www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les inspirations de la musique classique dans le sympho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Galathrandir
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   19/6/2007, 14:59

Je lance un nouveau débat suite à l'idée de Gerrard Capashen. Je le laisse expliquer plus en détail, mais on pourra ici discuter des inspirations, voire des reprises, de la musique classique dans le métal sympho.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
topolino
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/6/2007, 10:32

pour alimenter le débat, je sais que Rhapsody ont utilisé de véritables musiques médiévales pour leur composition, comme Nightwish avec la musique classique
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/6/2007, 15:23

On peut aussi citer Rondeau in C mirror de Luca turilli (Demonheart), qui est en fait un petit poème, une petite composition du moyen-âge, du temps des rois. Quand on écoute cette chanson, on se croirait vraiment avec Louis XIV, autour d'une grande table, avec des bouffons, des jongleurs. Bref, et ensuite la chanson d'après commence avec le rondeau et part en gratte.
Ca c'est un bon exemple d'inspiration du classique, je pense.
Rhadamante
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/6/2007, 15:45

Trans-siberian orchestra
Metallica
Adagio
etc...

difficile de ne pas recouper un moment ou a l'autre à du classique lorsqu'on compose du symphonique ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://rolegendia.hostarea.org/
Elwing Isiliel
Dieu du post
Dieu du post

Localisation : Dans une forêt peuplée de créatures et de musiques féériques...

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/6/2007, 16:22

Rhadamante a écrit:

difficile de ne pas recouper un moment ou a l'autre à du classique lorsqu'on compose du symphonique ^^

Vi me disait aussi, à partir du momen où tu as 'symphonique' dans le titre, y forcément un lien...

Voir le profil de l'utilisateur http://isiliel.skyblog.com/
elfike
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   21/6/2007, 00:36

oui mais regarde, certains d'entre vous connaissent surement Yngwie Malmsteen. Eh bien, pour ceux qu'ils connaissent vous savez qu'il reprend des oeuvres classiques et qu'il les réarrange à sa sauce... plus... metal/rock. Et ça n'a rien de metal symphonique Malmsteen

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Fenril
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   21/6/2007, 01:07

C'est pas parce que c'est "symphonique" que ça s'apparente au classique hein...
Peut y'avoir des instruments (ou imitations par claviers) communs, mais ça dans n'importe quel style...
La où il y a le lien ,c'est qaund des auteurs de metal (sympho ou pas) ou même d'autres genres, reprennent des morceaux classiques

Exemples, la symphonie du nouveau monde, de Dvorak, reprise par Turilli dans Wizard's Last Rhymes ou dans By the Gates of the Moria de Blind Guardian.

Trans Siberian Orchestra, reprenant des morceaux classiques.

La reprise de thèmes de Vivaldi, par Turilli par exemple.

Autrement, la recherche de l'effet n'est souvent pas dans le metal symphonique...
Le fait de faire traverser une émotion et des sentiments uniquement grâce à la musique comme c'était le cas avec le classique (la mer, la pluie, le vent, "Pierre et le Loup"...) s'apparente plus au doom/atmosphérique, qui cherche souvent à faire ttransparaitre non des éléments, mais la personnalité humaine, les émotions.
Je ne dis pas que l'on ne ressent rien en écoutant du sympho hein, loin de là, mais le but n'est pas le même que dans le classique.

Après les influences du classique sont indéniable, mais là ça ne se limite plus au sympho...
Galathrandir

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   21/6/2007, 14:18

Nan c'est sur que ça ne se limite plus au sympho, et j'entends bien souvent des gens nous reprocher le fait que beaucoup de groupes avec seulement des guitares font des compositions classiques dans l'esprit, simplement avec d'autres instruments que les instruments classiques.

Mais justement quel est à votre avis la spécifité des parties classiques utilisées dans le métal sympho, et les différentes catégories ?
Moi je vois qu'il y a des inspirations des musiques de film (Nightwish, After Forever, Rhapsody, Epica, Fairyland...), de l'opéra (Nightwish, Therion...), de la musique médiévale (Haggard, Rhapsody...), des musiques nordiques (Leaves' Eyes), de la musique style orientale (Nightwish, Xandria, After Forever) ou de musiques classiques (Therion, Headline...).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
Fäardrill
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   16/8/2007, 20:30

Je suis passé par là, et j'ai lu ce topic :) ..

Fenril a écrit:
La où il y a le lien ,c'est qaund des auteurs de metal (sympho ou pas) ou même d'autres genres, reprennent des morceaux classiques

Néo-Classique Sourire

Meilleur exemple : Patrick Rondat - Vivaldi tribute.
Il reprends la 3ème partie de "l'été" des "4 saisons" à la guitare. Sourire
Arctica
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   16/8/2007, 20:51

Oui mais attention on parle de Sympho et de ses inspirations classiques. Patrick Rondat c'est plus Hardrock je crois.
Fäardrill
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   16/8/2007, 20:53

Oui, enfin ..
Patrick rondat, c'est .. Du Rock en même temps progressif, et alternatif, et qui mêle tout ça avec du néo-classique, parfois.

Excusez-moi, j'ai dérivé.
Sur ce, je sors par ici
elfike

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   15/9/2007, 17:00

Galathrandir a écrit:
Nan c'est sur que ça ne se limite plus au sympho, et j'entends bien souvent des gens nous reprocher le fait que beaucoup de groupes avec seulement des guitares font des compositions classiques dans l'esprit, simplement avec d'autres instruments que les instruments classiques.

Mais justement quel est à votre avis la spécifité des parties classiques utilisées dans le métal sympho, et les différentes catégories ?
Moi je vois qu'il y a des inspirations des musiques de film (Nightwish, After Forever, Rhapsody, Epica, Fairyland...), de l'opéra (Nightwish, Therion...), de la musique médiévale (Haggard, Rhapsody...), des musiques nordiques (Leaves' Eyes), de la musique style orientale (Nightwish, Xandria, After Forever) ou de musiques classiques (Therion, Headline...).

La plupart sont dissonnantes musicalement ^^, pas fausses, mais pas classiques du tout si vous analysez la composition des parties (même à l'oreille si vous faites attention à l'instru au lieu de chanter les paroles ^^). Pourtant elles sont personnalisées et ont une harmonie musicale (j'entends par la un équilibre et une ligne mélodique ici) qui rivalisent de fait avec les oeuvres classiques. Et le grand intérêt reste que le groupe aie sa propre influence classique et n'aie surtout pas une composition de type classique, baroque ou autre au sens strict du terme, mais une composition à influences qui se marie très bien avec l'effet qu'il veut rendre sur son public.

elfe noir de classe Assassin/Mage de niveau 19/Protecteur officiel de Ptite Note Content

Webdesigner du site du groupe Synesthesie (en construction)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   16/9/2007, 22:55

Les inspirations du rock sympho c'est pour 80% des cas au moins du baroque (donc ni symphonique ni classique, finalement) et le reste c'est de la musique un peu poussiéreuse d'un peu partout, médiévale, nordique, orientale...
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   17/9/2007, 17:49

dans le sympho, on retrouve beaucoup des inspirations de la musique classique, je pense surtout à Rhapsody dans des thèmes comme "The Wizard's Last Rhymes" où on le remarque très facilement!
Voir le profil de l'utilisateur http://ameperdue89.skyrock.com/
dreamed-spirit
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   17/9/2007, 17:51

moi je pense qu'il y a de l'inspiration c'est sur, mais y 'a pas que dans le métal sympho comme l'a dit Elfike^^

et puis "symphonique" ca veut dire ce que ca veut dire
une symphonie au départ est une oeuvre classique
XD
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamed-spirit.skyblog.com
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   17/9/2007, 19:05

Symphonique, ça veut surtout dire avec une orchestration spéciale, qui est l'orchestre symphonique. Le metal symphonique n'a de symphonique que son nom, c'est tout.

Pour les influences "classiques", c'est aussi des bêtises le plus souvent.
La musique classique c'est la musique située entre le baroque et le romantique ; the wizard's last rhymes ça sonne romantique à fond, et le metal sympho ça sonne presque jamais classique.

Patrick Rondat et Malmsteen, ça sonne baroque évolué, un petit peu classique de temps en temps.

Bon voilà, c'était surtout pour faire ch**r, mais c'est bien aussi d'être un peu précis de temps en temps. Et je n'aime pas les gens qui parlent de la "musique classique" sans trop savoir.

D'autant plus que sur les forums metal, ça fait bien de dire "Ouah moi jsuis ouvert d'esprit j'écoute du classique, genre du Bach et tout..."
Pauvre Jean-Sébastien, plus grand compositeur baroque...
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/9/2007, 14:23

Oui mais justement cette fameuse orchestre dont tu parles est justement en parti inspiré de la musique classique, d'ailleurs, bon nombre de personnes pensent que le métal symphonique est le résultat d'une association entre le métal tout court et la musique classique. Je pense que ce n'est pas tout à fait le cas: oui au niveau instrumental (et encore ça dépend de quels groupes on parle...), mais sinon il n'y a pas autant de rapport je trouve...
dark brad Of Fire
Bavard(e)
Bavard(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/9/2007, 14:24

Moi pour mes compos de Metal Sympho, je usis principalement inspiré de Rhapso ^^ voir même très :smiley13:
Voir le profil de l'utilisateur http://always.virtuaboard.com/
Lord Cerise Of Fire
Passionné(e)
Passionné(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/9/2007, 14:28

âme_perdue (of Fire) a écrit:
Oui mais justement cette fameuse orchestre dont tu parles est justement en parti inspiré de la musique classique, d'ailleurs, bon nombre de personnes pensent que le métal symphonique est le résultat d'une association entre le métal tout court et la musique classique.

Ben c'est bien ce que je dis : c'est pas juste con, c'est triplement con.
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   20/9/2007, 14:32

ok maintenant je suis tranquille!
Sokarius
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   24/9/2007, 21:12

Un seul mot à dire : Apocalyptica ! :smiley13:

L'armonie entre le violoncelle et la baterie, la guitare, la basse et le chant est pour moi, magnifique.
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   25/9/2007, 12:41

Sokarius a écrit:
Un seul mot à dire : Apocalyptica ! :smiley13:

L'armonie entre le violoncelle et la baterie, la guitare, la basse et le chant est pour moi, magnifique.

faut faire attention!!! Apo n'est qu'au début composé de trois violoncelles et un à la batterie... C'est la preuve que le groupe a changé puisque on retrouve le chant et la basse que tu mentionnes si bien...
dreamed-spirit
Expert(e)
Expert(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   25/9/2007, 12:48

oui mais il ya tout de même cette base qui reste et qui reviens des violoncelles^^
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamed-spirit.skyblog.com
âme_perdue (of Fire)
Dieu du post
Dieu du post

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   25/9/2007, 13:16

c'est ce qui fait le charme de ce groupe après tout!
R3.Avenger
Habitué(e)
Habitué(e)

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   18/10/2007, 23:37

Je serait curieux de trouver une reprise du canon de Paschelbel en métal sympho. Y'a certes la célèbre reprise de Jerry C . mais pas assez sympho justement ^^

http://youtube.com/watch?v=QjA5faZF1A8

" Maître éducateur de 75 caribous lvl 54 "
Voir le profil de l'utilisateur http://r3.astronote.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les inspirations de la musique classique dans le sympho   Aujourd'hui à 22:46

Les inspirations de la musique classique dans le sympho
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant