par exemple.
Ta définition ne prends pas en compte l'évolution de la musique.
Mais tout ça reste artificiel, c'est de l'intellectualisation, du coup y a pas de plaisir. D'où l'importance de la subjectivité.
Mais le problème c'est que si nos discussions ne se limite qu'à des "j'aime", j'aime pas", "cette musique me fait rensentir tel truc", bah on tournerait en rond.
Contrairement à l'objectivité qui nous pousse à réfléchir et à se remettre en question, ça peut être intéressant.
Perso, je ne le fait pas parce que j'ai beaucoup de mal à m'exprimer, à choisir les bons mots, mais pour ceux qui savent faut en profiter. :)

Et puis y a pas de honte à adorer un groupe objectivement mauvais, j'en suis le parfait exemple. :smiley13:
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   10/3/2007, 13:57

C'était la minute philosophique du forum :smiley13:

Citation :
avant dans le metal on aimait "se la pêter"

Exactement, et je conte bien remettre cette frime au goût du jour. Quand je me composerai mon premier morceau de métal sympho, j'y ajouterai du tapping. C'est le truc tout con à faire, mais qu'est ce qu'on se la pête ! :smiley02:

Après y'a solo et solo. Un bon solo c'est pas forcement enchainer des doubles-croches à un tempo de 130.

Je pense que l'absence de solo est un manque parce qu'il n'y a rien de plus complexe qu'un phrasé de guitare bien conçu (sans parler de vitesse). Il y a tant d'effet différent en guitare (hammer, bend, slide, vibrato, pull-off, harmoniques, palm-mute, percution) que les solo de grattes peuvent paraitre aussi complexe qu'une voix humaine.

M'enfin je dis tout ça mais ça n'empeche que je bloque bien sur Epica en ce moment. Je découvre aussi Haggard. Enfin c'est bien cool toute cette musique quoi

Joue du violon
Elylithon
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Epica   10/3/2007, 14:32

ba coté solo y'a tellement de groupe qui l'ont fait que ont a fait le tour je crois, j'attend encore qu'on me surprenne, mais j'y crois plus trop!

sinon je vois pas en quoi le tapping pemet de se la péter :p
Voir le profil de l'utilisateur http://elylithon.wifeo.com
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   10/3/2007, 19:05

Citation :
sinon je vois pas en quoi le tapping pemet de se la péter

Ben... t'as jamais fait de tapping devant quelqu'un qui s'y connait rien en gratte ? ça impressionne en général.
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   11/3/2007, 01:35

Oui, ça m'avait impressionné, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était rien techniquement^^

Tu prends System of a Down, c'est un groupe qui ne fait quasiment pas de solo. Pourtant le guitariste est hyper créatif, propose des sonorités originales, etc. Et au final, les solo ne manque pas dans leur musique.
Elylithon
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Epica   11/3/2007, 13:28

ouais voila, comme Duck, jsais pas mon frère au bout d'un an de guitare réussissais à en faire à un bon niveau :smiley13:
SNORRE
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Epica   11/3/2007, 21:44

Ben tu te la pète avec ton vocabulaire de guitare .... ca svoit que t'aime ce coté du métal!

Pour moi c'est la musique que j'aime avant tout, et la musique c'est un esprit de partage, faire de la musique c'est donné aux gens,jpréfere donner quelques choses de bon et voir que les gens aiment que faire de tapping pour craner sur scène,,ca je le fait devant ma glace^^
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   12/3/2007, 12:46

Mais l'un n'empeche pas l'autre. Un solo de quelques secondes ça ne pese pas lourd sur un morceau de 5 minutes et ça peut faire un joli pont. Maintenant, je suis en train d'essayer de me composer du métal sympho et c'est vrai que ce n'est pas évident à placer dans ce type de musique.

PS : meuuuu non j'me tlapète pas :smiley13:
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 00:19

Question de néophyte : c'est quoi, le tapping?! par ici
Seilkane
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 00:50

Je voulais savoir, par rapport à ce groupe, on trouve ici et sur Wikipedia qu'il y a 5 membres... Seulement, quand je regarde des clips comme Sensorium, ben je compte au moins 4 chanteuses, un orchestre d'au moins 10 violons, au moins 2 guitaristes, le clavier, la batterie... Donc ces gens, ils font pas partie du groupe ? Ou ils sont pas nommés "officiellement" ? Style en concert, on les voit ?
Voir le profil de l'utilisateur http://metalsymphonique.skyblog.com
Maxence Of Fire
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 02:11

Ben c'est des musiciens de session tout simplement...
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 03:26

Elencirya a écrit:
Question de néophyte : c'est quoi, le tapping?! par ici

C'est une technique qui consiste à utiliser ses 2 mains sur le manche de la guitare. Ca a été popularisé par Van Halen.

http://www.youtube.com/watch?v=ULEBSxP725w
Maxence Of Fire
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 14:31

Ce qui est drole c'est que actuellement dans le métal tes obligé d'entendre du tapping mais quand tu connais pas tu t'en rend pas compte ^^, notament dans DragonForce les mecs enchainent des mélodies classique et du tapping hyper rapidement et pendant tout le morceau... Ta que ça. :smiley13:
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   13/3/2007, 23:33

Citation :
C'est une technique qui consiste à utiliser ses 2 mains sur le manche de la guitare. Ca a été popularisé par Van Halen.

http://www.youtube.com/watch?v=ULEBSxP725w

Oui, alors, je retire ce que j'ai dis, c'est pas une technique de tapette en fait, enfin, pas comme il le fait le Van Halen ! C'est un malaaaade ! :smiley25:

Enfin, je voulais juste dire que le tapping de base, c'est simple, mais la non.

