www.metalsymphonique.com | Le premier site de Métal Symphonique français !

SITESITE  AccueilAccueil  Chat !Chat !  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Choeurs et orchestre, venez écouter !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galathrandir
Webmaster / Administrateur

MessageSujet: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 16:03

Un de nos membres, un prog rocker ( Clin d'oeil ), Vynceleff, réalise des choeurs et de l'orchestre, et franchement je ne peux qu'applaudir son travail et vous proposer d'écouter ce qu'il fait :

Choeurs :
http://perso.wanadoo.fr/saens/audio/liberame.mp3
http://perso.wanadoo.fr/saens/audio/webfreedom.mp3

Orchestre
http://perso.wanadoo.fr/saens/audio/webprophet.mp3

Bravo monsieur !!! Bravo !

Qui est/sont le(s) groupe(s) qu'on entend jouer en fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.metalsymphonique.com
vynceleff
Membre de Sensitive to Light

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 16:14

Merci merci ! Rigole

Ce sont des morceaux que j'ai écrits pour l'album Prophet In A Statistical World du groupe Saens (Cyclops Records). Ce n'est pas du tout du métal, comme je le disais dans le topic des présentations... je suis dans le monde du rock progressif. Plus d'infos sur http://www.saens.net et http://www.sensitivetolight.net ...

En fait, comme je le disais dans le topic des présentations, je m'intéresse au métal symphonique depuis peu, simplement parce que j'écris pour orchestre et choeur symphoniques... et que le métal est un genre qui se marie bien à ça.

Tiens, d'ailleurs, j'ai été halluciné de voir une violoncelliste au dernier concert de After Forever à la Loco... et de constater que le public écoutait avec plaisir et respect. J'ai déjà fait l'essai pour un concert de rock progressif, et le public s'en foutait comme de l'an 40.

Etant aussi gratteux, je vais certainement tenter un projet de métal symphonique. Je vous tiendrai au courant...

Et puisque j'y suis, étant producteur et réalisateur, n'hésitez pas à me contacter avec une maquette... si je flashe, je peux vous produire...

Et hop, ça en fait une masse, d'infos, hein ? Un p'tit coup !
Galathrandir

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 16:41

En effet ! Alors d'abord je voudrais bien savoir, puisque tu t'y connais certainement mieux que nous, quelle est pour toi la différence entre le rock et le métal au niveau du progressif et du symphonique ? Parce que, par exemple, si j'écoute Dream Theater, c'est bien du rock progressif ?

Sinon, pour ton projet de Métal Symphonique, je ne t'invite pas à nous tenir au courant mais je t'oblige !!! Rigole Nous serons là pour te soutenir si tu en as besoin !

Et j'espère que tout le monde a entendu : si des personnes sont intéressées, n'hésitez pas à envoyer à notre ami Vynce une maquette !! Sympa Vynce en tout cas ! Super !

En un post, on a donc de la superbe musique symphonique à écouter, un grand amateur pointu sur le sujet, une info sur un nouveau projet de Métal Sympho et des propositions pour tous ceux qui voudraient lancer un projet... C'est très fort !!!
vynceleff

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 17:21

Il y a en effet une grosse différence entre le rock et le métal progressif.

Le métal repose sur la puissance de la guitare saturée, notamment dans l'utilisation des powerchords en rythmique et des sons saturés graves en riff, et sur une batterie très présente et puissante.

Le rock progressif accorde une part plus prédominante aux claviers et n'utilise la guitare saturée que comme son de solo, ou comme support pour le reste de la musique (genre des accords de powerchord lâchés ici et là). La batterie est plus en retrait, avec un jeu plus discret au niveau du débit. La voix est par ailleurs beaucoup moins souvent projetée qu'en métal.
(exemples : Spocks Beard, The Flower Kings, Marillion, Pink Floyd, etc, etc...)

Exemple intéressant : Pain Of Salvation, avec son album BE, est vraiment à la limite entre le métal prog sympho et le prog sympho tout court...

Pour le symphonique, j'ai longtemps cru que le public rock progressif serait intéressé par des éléments dans les compositions longues... mais je constate que je me suis trompé. Ca ne touche que 10% environ du public. Les autres s'en fichent complètement. Résultat, il n'y a quasiment aucune intervention symphonique dans le rock progressif.

En revanche, l'orchestre et les choeurs s'accordent bien avec le métal, car, notamment dans période romantique (il n'y avait pas d'ampli, à l'époque), les compositeurs avaient cette soif de puissance qu'on retrouve dans le métal, et perfectionnaient les arrangements orchestraux dans ce sens. C'est ce courant qui a inspiré quelques uns des arrangements qu'on trouve dans Epica, After Forever ou Rhapsody.

Je dirais donc que le "prog" avec orchestre symphonique n'existe pas (sauf celui que je produis, Rigole )

En revanche, on voit souvent sous l'étiquette "prog symphonique", des groupes qui ont la particularité d'utiliser énormément de timbres différents (même s'ils ne sont pas issus d'orchestre). Dans ce cas, la composition s'apparente tout à fait à une composition symphonique. C'est aussi le cas des groupes dont j'ai mis les extraits au début du sujet.

Voila, j'espère n'avoir pas été trop long !!!!

En ce qui concerne mon projet, il va falloir pas mal de patience. Il me faut en général un an avant de sortir un album... et j'ai d'autres projets musicaux en parallèle...

Merci de l'accueil en tous les cas !

Un p'tit coup !
Gerrard Capashen of Ice
Responsable de la communication

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 17:58

gerrard capashen a écrit:
Dis moi, as-tu eu une formation pour devenir arrangeur/orchestrateur? Si oui laquelle? Parce que être un vrai orchestrateur est un de mes plus grands rêves...

Je t'avais posé la question dans "présentions". A la demande de Galathrandir, je te la repose ici. Sourire

Et merci pour les différences rock progressif/metal symphonique

Trouvez vous que "Gégé" fait
Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé
vynceleff

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 18:24

Je n'ai pas suivi de "formation" d'orchestrateur.

Dans le monde de la musique classique, il faut commencer par faire les classes de solfège et d'harmonie, l'étude du contrepoint. Ca fait déjà un paquet d'années. Ensuite, il faut s'attaquer à la composition et à l'écriture et c'est pas facile non plus.

Si tu es déjà dans le circuit (conservatoire, école de musique), la voie est "tracée". Il faut juste réussir à la suivre assez longtemps pour y arriver.

Ensuite, il y a des concours de composition un peu partout à travers le monde, et il faut réussir à se faire remarquer... et surtout à se faire jouer. Bah oui, parce que le problème, c'est que quand on compose pour orchestre, il y a un moment où il faut réunir 40 musiciens et un public et hop ! Ca, c'est VRAIMENT très dur. Je n'y suis pas encore arrivé.

C'est plus facile de commencer par écrire pour des trios, des quatuors, des quintettes et de demander à des potes musiciens de faire l'essai. Pareil pour les choeurs : tu peux faire les tests avec 4 chanteurs au lieu de 40... le problème, c'est qu'il faut qu'ils soient très bons pour pouvoir interpréter la musique de tes rêves, car il arrive souvent qu'on écrive des musiques difficiles à jouer (il faut lutter contre cette tendance, et c'est parfois frustrant).

Maintenant, il ne faut pas confondre le métier de compositeur et celui d'orchestrateur. Un compositeur peut venir chez un orchestrateur avec un schéma harmonique et mélodique et une structure, et lui demander d'écrire la partition pour orchestre. Par exemple, il existe des versions de la toccata et fugue en ré mineur de Bach pour orchestre... dans ce cas, c'est Bach qui a composé, mais pas orchestré.

Tout le problème est encore de trouver où exercer... et ça, ça se fait en se construisant un bon gros carnet d'adresse dans le monde de la musique, du cinéma, de la pub, etc, etc...

Quant à moi, je suis parti sur des bases solides de solfège et de la pratique de mon instrument (la guitare, puis le piano), et j'ai appris petit à petit toutes les règles d'harmonie et de contrepoint en me lançant directement dans la composition. Aujourd'hui, je suis encore un piètre orchestrateur, mais je continue à apprendre tous les jours, j'écoute la musique symphonique, je l'analyse, je lis des bouquins (en anglais, parce que en français, c'est nul), et petit à petit je m'améliore.

En plus, on est dans une époque formidable, car la technologie permet d'avoir tous les instruments de l'orchestre sous la main dans un Sampleur, donc on peut faire tous les essais qu'on veut à peu de frais.

J'espère avoir répondu à ta question... tu es à quel niveau en musique ?
Galathrandir

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 18:37

Merci pour toutes ces explications !!! On dormira bien moins bêtes ce soir ; en plus j'aime bien parce que qand tu écris un post, tu l'écris !!! C'est pas une ligne bourrée de smiley !
Ben en tout cas je ne m'y connais absolument pas (musicalement parlant) mais je trouve tes compositions superbes et j'espère que tu continueras comme ça et que ça va marcher pour toi ! Super !
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 18:37

Merci pour ta réponse claire et explicite(non non je ne confond pas : je voudrais être orchestrateur, en composition, tout ce que je fais part en c****** au bout de 9-10 mesures)

En musique, ben, j'ai mon DFE de clarinette (un DFE de merdouille d'école de musique) et je tente l'année prochaine la médaille d'or de solfège dans un CNR.

Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé
vynceleff

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 18:42

Ah bah c'est bien ça. Super !

Ca commence plutôt pas mal. Ne dévalorise pas ton DFE. Un DFE, c'est un DFE. Après, à toi de réussir à te placer dans un bon CNR, avec des bons profs et de garnir ton carnet d'adresses...

Le monde de la musique, en tous les cas, c'est galère... alors essaie d'assurer autre chose en parallèle...

Et en tous les cas, commence tout de suite. Trouve un sampleur et éclate toi. Par exemple, fais les orchestrations de tous les morceaux pour clarinette qui te branchent, ou pour piano, ou n'importe quoi...

Un p'tit coup !
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 18:50

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore mon bac et je vais pas faire un F11 parce que si on se plante, ben.... chômage direct. Nan je vais me mettre peut-être dans le droit (bon on est pas là pour parler de ca Sourire )

En fait avec un pote, on a un rêve, c'est de monter un groupe qui reprendrai du nightwish, rhapso, epica, etc... avec des instruments à vent (un peu comme apocalyptica l'a fait pour metallica avec des violoncelles). C'est pas impossible, mais faut vraiment qu'on soit motivé. Donc, on essaie de tout réarranger, mais on peine...
En tout cas merci pour tes conseils vynceleff...

Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé
elfike
Modérateur Métal Symphonique
Modérateur Métal Symphonique

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   31/1/2006, 19:27

J'avoue que je suis imressionné par la force harmonique de ton instrumentation et des choeurs. tes instruments s'accordent bien entre eux. Non j'avoue... c'est très fort. Je ne crois pas être capable d'en faire autant :(:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.benightedsoul.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   1/2/2006, 10:16

gerrard capashen a écrit:
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore mon bac et je vais pas faire un F11 parce que si on se plante, ben.... chômage direct. Nan je vais me mettre peut-être dans le droit (bon on est pas là pour parler de ca Sourire )

En fait avec un pote, on a un rêve, c'est de monter un groupe qui reprendrai du nightwish, rhapso, epica, etc... avec des instruments à vent (un peu comme apocalyptica l'a fait pour metallica avec des violoncelles). C'est pas impossible, mais faut vraiment qu'on soit motivé. Donc, on essaie de tout réarranger, mais on peine...
En tout cas merci pour tes conseils vynceleff...

Bon courage, et surtout, enjoy !
vynceleff

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   1/2/2006, 10:18

elfike a écrit:
J'avoue que je suis imressionné par la force harmonique de ton instrumentation et des choeurs. tes instruments s'accordent bien entre eux. Non j'avoue... c'est très fort. Je ne crois pas être capable d'en faire autant :(:

Merci du compliment ! Un p'tit coup !
Gerrard Capashen of Ice

MessageSujet: Re: Choeurs et orchestre, venez écouter !   1/2/2006, 20:21

il est bien mérité Clin d'oeil

Super Sexy
Super Beauf
Super Huppé