Citation :
Ce qui est drole c'est que actuellement dans le métal tes obligé d'entendre du tapping mais quand tu connais pas tu t'en rend pas compte

Sauf pour certains comme, au pif, Joe Satriani, qui va tellement vite qu'il n'a même pas besoin de faire du tapping.

Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai écouté un peu Haggard, j'adore mais il y a moins de choeurs que dans Epica. J'aime bien les choeurs. Dans Haggard il y a plus de chant death métal par contre. Tout le monde n'aime pas mais moi j'adore. :smiley02:

J'ai quand même une préférence pour le premier album d'Epice. Ils alternaient dans presque tous leurs morceaux les choeurs, la voie death et le chant classique. C'est qu'une question de goût, mais je regrette qu'on n'entende la voie de Mark Jansen que dans deux morceaux de Consign to Oblivion (enfin, trois avec "Mother of Light" mais on ne l'entend qu'en fond). Cela dit, il faut reconnaitre qu'ils cherchent à évoluer dans leur musique.
Elylithon
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 11:50

justement leur évolution me fait un peu peur pour le prochain album... =/

et puis c'est bien beau les choeurs, mais c'est vrai qu'il faut les utiliser intélligemment, genre Haggard, c'est plus des éléments classique ou médiévaux avec des greffes de metal et non pas l'inverse, c'est ce qui est interessant je trouve :) ils mettent les choeurs quand il y en a besoin, et pas parcque sa ferait bien

bon chez Epica c'est vrai qu'ils les utilisent assez bien, ça va quoique qu'on en bouffe un peu torp à mon gout dans le dernier^^
Elencirya
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 12:51

Oué, enfin je trouve qu'Epica se débrouille quand même mieux avec ses choeurs que Within Temptation, qui se contente de mettre la même grosse nappe un peu partout...
Mais c'est vrai qu'il faudrait éviter la systématisation, après tout Simone est toute seule à chanter sur scène!
Elylithon
Confirmé(e)
Confirmé(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 13:09

oui, les choeurs en sample de fond c'est pas gégé parfois

dommage que l'embauche de choristes de session pour les concerts soit trop compliqué et trop cher pour les groupes poour etre systématisé
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 17:44

Epica a l'air d'évoluer vers de la pop facile, alors bon....
J'ai rien contre la pop, mais le cul entre 2 chaises j'aime pas trop (un peu comme le nouveau WT).

Le premier album était pas trop mal avec sa dose de mélancolie, de jolis choeurs, de grunts, etc.

Mais le deuxième est beaucoup trop gai (y a plus de mélancolie), y a que le single The Last Crusade que j'aime beaucoup, parce que j'aime la pop.
SNORRE
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 19:52

tout reste trop mou mou et lent pour moi ,et leur chanson douce on est dans la pop carrément
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 21:52

C'est surtout la nouvelle façon de chanter de simone qui donne l'impression que ça devient "pop". J'espère qu'elle ne chantera qu'en classique dans leur prochain album (sans trop y croire).
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 22:21

Y a pas que la voix, les compo sont moins sombre aussi et ça perd de son intérêt. Parce que dans le domaine Nightwish fait dix fois mieux.
zijulo
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 22:37

Ben, moi qui tente de composer, je trouve beaucoup plus dure de faire des morceaux originaux avec des tonalités "gai" (gammes majeurs pour les musicos). Les tonalités "sombres" (gammes mineurs pour les mêmes musicos) ont tout de suite un bon rendu et j'ai aussi tendence à les préferer pour ça. Enfin je veux juste dire que faire de la bonne sympho avec des tonalités "gai" je trouve ça plutot balaise en fait.
Ironduck
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 22:40

Oui c'est vrai, Nightwish y arrive très bien. :D
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Epica   14/3/2007, 22:56

zijulo a écrit:
Ben, moi qui tente de composer, je trouve beaucoup plus dure de faire des morceaux originaux avec des tonalités "gai" (gammes majeurs pour les musicos). Les tonalités "sombres" (gammes mineurs pour les mêmes musicos) ont tout de suite un bon rendu et j'ai aussi tendence à les préferer pour ça. Enfin je veux juste dire que faire de la bonne sympho avec des tonalités "gai" je trouve ça plutot balaise en fait.

Pareil, je vous assure que d'essayer les compos avec des parties gaies, ben à part sur le folk, je galère comme un malade.
(Il n'est pas nécessaire de faire du majeur pour que ce soit joyeux et du mineur pour le côté triste... Regarde Our Farewell de Within, c'est du Majeur et c'est pas hyper-joyeux ou inversement Trollhammaren de Finntroll.
Pour Epica, je crois d'ailleurs que toutes leurs compos sont en mineur (faudra vérifier quand même)

Le fait que le changement fasse peur, moi je dis, tant qu'on aura pas l'album, on saura pas (on avait peur aussi pour le dernier Therion, je vous rappelle... :smiley13: )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epica   Aujourd'hui à 08:45

Epica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant